Tennis. Jeux Olympiques - Roger-Vasselin hors du Top 10, la cote de Reboul monte
La Fédération Française de Tennis devra choisir qui elle enverra en double aux Jeux Olympiques de Paris. Edouard Roger-Vasselin aurait pu être décideur. Le Baulois devait être dans le Top 10 lundi prochain, le 10 juin. Malheureusement, il sera au mieux 11e au prochain ranking. Conséquence, la FFT doit trancher. Difficile d'imaginer le vétéran ne pas être aligné. Avec son classement, il reste un atout majeur dans le clan tricolore. Et les options pour jouer avec lui sont minces.
Vidéo - Edouard Roger Vasselin aux JO ? "Aucune certitude..."
Fabien Reboul, la piste chaude
Le choix le plus logique serait Fabien Reboul, qui joue normalement avec Sadio Doumbia. Le Toulousain est 33e au live ranking. Avec leur classement combiné, "ERV" et Reboul entreront bien dans le tableau olympique. L'autre option est peu probable mais existe tout de même : faire jouer un joueur de simple. Ugo Humbert, Arthur Fils, Gaël Monfils et Corentin Moutet ne sont pas des spécialistes de double. Difficile d'en imaginer un pouvoir évoluer aux côtés de Roger-Vasselin. Sait-on jamais...
Le plan Edouard Roger-Vasselin / Nicolat Mahut est tombé à l'eau
Depuis de nombreux mois, la Fédération Française de Tennis (FFT) avait une idée en tête : associer Edouard Roger-Vasselin, 40 ans, et Nicolas Mahut, 42 ans pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Problème, le duo n'a jamais pu briller cette saison. Ils n'ont pas fait mieux que des quarts à Dubaï, Indian Wells et Monte-Carlo. "ERV", a d'ailleurs quitté le Top 10 mondial en double après avoir joué plusieurs semaines avec Nicolas Mahut, qui lui est 54e mondial cette semaine. "Le problème qu'on a avec Nico, c'est qu'il y a un cut. Avec nos deux défaites au premier tour, je pense que c'est mort", expliquait Roger-Vasselin après sa défaite d'entrée en double à Roland-Garros. "C'est le premier constat. Pour le début d'année, on ne pouvait pas rentrer ensemble Madrid et Rome. Je ne pouvais pas me permettre de ne pas jouer. J'ai fait la tournée sur terre avec mon partenaire de l'année dernière et de son côté, Nico jouait en Challenger pour essayer de remonter 40e. On voulait se qualifier avec Nico pour les JO mais des choses se sont passées. Sa blessure, on ne rentrait plus dans les cuts... Ça n'a pas été aussi fluide que prévu. Malheureusement, on ne va peut-être pas se retrouver. On ne sait pas..." Effectivement, la réunion sera impossible.
Edouard Roger-Vasselin évoquait les JO 2024 à Bercy fin 2023
"On a épluché le cut. Jouer avec un joueur de simple, c'est une possibilité"
Le Baulois avait parfaitement résumé la situation, sans avoir aucune certitude. Si je reste le numéro 1 Français après Roland, j'aurai sûrement encore ma chance. Ça sera peut-être un joueur de simple, ou avec Sadio ou Fabien. Aujourd'hui, c'est ça. Ce n'est pas impossible. On a épluché le cut. Jouer avec un joueur de simple, c'est une possibilité. Est-ce que ce sera moi ou pas moi ? On n'est pas plus avancé..." Difficile de l'imaginer écarté, lui qui pourrait également jouer en mixte. Roger-Vasselin a rapidement évoqué la possibilité de jouer le double mixte avec Caroline Garcia. "Concernant le mixte, il faut voir... On ne sait pas non plus. C'est une possibilité avec Caro. Est-ce qu'elle va jouer les trois tableaux ? Est-ce qu'elle veut jouer avec moi ? Je crois que oui. Ça reste une option oui."