logo Tennis Actu

Tennis. ITW - Timea Bacsinszky : "La pression moi, je la bois !"

Par Thibault KARMALY le 02/06/2016 à 23:13

ITW
Photo : @ESPN Tennis/@WeAreTennis

 

Vidéo - Roland-Garros - Les temps forts de Bacsinszky - Bertens

Lire la suite de l'article

Tombeuse d'Angélique Kerber (28 ans 3e) au 1er tour de Roland-Garros (6-2, 3-6, 6-3), Kiki Bertens (24 ans, 58e) est désormais qualifiée en demi-finales du Grand Chelem parisien, où elle rejoint l'Américaine Serena Williams (34 ans, 1re). La Néerlandaise s'est imposée solidement face à Timea Bacsinszky (27 ans, 9e) en quarts de finale (7-5, 6-2). La Suissesse est revenue sur sa défaite en salle de presse. Et sourire en coin, elle a même plaisanté un peu en français : "Vous savez, si vous dites en français, quand quelqu'un me pose la question, "Que pensez-vous de la pression ?", je dis "Moi, je ne la sens pas, mais je la bois la pression !" Bref..." Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros.

 

Timea, j'ai l'impression que le match a changé après le premier set, et puis elle a gagné sept jeux d'affilée.

Au début, j'ai eu du mal à cause des conditions. Elle, elle arrive à mettre de la vitesse dans ses coups. Elle est très puissante. Ça se voit d'ailleurs. Et, moi, je pense que j'ai moins de force. Et puis, quant aux conditions, elles étaient encore plus lourdes qu'hier. Et justement, ce qui m'a gênée, c'était la longueur de mes coups. Je ne trouvais pas vraiment là où viser pour la gêner. Également, elle, je crois que c'était un très bon moment pour elle sur le court. Donc, on a joué de façon plus ou moins égale d'ailleurs pendant tout le premier set. C'est vrai, j'aurais pu gagner ces jeux-là, ça aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. C'était la même chose pendant la deuxième manche. Et donc, félicitations à elle, puisque c'est elle qui a réussi à gagner les points les plus importants. Mais l'un dans l'autre, même si j'ai perdu effectivement plusieurs jeux d'affilée, j'ai essayé de faire de mon mieux pour que je puisse gagner, mais ça n'a pas marché. Ce sont des choses qui arrivent !

 

Timea, vous avez parlé de s'adapter et de résoudre des problèmes, des choses comme ça. Aujourd'hui, le problème, c'était peut-être sur le court l'exécution, la mise en œuvre  de son plan de jeu. Y a-t-il quelque chose en particulier qui n'a pas fonctionné ?

imageEffectivement, je n'ai pas réussi à remonter mes balles en y mettant beaucoup d'effet, et parfois, ça ralentissait les échanges ; et pour donner de la hauteur à ces balles, il faut utiliser ses jambes. Et dans ces conditions, il faut encore plus utiliser ses jambes. Il y a un moment du match où je n'ai pas pu donner cette chose supplémentaire, et donc je n'ai pas réussi à imposer le rythme que je voulais, même si j'ai parfois déstructuré le jeu. Il fallait que je trouve d'abord le rythme. Toute l'année, je m'adapte aux conditions, quelles qu'elles soient. Les gens se disent : "C'est bien, tu gagnes beaucoup de matchs, tu joues très bien, tu le sens bien." Mais l'année dernière, j'ai parlé de deux matchs où tout rentrait, tout passait. Mais cette année, ce n'est pas encore arrivé d'avoir un match comme ces deux matchs. Je ne sais pas, aujourd'hui, peut-être que je ne me sentais pas si bien que ça pendant le match. En tout cas, parfois, j'arrive à changer le match en ma faveur. Là je n'ai pas réussi aujourd'hui, heureusement, c'est une bonne chose pour moi que généralement j'y arrive, mais aujourd'hui, je n'ai pas réussi. Même pendant le deuxième set, je me suis dit, peut-être je peux faire un retour. Peut-être à 4-3, elle va avoir le bras qui tremble, ça fera 4 partout. À partir de là, qui sait ce qui peut se passer. De même la première manche, j'étais à deux point de balle du set, et si j'avais gagné... On ne saura jamais, maintenant le match est terminé ! Mais je vais essayer de mieux faire passer ces coups-là dont j'ai besoin, parce que c'est vrai, aujourd'hui, j'ai manqué ces coups-là, et je n'ai pas trouvé non plus mon rythme, même si j'ai essayé de faire de mon mieux.

 

Le fait que Kiki Bertens soit sortie du court vous a-t-il déstabilisée ? Vous avez perdu quatre jeux d'affilée après ça.

Vous savez, je ne pense pas que les gens fassent quelque chose de méchant exprès ou pour gêner l'autre joueuse. Je n'ai pas vraiment fait attention à cela. J'ai simplement fait attention à moi, à mon jeu pour jouer plus dans le fond du court, faire plus d'échanges plus longs, je ne me suis pas trop concentrée sur elle et ses problèmes de santé, ou peut-être ses blessures. Parce que moi aussi, j'ai mes deux chevilles qui sont protégées. Avant Roland-Garros, je n'ai pas beaucoup frappé. Là, je me retrouve tout de même en quarts de finale ici... Vous voyez, je ne m'intéresse pas à ces choses-là, vous savez, pour être franche. Non, je m'occupe de moi, et c'est moi, je n'ai pas pu jouer mieux, j'aurais dû jouer mieux.

