Tennis. ITW - Winogradsky : "Il manque la continuité à Monfils"
Par Bastien RAMBERT le 25/10/2015 à 14:56
Vidéo - La Minute Sport avec Eric WINOGRADSKY
Après Jo-Wilfried Tsonga, Eric Winogradsky, responsable du haut niveau masculin à la Fédération Française de Tennis, analyse pour nous le cas de Gaël Monfils, désormais sous la houlette du Suédois Mikael Tillström. "Wino" a coaché "La Monf" et il connaît bien Tillström. Voici son avis sur le nouveau duo et surtout son analyse quant au présent et au futur de son ancien protégé. Monfils s'est incliné samedi contre David Ferrer en demi-finale du tournoi de Vienne.
- Partie 1 : "Tsonga peut envisager un Majeur"
Eric, vous avez aussi entraîné Gaël Monfils, qui vient de débuter une collaboration avec Mikael Tillström. Comment jugez-vous ce nouveau duo ?
Je vois cette collaboration d'un très bon oeil pour connaître déjà Mikael Tillström. Pas besoin de présenter le sérieux et la rigueur dont il faisait preuve quand il était joueur. Je sais qu'avec ses collègues de la Good To Great Academy ils sont habités par la même valeur quand ils entraînent. Ajoutez à cela de l'intelligence, du relationnel. Aujourd'hui, du côté de son encadrement, les conditions sont réunies. Maintenant, comme il (Monfils) le dit lui-même, il est prêt à mettre le paquet. Il a envie de mettre toutes les chances de son côté pour gagner un titre du Grand Chelem. C'est plutôt là que réside l'équation.
Pendant Roland-Garros, Roger Federer s'est étonné que le palmarès de Gaël ne soit pas plus fourni. Que lui manque-t-il selon vous pour répondre à ses attentes au niveau des titres ?
Deux choses très importantes. Comment je pourrais qualifier ça... Je dirais tout d'abord la légitimité et la cohérence qu'il va accorder aux gens qui travaillent avec lui. Là en l'occurrence cela a l'air d'être le cas. Ensuite la continuité car bien entendu on ne peut pas envisager de grands résultats sans avoir une continuité dans l'investissement au quotidien et surtout dans la programmation. Inutile de vous rappeler que pour le moment Gaël, un peu comme Tsonga, n'est pas en mesure de jouer suffisamment régulièrement en compétition pour trouver un rythme et des repères suffisants pour arriver lancé dans les semaines de Grand Chelem.
Gaël doit donc se renforcer pour hausser tout de suite son niveau de jeu dans les tournois...
C'est cela le plus important. Avoir un niveau de jeu qui lui permet de ne pas laisser trop d'énergie en route la première semaine pour pouvoir se battre à armes égales la seconde. Jusqu'à présent, c'est ce qui lui a fait défaut. Quand il jouait bien et qu'il atteignait les quarts voire les demies (comme à Roland-Garros en 2008), il avait considérablement puisé dans ses réserves, ce qu'il l'empêchait peut-être d'aller au bout.
Propos recueillis par Bastien Rambert pour Tennis Actu
* VIDEO du 31/03/2015. La Minute Sport est un projet audiovisuel visant à réaliser quelques minutes de contenu vidéo autours des sportifs, en devenir ou de renom, passant par le CREPS de Poitiers. Rencontre donc avec Éric WINOGRADSKY, responsable au sein de la Fédération Française de Tennis et pilote du nouveau Centre Unique Poitevin.