Tennis. ITW - Serena Williams : "Je serai là l'année prochaine"
Par Gautier DESCLAUX le 30/01/2016 à 17:18
Vidéo - Serena Williams avec Wilander avant sa finale contre Kerber
A la grande surprise de toute le monde de la petite balle jaune, Serena Williams s'est donc inclinée en finale de l'Open d'Australie ce samedi. Face à Angélique Kerber, l'Américaine a résisté longtemps avant de craquer sous la tenacité, la combativité de l'Allemande. Après la rencontre, la numéro une mondiale a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Serena, quel match !
Oui c'était vraiment bien, un match vraiment intense. Je pense aussi que c'était excitant. Même si j'étais dehors sur le moment c'était cool.
Vous semblez aussi heureuse qu'elle.
Vraiment ? Je devrais devenir actrice alors. Non, je suis vraiment heureuse pour elle. Cela fait quelques temps qu'elle est sur le circuit. Nous avons eu beaucoup de confrontations. Je l'ai battue plusieurs fois. Elle a tellement bien jouer aujourd'hui. Elle a une attitude que beaucoup de personnes devraient apprendre d'elle : rester toujours postive et ne jamais abandonner. J'ai été inspirée par elle. Honnêtement, c'est une bonne fille. Si je ne pouvais pas gagner, je suis content qu'elle l'ai fait.
Elle a parlé de l'initiative pour améliorer son service pour qu'il devienne plus agressif. Est-ce que vous pensez que c'est cela la clé qu'elle a exécuté contre vous ce soir ?
Oui je pense qu'elle s'est nettement améliorée. C'est toujours délicat de jouer contre un gaucher parce qu'ils sont juste différents. Différents sur plusieurs plans que vous avez l'habitude de jouer.
Est-ce que vous avez senti à un moment dans le match que cela ne fonctionnait vraiment pas pour vous aujourd'hui ?
De toute évidence oui. J'avais du mal à venir au filet. Elle a frappé quelques grands coups à chaque fois que j'y suis venu. Je pensais que je gardais des mauvais coups à venir sur elle. Mais, honnêtement c'est quelque chose à apprendre, juste d'essayer de faire mieux.
Parlons du sixième jeu dans le troisième set, le plus long jeu. Qu'est-il arrivé ? C'était comme le point d'arrêt du match.
Elle a fait quelques bons coups, deux fois. Vous savez, ils étaient formidables. Ils étaient tous simplement inattendus parce qu'elle n'en avait pas frappé un jusqu'au troisième set. Je les aurais certainement eu. Je suis rapide. Mais je n'étais pas capable d'en lire en temps.
Comment évaluerez-vous votre propre jeu de ce soir ?
Je pense que j'ai fait de mon mieux aujourd'hui. Je ne peux pas me donner un A mais j'aurais pu le faire aujourd'hui. Peut-être que demain je pourrais produire quelque chose de différent.
Vous avez eu la perte à l'Us Open et celle ici. Pensez-vous que vous allez en sortir et avoir encore le feu pour avoir une année fabuleuse ?
Je l'espère. Je ne pense pas que ça serait quelque chose que je ne voudrais pas faire.
Est-ce que le fait que ce soit une grande finale vous aide à avaler le fait que vous ayez perdu ?
Je veux que c'est intéressant. Vous savez, à chaque fois que je marche dans cette salle, tout le monde attend que je gagne chaque match, chaque jour de ma vie. Autant je voudrais être un robot, je ne le suis pas. J'essaie. Mais vous savez, je fais du mieux que je peux. Je tente de gagner à chaque fois que je sors, à chaque point mais en réalité je ne peux pas le faire. Peut-être que quelqu'un d'autre peut mais moi je ne peux pas.
Vous venez de parler des attentes. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire avec elles, être nerveuse, être proche du record de Steffi Graf ?
Non je ne l'étais pas. J'étais nerveuse avant le match. Une fois que le match a commencé, c'était si intense du début à la fin que je n'ai pas vraiment eu le temps d'être nerveuse. Non je ne pense pas du tout au record; Je pense plus ou moins à gagner ce match. Ce n'était pas nécessairement le record pour moi.
A la fin de votre discours, vous n'avez pas dit "à l'année prochaine".
Je ne l'ai pas fait ? Oups ! Vous savez, je n'ai jamais été très douée en ce qui concerne les discours. J'oublie toujours quelqu'un ou quelque chose.
Mais vous serez bien là l'année prochaine ?
Bien sûr que oui.
Vous êtes très, très passionée lorsque vous êtes sur le court. Parfois, est-ce que cette passion ne vous empêche pas de mieux jouer ?
J'ai été assez calme cette semaine, même ces deux semaines. Vous savez, quand j'ai dû mettre de l'intensité, j'ai su en mettre. Je pense que j'ai pu trouver ce juste milieu.
Mentalement, comment vous sentez-vous après une si dure année 2015 ?
Je me sens très bien mentalement. Je suis prête pour cette année.
Vous avez complimenté Angélique, disant que lorsqu'elle est en bonne forme, c'est une super joueuse. Où s'est-elle améliorée ?
Je pense que son mouvement est un point très positif chez elle. Elle est aussi irréprochable mentalement, elle se bat sur tous les points.
Elle devient numéro 2 mondiale, assez mérité ?
Je pense oui. Je veux dire, elle a joué très bien en janvier. Elle est arrivée en finale à Brisbane. Après 2, c'est 1 donc je vais être prudente (rire).
Quels sont vos plans pour les Jeux Olympiques, en simple et en double ?
Evidemment, j'espère jouer le simple et le double à Rio. C'est mon but principal. J'adore jouer en double parce que je m'amuse beaucoup avec ma soeur. Nous n'avons pas pu jouer beaucoup en double récemment. Je pense que nous allons participer à quelques tournois avant les Jeux Olympiques.