Tennis. ITW - Stan Wawrinka : "Djokovic ? Sa crise est gentille"
Par Thibault KARMALY & Emmanuel POTIRON le 31/10/2016 à 12:31
Vidéo - Stan Wawrinka s'amuse de la "méforme" de Novak Djokovic
Stan Wawrinka, tête de série n°1, s'est fait sortir par Mischa Zverev, le qualifié allemand, en quarts de finale du tournoi ATP 500 de Bâle (6-2, 5-7, 6-1). Ce lundi, le numéro 3 mondial était présent à l'occasion d'un Media Day au BNP Paribas Masters : ses ambitions au Masters 1000 de Paris-Bercy, la "mini-crise" que traverse Novak Djokovic, la lutte pour la place de n°1 mondial entre le Serbe et Andy Murray, ... Le vainqueur de l'US Open 2016 a répondu aux questions des journalistes présents dont Tennis Actu à l'AccorHotels Arena. Ses déclarations à retrouver en vidéo ci-dessous.
Stan, est-ce difficile de continuer à jouer son meilleur tennis à la fin d'une si longue saison ?
Effectivement ce n'est jamais facile. On essaie toujours évidemment de faire ce qu'il faut pour soi-même et je pense que, pour l'instant, j'arrive à assez bien jouer encore. Il reste deux tournois seulement, je sais ce que cela demande de continuer à bien jouer. Je fais tout ce qu'il faut.
Djokovic l'a fait pendant de nombreuses années et Murray est en train de le faire cette année, comment est-ce que vous vous réussissez à le faire ?
Je ne sais pas comment ils font mais ce sont des joueurs d'un autre niveau depuis maintenant un certain nombre d'années. Murray arrive à le faire maintenant, Novak le fait depuis un certain temps et que dire de Federer ? C'est pour ces raisons qu'ils sont au sommet depuis plusieurs années.
Murray pense qu'il sera n°1 à la fin de l'année, qu'en pensez-vous ?
Cela va être très intéressant de voir ces deux derniers tournois. Je n'ai pas de réponse évidemment mais j'attends avec impatience de voir les résultats de Novak ici et à Londres.
Vous avez bénéficié de nombreux succès en France également en tant que junior, pourquoi avez-vous tant de réussite en France ?
C'est vrai qu'en France j'ai eu de très bons résultats mais pas seulement en France. Je suis toujours content de revenir en France de toute façon. J'ai vraiment une bonne relation avec le public, avec tout le monde ici. J'ai bénéficié de beaucoup de soutien. On verra bien comment je vais jouer.
Vous avez battu Novak à l'US Open, cela vous donne-t- il confiance pour l'avenir ? Vous pouvez peut-être devenir n° 1, y croyez-vous ?
Je ne sais pas. En tout cas, cela me donne confiance dans le fait que je peux le battre. Ce n'était pas la première fois et je sais que je peux battre n'importe quel joueur mais pas à chaque fois.