 

imageEst-ce ça qui a cassé votre rythme ? Après, vous avez perdu rapidement quatre jeux d'affilée.

J'ai perdu trois jeux avant, je crois... Avant le deuxième set. Et donc, déjà, là, ça n'allait pas. J'avais déjà perdu quelques jeux avant. J'ai perdu encore plus de jeux, c'est tout ! En tout cas, c'est vrai que je n'ai pas trouvé mon rythme après ça. Mais je ne pense pas que ce soit ça qui ait cassé mon rythme.

 

Les quart de finale ici est un résultat satisfaisant ou êtes-vous déçue ?

Je ne me fixe jamais d'objectif, et donc je ne suis jamais déçue ! C'est ça qui est bien avec moi ! En tout cas, je suis très heureuse de cette semaine entière. Et puis aussi, être dans l'élite des joueuses... Ça veut dire que les gens attendent de votre part de très bons résultats. Ça y est, j'ai fait de bons résultats l'année dernière, je reviens, j'arrive à gérer la situation, je vais loin dans le tableau. Et donc, déjà ça, c'est quelque chose d'énorme pour moi. Et donc, je pense que j'ai fait un bon geste… Non une gestion, comment dire en anglais... Ah oui, "manage" en anglais... Donc, j'ai plutôt bien géré ça, j'ai même fait des blagues, j'ai plaisanté en français… Vous savez, si vous dites en français, quand quelqu'un me pose la question, "Que pensez-vous de la pression ?", je dis "Moi, je ne la sens pas, mais je la bois la pression !" Parce qu'en français, le mois anglais, "pressure", ça veut dire pression, comme une bière... Et donc, je dis, je bois la pression ! Bref... Je pense que bien sûr, je veux toujours aller plus loin... Je veux m’améliorer constamment, et c'est comme ça, c'était peut-être écrit que cette année, je ne devais pas aller plus loin... En tout cas, je me sens plutôt jeune ! J'ai faim de travail, de travailler encore plus... Et peut-être, qui sait, de faire la même chose, ou peut-être encore mieux un jour.

 

Des propos recueillis par la rédaction de Tennis Actu à Roland-Garros.



L'info en continu

14:51 WTA - Saint-Malo Un parieur interpellé dans les tribunes de Saint-Malo 14:37 ATP - Madrid Daniil Medvedev : "Il s’agit avant tout de regagner en confiance" 14:29 ATP - Madrid Jack Draper, premier gaucher à atteindre le Top 5 depuis Rafa Nadal 14:12 Insolite Quand les fiancés, Boulter et De Minaur, piègent les joueurs... 13:54 ATP - Madrid Casper Ruud, toujours brillant en Masters 1000 sur terre battue ! 13:32 Aix (CH) Coric fonce en demies, Wawrinka vise son premier dernier carré en 2025 13:21 WTA - Saint-Malo Jeanjean mate Ferro et attend Jacquemot ou Osaka en demies 13:14 Média Tennis Actu, plus facile à lire... pour seulement 9,99€ pendant 1 an 13:10 ATP - Madrid Ruud - Cerundolo et Musetti - Draper : les demies ce vendredi ! 12:48 WTA - Madrid Casper Ruud soutient Iga Swiatek : "Garde la tête haute !" 12:46 Yecla (W50) Harmony Tan et Amandine Hesse visent le dernier carré 12:37 Kurusulijska (W15) Amandine Monnot décroche une nouvelle demi-finale en Serbie 12:31 TV - Madrid Masters 1000 de Madrid : quand et sur quelle chaîne TV ce vendredi ? 12:18 ATP - Madrid Personne n'a gagné plus de matchs que Francisco Cerundolo en 2025 12:11 Estoril (CH) Le Portugais Nuno Borges peut rêver du titre à la maison 12:10 ATP - Madrid Lorenzo Musetti : "Je préfère gagner en jouant mal que l'inverse" 12:00 WTA - Madrid Coco Gauff a surclassé Iga Swiatek : "Le score reflète mes progrès" 11:22 Guangzhou (CH) Atmane réussit un comeback magistral, Grenier privé de demies 10:57 ATP / WTA - Madrid Combien empochent les joueurs en demies du Mutua Madrid Open ? 10:25 WTA - Madrid Iga Swiatek, écrasée par Coco Gauff : "C'était assez mauvais..."
fleche bas fleche haut

Partenaires

Sondage

14e mondial, Arthur Fils va-t-il craquer le Top 10 avant Roland-Garros ?






Dossier Spécial Roland Garros

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik9930 pts
2 ALL ZVEREV Alexander8085 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos8050 pts
4 USA FRITZ Taylor5115 pts
5 SRB DJOKOVIC Novak4120 pts
6 GBR DRAPER Jack3820 pts
7 AUS DE MINAUR Alex3585 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3530 pts
9 DAN RUNE Holger3480 pts
10 RUS MEDVEDEV Daniil3290 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna10768 pts
2 POL SWIATEK Iga7383 pts
3 USA PEGULA Jessica6208 pts
4 USA GAUFF Cori6073 pts
5 USA KEYS Madison4999 pts
6 ITA PAOLINI Jasmine4930 pts
7 RUS ANDREEVA Mirra4781 pts
8 CHI ZHENG Qinwen4193 pts
9 ESP BADOSA GIBERT Paula3821 pts
10 USA NAVARRO Emma3797 pts
Publicité
-