Tennis. ITW - Wawrinka : "Roland-Garros ça a pas changé ma vie"
Par Bastien RAMBERT & Emmanuel POTIRON le 23/05/2016 à 11:36
Vidéo - Stan Wawrinka : "Je me sens très bien"
Le tenant du titre Stan Wawrinka s'est présenté à la presse dimanche à Roland-Garros. Titré dimanche à Genève, le Suisse savoure ce titre à la maison puis évoque ce qui a changé après son sacre de l'an dernier. Novak Djokovic est le grand favori pour lui, qui se place juste derrière Andy Murray et Rafael Nadal.
Stan félicitations pour votre titre à Genève. Vous venez de remporter un nouveau tournoi sur terre battue. Que cela vous fait-il de regagner sur terre battue, en plus à la maison ?
C'était important pour moi. C’était un rêve de décrocher un trophée en Suisse, avec tout ce que j'ai vécu avec la Suisse, la Coupe Davis, les Jeux Olympiques, et les tournois. Genève, c'est à côté de chez moi. Hier (dimanche), cela a été une super finale. Je suis satisfait et content d'être de retour à Paris.
Ce succès il y a un an à Roland-Garros, en quoi a-t-il changé votre vie ? Cela a fait quelque chose de particulier ?
Cela n'a pas vraiment changé ma vie après Roland-Garros mais beaucoup après le premier Grand Chelem (Open d'Australie 2014). En revanche, un deuxième Grand Chelem à Paris, je trouve que cela a fait beaucoup plus parler dans le bon sens. Cela m'a prouvé de quoi j'étais capable. Cela a été pour moi beaucoup plus grand que tout ce que je n'ai jamais fait dans ma carrière. Je l'ai beaucoup mieux vécu dans le sens où chaque moment durant deux semaines, j'étais dans le moment, je savais ce qui se passait. J'en ai profité un maximum. Cela a été pour moi le plus grand moment de ma carrière.
Vous considérez-vous comme un favori ou légèrement en retrait par rapport aux trois qui ont gagné les trois derniers Masters 1000 (Nadal, Djokovic, Murray) ?
Quand je me regarde je me dis non, je ne suis pas au même niveau mais qui sait ? Pour moi, Novak est largement favori comme l'année passée. Je pense que pour le battre, cela va être très dur. Je mets Murray et Nadal au même niveau et je me mettrais juste derrière. Après cela dépendra de comment se passera cette première semaine. Je sais ce qui peut arriver. À moi de faire en sorte d'être encore là dans quelques jours.
Propos recueillis par Bastien Rambert et Emmanuel Potiron pour Tennis Actu, à Roland-Garros