Tennis. La semaine des Français - Mladenovic, Couacaud, Boutillier
Par Victor LENGRONNE le 19/03/2017 à 20:23
C'est l'heure de la semaine des Français. La rédaction de Tennis Actu passe en revue la semaine des Français sur les circuits ATP, WTA, Challenger et ITF pour se focaliser sur les bonnes performances et les déceptions et s'attarde également sur les tournois à venir la semaine suivante. Une belle semaine s'est achevée pour le tennis français. Kristina Mladenovic a retenu l'attention sur le circuit principal. Les Français ont également été performants aux tournois ITF de Poitiers, de Sharm El Sheikh, de Gonesse et de Ramat Hasharon. Analyse.
Vidéo - La superbe victoire de Mladenovic contre Wozniacki
ATP : Déceptions pour Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille et Gaël Monfils
Sur le circuit ATP, les Français n'ont pas été à la fête au Masters 1000 d'Indian Wells. Trois ont quitté le tournoi au premier tour, cinq au deuxième tour. Parmi eux, Jo-Wilfried Tsonga (8e). Le numéro 1 français, bien que moyen, est tombé sur un excellent Fabio Fognini (43e), qui a livré le meilleur match de sa saison. Le Manceau est rentré en France pour assister à la naissance de son enfant. Lucas Pouille (15e) est également passé à côté de son match au 3e tour après une victoire solide contre Jan-Lennard Struff (63e) pour son entrée en lice. Le natif de Grande-Synthe a buté sur Donald Young (60e) après avoir coulé au service au 3e set. Gaël Monfils (11e) a passé un tour de plus que Lucas Pouille mais n'a pu aller plus loin que les huitièmes de finale. Après une victoire difficile contre Darian King (131e) puis une plus facile contre John Isner (22e), le Parisien, à court de forme, a cédé sans mal contre Dominic Thiem (9e). Puis déclaré forfait pour Miami...
WTA : Kristina Mladenovic superbe demi-finaliste
Quel début de saison de Kristina Mladenovic ! La 30e joueuse mondiale a réalisé un tournoi d'Indian Wells de haute volée avec deux victoires solides et deux très belles performances pour se hisser jusqu'en demi-finales. Après une victoire plutôt tranquille contre Annicka Beck (61e), elle réalise une superbe performance contre Simona Halep (4e) qu'elle a battue 6-3, 6-3. Puis elle tient son rang face à Lauren Davis (37e) avant de venir à bout de Caroline Wozniacki (14e) en trois manches, joueuse qu'elle n'avait jamais encore battue. Si Elena Vesnina (15e) a été intraitable en demi-finales, sa semaine reste aboutie. Elle sera au meilleur classement de sa carrière ce lundi, au sein du top 20 et récupère sa place de numéro 1 française à Caroline Garcia (25e) qui s'est reprise après des semaines difficiles. La Lyonnaise a notamment sorti Johanna Konta (11e) mais n'a pu se défaire de Svetlana Kuznetsova (8e), future finaliste. A noter enfin la très belle semaine de Pauline Parmentier (62e) qui a éliminé successivement Océane Dodin (58e) et Yulia Putintseva (31e) avant de réaliser un magnifique match contre Angelique Kerber (2e) sans réussir à conclure. Mais le niveau de jeu est encourageant pour les prochaines semaines.
Challenger : Tristan Lamasine demi-finaliste à Buenos Aires
Tristan Lamasine (205e) a réalisé une bonne semaine du côté de Buenos Aires, dans la pampa argentine. Il faut dire qu'il a profité d'un excellent tableau. Au lieu de jouer Alessandro Giannessi, tête de série 4, il a affronté Daniel Dutra Da Silva (438e) qu'il a battu 7-6 au 3e. Bis repetita en quart de finale face à Tomas Lipovsek Puches (326e). S'il n'a pas fait long feu contre Leonardo Mayer, le sociétaire du TC Paris retrouve le top 200. Pour Mathias Bourgue (162e) et Maxime Janvier (266e), la tournée sud-américaine est un échec avec deux défaites en autant de matches pour les deux joueurs. A noter le quart de finale à Drumondville de Gleb Sakharov (276e) qui décrochera ce lundi le meilleur classement de sa carrière. Quentin Halys et Vincent Millot ont quitté prématurément le tournoi. Jérémy Chardy (80e) n'y arrive toujours pas contre Andrey Rublev. Le Palois s'est incliné pour la troisième fois en autant de rencontres contre l'espoir russe en quarts de finale du très relevé Challenger d'Irving.
ITF Hommes : Enzo Couacaud titré, Remi Boutillier finaliste
La semaine a encore été belle sur le circuit ITF pour les joueurs français. En particulier pour Enzo Couacaud (420e). Le Mauricien, tête de série 4, a réalisé une semaine parfaite à Ramat Hasharon (15 000 $) pour conquérir son 5e titre depuis octobre, son dixième titre en carrière. Il n'a perdu que 20 jeux en 5 matches, aucun set pour remporter ce tournoi avec au passage trois victoires contre des Israéliens dont la dernière contre Edan Leshem (405e). Il tentera d'enchaîner dès la semaine prochaine sur le même site. Remi Boutillier a lui atteint la finale du Future de Poitiers. Tête de série 2, le nouveau joueur du TC Paris a tenu son rang avec des victoires notamment contre le jeune espoir breton Evan Furness (893e) en demi-finales. Mais Oscar Otte (388e), tête de série 5, l'a privé de titre. Le début de saison reste toutefois très bon. A noter en Poitou-Charentes, outre la demi-finale de Furness, celle d'Antoine Hoang (476e). Des demi-finales ont également été atteintes par Maxime Hamou (312e) et Geoffrey Blancaneaux (594e) à Hammamet. Ce dernier a réalisé deux très belles performances contre Peter Torebko (451e) et surtout Jonathan Eysseric (227e).
ITF Femmes : Priscilla Heise et Elixane Lechemia finalistes
Semaine sans titre pour le tennis féminin français, malgré deux finales. Priscilla Heise (702e), issue des qualifications, a déjoué tous les pronostics, pour se hisser jusqu'en finale du 15 000 $ de Gonesse après de belles victoires notamment face à Jessika Ponchet (468e) et surtout Diana Marcinkevica (300e), tête de série 1 du tournoi. Elle n'est pas passée loin du titre : l'Allemande Anna Zaja l'a battue au bout du suspense au tie-break du 3e set. A Sharm El Sheikh, Elixane Lechemia (357e), tête de série 5 était plus attendue. Et elle n'a pas déçu. Après avoir tenu son rang, non sans mal, lors de ses trois premiers matches face à des joueuses loin d'elle au classement WTA, elle a réalisé une "perf" en demi-finales face à la Russe Olga Doroshina (299e). Mais une autre Russe Polina Monova (237e), tête de série 1, a eu raison de la Lyonnaise dans le match pour le titre. A noter la défaite au premier tour de Fiona Ferro (240e), pourtant tête de série 2, du tournoi d'Hammamet, où Jade Suvrijn a atteint les quarts de finale.