Tennis. ITW - Thiem : "Donner le meilleur contre Djokovic"
Par Clémence LACOUR le 02/06/2016 à 19:23
Vidéo - Roland-Garros 2016 - Conférence de presse Dominic Thiem
Dominic Thiem est, pour la première fois de sa jeune carrière, en demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. Il fera également une entrée fracassante dans le top 10 dès lundi. Et pourtant, l'Autrichien n'a pas semblé particulièrement ému lors de sa victoire contre David Goffin, qui lui a ouvert les portes d'un dernier carré à Roland-Garros. Il est revenu sur sa performance, les émotions qu'il a ressenties sur ce tournoi parisien, et ses espoirs pour son match à venir face au n°1 mondial, Novak Djokovic.
Vous étiez très calme après votre victoire aujourd'hui. Etiez-vous déjà concentré sur le prochain match, ou étiez-vous content parce que vous aviez battu David Goffin, avec lequel vous êtes d'ailleurs ami ?
Il y avait beaucoup d'émotion pendant le match. Je suis resté calme, je suis resté concentré, mais ça a été un match plein d'intensité.
Dominic, vous avez fait savoir que vous étiez trop jeune et vous aviez dit que Skoff et Muster n'étaient pas tes idoles parce que tu étais trop jeune, mais qui étaient tes idoles quand vous étiez jeune ?
Je n'avais pas d'idole. J'adorais regarder le tennis, je regardais pratiquement tous les matchs, j'ai admiré beaucoup de joueurs, et j'ai essayé de m'inspirer d’eux, de m'inspirer de leurs meilleurs coups. En règle générale, j'adorais regarder le tennis.
Pour la demi-finale demain contre Novak Djokovic, quels sont tes espoirs, tes attentes ?
Je crois que ça va être incroyablement dur. Je pense qu'il a un niveau de jeu différent par rapport aux autres joueurs sur le circuit. Néanmoins, je suis en forme. Lorsque le match va commencer, les compteurs seront à zéro. Je vais donc donner tout ce que j'ai. Je vais donner le meilleur de moi-même et on verra ce qui se passe.
Personne n'aime jouer sur la terre battue lorsqu'il pleut. Que penses-tu de tout cela, notamment suite à ton match contre Goffin ?
Ce ne sont pas les meilleures conditions, ce ne sont pas celles que j'aime particulièrement, mais c'est la même chose pour les deux. Nous sommes au mois de juin et il fait frais, environ 14 ou 15 degrés. Au cours des deux premiers sets, il a mieux géré les conditions que moi. Et puis, lors de ce jeu décisif, les choses ont tourné, j'ai pu m'acclimater de mieux en mieux aux conditions de jeu.
Propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros