Tennis. La semaine des Français - Avec Benneteau, Mina & Ponchet
Par Victor LENGRONNE le 16/11/2016 à 09:26
Vidéo - Le Masters Londres à suivre sur TennisActu.net
La semaine des Français, quatrième édition ! La rédaction passe en revue la semaine des Français sur les circuits ATP, WTA, Challenger et ITF pour se focaliser sur les bonnes performances et les déceptions et s'attarde également sur les tournois à venir la semaine suivante. L'actualité de cette semaine a été largement dominée par la finale de Fed Cup remportée par la République Tchèque aux dépens de la France après une magnifique bataille. Alors que le Masters de Londres a mal démarré pour les Français depuis dimanche - Gaël Monfils défait par Milos Raonic et Dominic Thiem et de la paire Mahut/Herbert, méconnaissables - la rédaction analyse les performances des autres Français.
Challenger : Julien Benneteau titré à Mouilleron-Le-Captif
Julien Benneteau faisait partie des têtes d'affiche des Internationaux de Vendée à Mouilleron-Le-Captif. Même s'il n'était pas tête de série, il n'en restait pas moins dangereux. Et dès le premier tour, le Bressan a réalisé l'exploit de sortir Mikhail Youzhny(55), deuxième joueur le mieux classé du tournoi. Après s'être dégagé le tableau, Benneteau partait favori de tous ses matchs. Et il a parfaitement assumé son statut à chaque match. Après avoir démarré l'année 2016 à la 533e place mondiale, le sociétaire du TC Paris est remonté ce lundi à la 130e place. Julien Benneteau, de retour dans le top 100 début 2017 ? Pas impossible ! A noter également la demi-finale de Benoit Paire au même tournoi, lui qui semble retrouver le sourire après de nombreux mois compliqués. Laurent Lokoli (328) n'a pas été aussi loin que ses deux compatriotes mais peut tout de même être satisfait de sa semaine. Battu en quarts de finale à Kobe par l'Australien James Duckworth (125) non sans démériter, le Corse fera son retour dans le top 300 ce lundi.
ITF : Mina titré, Ponchet finaliste, Lechemia, Chazal et Muller déçoivent
Les Français étaient moins nombreux que d'habitude sur le circuit Future, sans doute en raison du Challenger de Mouilleron-Le-Captif et de la première journée des Interclubs Hommes et Femmes ce week-end. Les satisfactions sont de mises pour Gianni Mina et Jessika Ponchet. Après avoir disputé avec succès des 25 000 $ au Nigéria en compagnie de Calvin Hemery (303), Gianni Mina (414) s'est rendu aux Etats-Unis disputer des 10 000 $ sur terre battue, le premier à Niceville. Bien lui en a pris ! Le Guadeloupeén, tête de serie 2, a tenu son rang, battant des adversaires moins bien classés toute la semaine. Le dernier en date, l'Allemand Constantin Schmitz (1650), tombeur de Maxime Chazal en quart de finale. Tête de série 5, Jessika Ponchet (20 ans, 526e) a réalisé une belle semaine à l'ITF 10 000 $ de Vinaros en Espagne. Cette semaine aurait pu être encore plus belle si elle s'était imposée en finale contre la Vénézuélienne Andrea Gamiz (24 ans, 490e), tête de série 3 du tournoi. Cela n'a pas été le cas. La jeune Française s'est inclinée en 3 manches 1-6, 6-1, 6-4. Elle devrait tout de même se rapprocher de son meilleur classement, une 490e place mondiale, dans 1 semaine.
D'autres ont déçu. Elixane Lechemia et Maxime Chazal, respectivement têtes de série numéro 1 des tournois de Solarino et de Niceville visaient légitimement le titre. Ils ont dû céder dès les quarts de finale face à des adversaires bien moins bien classés qu'eux. Alexandre Muller (385) a même fait pire, éliminé d'entrée par l'Israélien Daniel Cukierman (599) alors qu'il était parvenu à atteindre la finale la semaine précédente au même endroit. Il devrait sans remettre rapidement puisqu'il atteindra le meilleur classement de sa jeune carrière lundi.
Les tournois de cette semaine
ATP
Masters de Londres : Gaël Monfils [6] en simple, Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert [1] en double
WTA
Taipei : Kristina Mladenovic [1]
Limoges : Caroline Garcia [1], Alizé Cornet [2], Océane Dodin [3], Pauline Parmentier [4], Amandine Hesse, Fiona Ferro
Challenger
Toyota : Laurent Lokoli, Axel Michon
Champaign : Noe Khlif
ITF Hommes
Pensacola 10 000 $ : Maxime Chazal [1], Gianni Mina [3], Samuel Bensoussan
Sharm El Sheikh 10 000 $ : Corentin Moutet [3], Leny Mitjana
Meshref 10 000 $ : Ronan Joncour [5]
Heraklion 10 000 $ : Jules Okala [7], Louis Tessa
Hammamet 10 000 $ : Jonathan Kanar [8], Manuel Guinard
Cuevas Del Almanzora 10 000 $ : Enzo Couacaud, Mick Lescure
Antalya 10 000 $ : Valentin Vacherot
ITF Femmes
Helsinki 10 000 $ : Margot Yerolymos [1], Pauline Payet
Heraklion 10 000 $ : Manon Arcangioli [1]
Solarino 10 000 $ : Elixane Lechemia [1], Clémence Fayol [6], Léa Tholey et Mathilde Armitano
Rabat 10 000 $ : Fiona Codino [5]
Benicarlo 10 000 $ : Jessika Ponchet [7], Léa Romain
Hammamet 10 000 $ : Emmanuelle Girard