Tennis. Kooyong - Rafa Nadal battu par Gasquet : "C'est un bon test"
Par Jules HÉRODE le 09/01/2018 à 08:55
Pour sa première sortie officielle depuis le Masters, Rafael Nadal s'est incliné 6-4 7-5 face à Richard Gasquet lors de l'exhibition de Kooyong, dans la banlieue de Melbourne. C'est un petit événement dans la mesure où le Français restait sur quinze défaites consécutives sur le grand circuit face à son rival. Il faut évidemment relativiser ce résultat. Un peu rouillé, le numéro un mondial a quand même commis 40 fautes directes, principalement côté coup droit ! Ses soucis au genou ne sont peut-être pas totalement résolus. En tout cas, il n'est pas passé par la case conférence de presse. Au cours de cette même journée, David Goffin a été dominé par l'Espagnol Pablo Carreno Busta. Le Belge a mené 6-1 5-3 mais n'a pas été capable de conclure. Mais Nadal a surtout rassuré sur son état de santé après son forfait à Brisbane comme il l'a indiqué au journal le Herald Sun : "Je vais bien. Si je ne me sentais pas bien, je ne serais probablement pas ici à Melbourne. C’était un bon test pour moi. Mon objectif est de continuer à m’entraîner les prochains jours pour être prêt pour le début de l’Open d’Australie."
Vidéo - Exhibition - Rafael Nadal, roi de Kooyong
Même battu par Richard Gasquet lors d'un match exhibition à Kooyong (6-4, 7-5), Rafael Nadal reste l'incontestable numéro 1 auprès des fans australiens. L'Espagnol a été assailli de supporters à la sortie du court, quelques minutes après son premier match de l'année perdu face au Français. Mais Nadal a surtout rassuré sur son état de santé après son forfait à Brisbane. Visiblement, cela va mieux, au regard du nombre impressionnant d'autographes qu'il a signés.
Le tournoi exhibition de Kooyong, qui se déroule dans la banlieue de Melbourne, dans l'ancien stade qui accueillait le grand chelem australien, se frotte les mains. Compte tenu de leur état de forme incertain, Rafael Nadal et Novak Djokovic ont donc décidé de se tester. Le Serbe, Novak Djokovic, va mercredi pour se mesurer à l'Autrichien Dominin Thiem.
He may have lost the match but Rafael Nadal has not lost any fans ðŸ‘#KooyongClassic pic.twitter.com/bkJFrodrIE
— Kooyong Classic (@KooyongClassic) 9 janvier 2018
Le programme et résultats de mardi 9 janvier :
Andrea Petkovic (GER) - Destanee Aiava (AUS) 3-6, 6-3, 6-2
Richard Gasquet (FRA) - Rafael Nadal (ESP) 6-4, 7-5
Pablo Carreno Busta (ESP) - David Goffin (BEL) 1-6, 7-6 (4), 6-3
Yoshihito Nishioka (JPN) - Bernard Tomic (AUS) 6-3, 6-3
Le programme et résultats de mercredi 10 janvier :
Marin Cilic (CRO) - Matthew Ebden (AUS)
Novak Djokovic (SRB) - Dominic Thiem (AUT)
Belinda Bencic (SUI) - Wang Xinyu (CHN)
Kevin Anderson (RSA) - Marcos Baghdatis (CYP)