Tennis. ITW - J-W. Tsonga : "Madrid une prépa pour Roland-Garros"
Par Grégoire DUEZ le 02/05/2016 à 07:27
Vidéo - Dans les coulisses du Mutua Madrid Open
Jo-Wilfried Tsonga est engagé au Masters 1000 de Madrid cette semaine. Le Français, tête de série numéro 7 du tournoi Espagnol, débutera face à Jérémy Chardy ou Albert Ramos. Auteur d'une très bonne semaine à Monte-Carlo, où il avait atteint les demi-finales en battant notamment Roger Federer, il espère en faire de même dans la capitale ibérique. En marge de la journée média, il s'est confié au micro de TennisActu.
Jo-Wilfried, comment vous sentez-vous actuellement et plus spécialement à Madrid ?
Je me sens bien. J'ai fait un bon tournoi à Monte-Carlo, j'ai passé beaucoup de temps sur les courts. Je suis prêt à jouer et j'espère réaliser une bonne semaine à Madrid. Je me sens bien dans ce tournoi, tout est bien préparé ici.
Que pensez-vous du retour en forme de Rafael Nadal ?
Rafael est le meilleur sur terre depuis plus de dix ans. Il s'entraîne énormément pour continuer à faire partie des meilleurs mondiaux, notamment sur terre battue
Roland-Garros approche à grands pas. Pensez-vous que le tournoi de Madrid va vous aider en vue de cela ?
Ce sont des conditions de jeu différentes mais c'est toujours de la terre battue. Il faut toujours glisser, on essaie de mettre plus de sécurité dans notre jeu mais effectivement, c'est une bonne préparation en vue de Roland-Garros.
Vous deviez faire Estoril mais vous avez renoncé. Que s'est-il passé ?
Après Monte-Carlo, j'avais quelques douleurs au genou donc j'ai préféré me reposer et renoncer au tournoi. Je préférais être à 100% de mes capacités et d'être bien physiquement pour donner le meilleur dans chaque tournoi. Ca m'a permis de bien préparer Madrid.
Quand est apparue cette douleur ?
Je l'ai ressenti après la demi-finale contre Gaël (Monfils) à Monte-Carlo, le lendemain pour être précis. C'est plutôt récurrent et là, ça n'arrivait pas au bon moment. Ca a toujours été comme ça depuis le début de ma carrière. J'ai eu une inflammation chronique, comme ça arrive chez les basketteurs notamment, et je la gère au quotidien. Je m'adapte assez vite, j'ai pas mal de tennis derrière moi donc ça m'a fait du bien de couper un peu.
Vous avez engrangé de la confiance à Monte-Carlo. Après votre demi-finale, vous l'avez gardé ou pas du tout ?
Oui bien sûr. J'ai battu des bons joueurs notamment donc ça m'a permis d'en engranger pas mal. J'ai éliminé Federer, j'ai fait des bons matchs. Je passe un peu à côté en demi-finale mais je préfère me concentrer sur les victoires et d'essayer de capitaliser là-dessus.
Propos recueillis par Carole Bouchard à Madrid pour TennisActu