Tennis. Le Mag - Carole Monnet : la "belle découverte" de cette saison
Par Alexandre HERCHEUX le 28/12/2019 à 08:46
Il s'agit là d'une des belles rencontres de Tennis Actu en 2019. Carole Monnet : un prénom et un nom qui représentent le futur du tennis français féminin. Adoptée par une famille française à 2 ans, d'origine ukrainienne, la joueuse âgée de seulement 17 ans a participé à son premier Roland-Garros Juniors cette année et a tout pour réussir : talent, caractère, rigueur et un coach dévoué, Hervé Romain. D'ailleurs pour les habitués de Tennis Actu, Monnet était déjà un nom familier puisque depuis maintenant un an, la Française explose. Alors qui est vraiment Carole Monnet ? Quelle est son histoire et quelle étapes l'adolescente a-t-elle été contrainte de traverser ? oui, Carole Monnet est touchante comme vous pourrez le voir dans Le Mag Tennis Actu fait au mois de juin et consacrée à elle avec la complicité et les images du Romain Tennis Team.
Vidéo - Carole Monnet, vous connaissez ? Tennis Actu l'a rencontré !
Hervé Romain : le 2e papa "adoptif" de Carole Monnet
Ukrainienne, Carole Monnet a été adoptée par des parents toulousains à l'âge de 2 ans. Voulant imiter ses deux frères, elle a d'abord commencé par l'athlétisme avant de finalement se tourner vers le tennis à 11 ans. Repérée à 12 ans par son coach actuel Hervé Romain, la jeune pépite a dû quitter ses parents et le domicile familial pour pratiquer une formation intensive de haut niveau. Une étape difficile mais que Carole a parfaitement géré grâce à sa détermination et ses hautes ambitions. Mais, si la Française a pu participer à son premier Roland-Garros cette année, c'est sans doute grâce à son deuxième père Hervé Romain. Son coach lui a permis de franchir des caps très rapidement et de forger sa joueuse pour le haut-niveau. Si les juniors permettent de prendre de l'expérience, Hervé en est conscient, très peu seront les élues qui prétendront au top 100 à la WTA et brilleront sur le circuit. Après avoir fait de nombreux sacrifices pour faire progresser Carole et l'avoir suivi partout, Hervé Romain a une grande part de responsabilité dans le succès de la joueuse de 17 ans, c'est indéniable.
La galère financière... une carrière entre parenthèses !
Son caractère, elle le tient sans doute des étapes qu'elle a dû traverser ces derniers mois, notamment les soucis financiers qui l'ont freinée dans sa progression. Bourrée de talent, Monnet avait été contrainte de se retirer de plusieurs tournois par manque de moyens et avait donc mis sa carrière en pointillé en avril dernier. Après avoir bataillé pour être aidée par la FFT financièrement, la Tricolore avait pu poursuivre sa saison et notamment disputer son premier Roland-Garros cette année. Une belle récompense pour Carole, qui, malgré les obstacles à surmonter, a toujours su garder en tête ses objectifs et conserver cette motivation qui la caractérise. Une véritable bénédiction pour Hervé Romain qui peut la faire progresser à une vitesse folle.
Carole Monnet : une des plus belles progressions françaises depuis un an !
Du talent, la Française en a. 157e mondiale en juniors le 3 mars dernier, la Tricolore était 41e juste avant Roland-Garros... Une progression juste fantastique de Monnet qui a su s'affirmer sur le circuit et obtenir des victoires références. Désireux de la faire jouer chez les grandes plutôt qu'en juniors fin 2018, Hervé Romain a permis à sa protégée de briller et notamment de décrocher deux finales en M15, une au Portugal et une en Turquie. Après un début de saison pas forcément évident la Frenchie est retournée en juniors beaucoup plus armée et les résultats ont été excellents. Finaliste au Grade 2 de Vilaros, en Espagne, du Grade 1 de Villena et du Grade 1 de Charleroi, Monnet s'est payé le luxe d'écraser la numéro 1 mondiale juniors, Clara Tauson, 6-2, 6-2, au Grade A de Milan. Des performances qui lui ont logiquement permis de prendre part aux juniors de Roland-Garros et de pouvoir se préparer pour Wimbledon. Même après notre rencontre, la Tricolore a brillé en remportant notamment trois titres d'affilée chez les pros entre novembre et décembre 2019.
Vous l'aurez compris, Carole Monnet a tout pour réussir. En pleine progression, surmotivée et épaulée par un coach en or, le Tricolore pourrait s'exprimer chez les grandes très rapidement et faire partie d'une génération peut-être dorée pour les Bleues composée de Diane Parry, Selena Janicijevic et Clara Burel.