Tennis. ITW - Ysern : "Personne n'a demandé la tête de Clément"
Par Matthieu GUILLOT le 18/09/2015 à 16:53
Vidéo - Coupe Davis : Clément viré, Noah en approche
Ce vendredi après-midi a donc eu lieu la conférence de presse de la FFT à Roland-Garros concernant le licenciement d'Arnaud Clément et sa succession pour le poste de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Gilbert Ysern, directeur général de la Fédération Française de Tennis, a donc voulu éclaircir ce feuilleton qui s'éternisait quelque peu.
Gilbert Ysern, comment s'est déroulée la prise de décision concernant le licenciement d'Arnaud Clément ?
La décision a été prise ce matin par le Bureau Fédéral. Il y a eu un long processus le soir même de la défaite face à la Grande-Bretagne. On est rentré à Paris avec un mauvais goût dans la bouche. On pense surtout à une belle opportunitée ratée. Dans le courant de l'été, notamment avec Jean-Pierre (Dartevelle) où il y a eu une réflexion au cœur de beaucoup d'échanges. A l’issue des échanges avec Arnaud (Clément) et le Président Gachassin, on devait se demander ce qu'il se passait. C'est au premier jour de l'US Open qu'on sentait que c'était la fin de l'aventure.
Est-ce les joueurs qui ont lâché le coach ?
Il y a des joueurs avec qui ça ne fonctionne pas bien, c'est un fait. C’est plus une responsabilité collective. Je veux surtout tordre le cou à l'idée que ce sont les joueurs qui ont demandé la tête du coach. Ils ne l'ont même pas demandée. Les joueurs nous ont évoqué leur ressenti, avec évidemment des critiques. Et de l'autre côté, nous avons parlé avec Arnaud Clément, qui avait aussi des critiques. Mais ils n’ont pas demandé sa tête. Critiqué peut-être, mais pas lâché.
Y-a-t-il eu beaucoup de candidatures pour le poste de capitaine ?
Tout d'abord, nous n'avons pas fait d’appel à candidature si c'est ce que vous voulez savoir. De plus, personne ne s'est présenté devant nous pour nous dire "je veux devenir capitaine de l'équipe de France". Après, forcément, il y a des noms qui ont été cités. Et les entretiens ont été multiples, nous avons eu beaucoup de discussions et, comme vous le savez, une personne est ressortie en particulier. Nous verrons dans les prochains jours.
Propos recueillis par Matthieu Guillot pour Tennis Actu