Tennis. Justice - Jean-Pierre Dartevelle mis en examen pour viol, la FFT a réagi
Par Aude MAZ le 24/10/2022 à 18:30
Après Fiona Ferro qui avait dénoncé les viols et agressions sexuelles de Pierre Bouteyre alors qu'elle n'était qu'une adolescente, c'est au tour de Jean-Pierre Dartevelle de rendre des comptes à la justice pour des faits similaires sur une jeune joueuse de 16 ans à l'époque. En effet, l'ancien vice-président de la FFT, membre du Conseil supérieur, a été mis en examen pour viol et atteintes sexuelles sur mineur. Le début des faits remonte à 2016, avant qu'il ne se présente à la présidence de la Fédération face à Bernard Giudicelli en 2017.
Vidéo - Quand Dartevelle s'exprimait au micro de Tennis Actu en 2016
Lire la suite de l'article
Selon l'AFP, l'ancien président de la ligue de Franche-Comté est soupçonné d'avoir profité de son emprise la jeune joueuse et d'avoir entretenu avec elle "une relation sordide". Il avait d'ailleurs déjà été entendu en 2018, lors d'une garde à vue. Le parquet de Montbéliard doit se prononcer dans les prochains mois afin de déterminer si l'affaire doit être jugée aux assises. En attendant, c'est encore un scandale sexuel qui vient secouer le microcosme du tennis français. La FFT n'a pour le moment pas réagi à cette nouvelle.
La FFT envisage de se constituer partie civile
La FFT a réagi via un communiqué ce jeudi :
La Fédération Française de Tennis, informée de la clôture de l’instruction à l’encontre de Jean-Pierre Dartevelle, envisage de se constituer partie civile. Les faits présumés, reprochés à Monsieur Dartevelle, ancien membre du Conseil Supérieur du Tennis et ancien président de la Ligue de Franche-Comté, sont d’une extrême gravité.
Gilles Moretton, Président de la FFT : "Nous déplorons qu’un ancien dirigeant de notre organisation puisse être mis en examen pour de tels agissements et je salue le courage de cette jeune fille. Au regard de la gravité des faits présumés, il nous incombe à tous de nous mobiliser pour que de tels comportements inacceptables ne puissent faire de nouvelles victimes."
Caroline Flaissier, Directrice Générale de la FFT : "Je tiens à réaffirmer que la FFT est activement engagée contre toute forme de violence, particulièrement les violences sexuelles sur mineur(e)s et est déterminée à appliquer une politique "tolérance zéro".