Tennis. La Raquette à Doudouce - Ah, ces ébats franco-français... !!!
Par Philippe DOUCET le 30/05/2019 à 17:40
Philippe DOUCET dit "La palette" vous connaissez forcément, le consultant phare foot de Canal +. Né le 16 août 1962, Philippe DOUCET est aussi et aujourd'hui gérant de son entreprise "La Palette a Doudouce" et a choisi de nous livrer régulièrement sa vision tennis à l'occasion de ce Roland-Garros 2019 : "La Raquette à Doudouce" et c'est sur Tennis Actu. Merci à lui !
Vidéo - Monfils après sa victoire mardi avant la nuit contre Taro !
Il faut tout de suite prévenir les spectateurs de Monfils-Mannarino de jeudi. Ils risquent d’assister à un match bizarre. L’opposition de style, la capacité des deux hommes à changer les données tactiques d’un match sont pourtant prometteuses. Mais voilà, il s’agit d’un nouveau match franco-français. Et ces matches entre deux joueurs du même pays sont toujours étranges et inattendus.
Attention, cela vaut aussi pour le reste du monde, les Federer-Wawrinka (une possibilité en quart de finale cette année !) ne faisant pas exception, avec l’ascendant psychologique énorme du Bâlois, sauf…sur terre-battue. Sans évoquer les duels entre les sœurs Williams qui ont bien rarement offert un beau spectacle, même à l’heure où les deux sœurs dominaient le circuit mondial et se retrouvaient en finale. Le père Richard avait bon dos d’être soupçonné d’arranger les matches, tantôt pour Serena, tantôt pour Venus. Peut-être le syndrome du duel entre compatriotes était-il tout simplement encore plus fort entre deux sœurs, non ?
6-2, 6-2, 5-7, 6-7(6), 11-9 😮
— Roland-Garros (@rolandgarros) 29 mai 2019
Quel match ! @benoitpaire sort vainqueur de ce duel 100% 🇫🇷 face à Pierre-Hugues Herbert. Il lui aura fallu 5 manches et 4h33 de jeu pour se qualifier pour le 3e tour.#RG19 pic.twitter.com/eO52RBA6k5
Après Paire-Herbert mercredi, un autre duel franco-français ce jeudi !
Côté Français, ces matches nous assurent toujours une part de mystère. Comme lors de ce Paire-Herbert qui rime avec pervers. Physiquement, Pierre-Hugues Herbert n’est pas au mieux et Benoît Paire se ballade jusqu’à servir pour le match dès le troisième set. Quand il coince psychiquement et ramène curieusement Pierre-Hugues Herbert à la vie. La suite, on la connait.
"Qu'est-ce qui cloche dans les matches franco-français ?"
Pas facile de déterminer ce qui cloche précisément dans ces matches franco-français. Sans doute une trop forte relation entre adversaires, trop d’entraînements ou de repas passés ensemble, des entraîneurs qui se connaissent tout autant, bref un contexte psychologique pas ordinaire. Le résultat ? Difficile de voir deux joueurs français bien jouer ensemble et nous offrir un bon match.
Encore vérifié lors d’un quatrième set où Paire domine à nouveau. Puis se délite totalement au moment de servir à nouveau pour le match. Malgré une balle de match dans le tie-break, Paire va nous offrir un 5èmeset en caviardant deux amorties au pire instant. Évidemment, ça ne date pas d’aujourd’hui. Le sommet ayant sans doute été un Santoro-Clément ahurissant en 2004. Deux sets en contrôle pour Santoro, puis deux sets pour Arnaud Clément. Là encore, chacun joue sa partition alternativement et le match n’est pas franchement emballant.
Mais le 5èmeset est, lui, totalement dingue. D’abord, parce qu’il se dispute le lendemain. C’est qu’il a fallu fermer le stade à cause de la nuit après plus de 4 heures de jeu. Le lendemain, le duel va s’étendre jusqu’à 6h33 au total, avec un 5èmeset de 30 jeux. Le match est d’autant plus long que certains échanges rappellent furieusement les interclubs en 3èmesérie. A cette vitesse, les demi-lobs des deux joueurs ne risquent pas de déborder quiconque et les échanges sont interminables.
Fabrice Santoro l’emportera 16-14, rejouera 5 sets le lendemain, avant de chuter, épuisé, au troisième tour dans un drôle de match. Évidemment, puisque c’était contre un Français, Olivier Mutis...