Tennis. Open d'Australie - Kerber s'offre Serena et un 1er Majeur !
Par Bastien RAMBERT le 30/01/2016 à 11:54
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Incroyable Angelique Kerber ! L'Allemande de 28 ans, qui avait sauvé une balle de match au premier tour contre Misaki Doi, s'est imposée ce samedi à l'Open d'Australie en dominant en finale la numéro un mondiale Serena Williams (6-4, 3-6, 6-4 ; 2h09 de jeu), pourtant invaincue lors du match pour le titre à Melbourne (6-0) ainsi que dans le dernier set d'une finale majeure (8-0). C'est le premier titre du Grand Chelem pour la gauchère de Brême, sixième WTA, qui grimpe à la deuxième place. Serena pouvait égaler les 22 titres du Grand Chelem de Steffi Graf (record de l'ère Open) mais c'est bien Kerber qui prend le relais de l'Allemande en devenant la première joueuse de son pays à s'imposer à Melbourne depuis 1994 et la victoire de Graf.
Honnêtement, il était difficile de prédire un tel match car Serena disputait sa 26e finale de Grand Chelem tandis que Kerber découvrait ce stade de la compétition. Monumentale au niveau du courage, de la détermination et du jeu en défense, l'Allemande a réussi à tout de suite oublier la pression au contraire d'une Serena parfois bien raide, impatiente et qui commettait 23 fautes directes (contre 3) lors d'un premier set perdu 6-3 en 39 minutes. La numéro un mondiale ajustait ses réglages et redressait difficilement la barre pour revenir à un set partout mais Kerber ne lâchait rien et continuait de faire très mal avec son coup droit court croisé et sa très bonne couverture du terrain.
Serena plus tendue que Kerber
Serena effaçait à deux reprises un break de retard dans une dernière manche à couper le souffle. On pensait que l'Américaine allait renverser la tendance après s'être emparée du service adverse à 3-5 mais un dernier jeu plein de volonté de Kerber l'envoyait au septième ciel suite à une dernière attaque trop longue de la cadette des Williams. "Angie" est récompensée de son travail acharné. Elle a pris désormais une autre dimension. Pour Serena, c'est une nouvelle désillusion après le Grand Chelem calendaire manqué à l'US Open. Pas de panique toutefois : l'Américaine a prouvé à maintes et maintes reprises qu'elle savait réagir.