Tennis. Roland-Garros - Amélie Mauresmo : "L'hommage à Nadal ? Il y aura des surprises..."
Ce jeudi 17 avril, Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis, Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, et Stéphane Morel, directeur général de la FFT, ont effectué une conférence de presse au stade Roland-Garros. L'occasion de présenter l'édition 2025 de Roland-Garros, du 19 mai au 8 juin prochains. Amélie Mauresmo a pu en dire un peu plus ensuite sur l'hommage rendu à Rafael Nadal mais aussi donner son avis sur le tennis féminin français. Son avis était forcément attendu.
Vidéo - Amélie Mauresmo ce jeudi à Roland-Garros
Lire la suite de l'article
Sur l'hommage à Rafa Nadal : "Il y aura des surprises"
"Il y aura des surprises", a affirmé Mauresmo concernant la cérémonie pour Rafa Nadal. "On avait envie de rendre hommage à l'histoire hallucinante de Rafael Nadal avec le tournoi mais on n'a pas pu. Il y a plein de belles choses et on espère que ce sera un moment d'émotion pour lui et pour le public. Ensuite, il y aura Mary pour les 25 ans de son titre. Il y a aussi son entrée au Hall of Fame l'an passé. Ce sera entre les deux demi-finales et il y aura aussi des moments sympas. Enfin, Richard, on veut faire un moment pour lui. J'ai fait toute ma carrière avec lui quasiment. C'est un personnage important dans son jeu mais aussi l'homme. D'un jeune garçon à ce qu'il est aujourd"hui. C'est top."
"C'est difficile de voir l'Equipe de France comme ça"
Interrogée sur la débâcle du tennis féminin français, l'ancienne numéro 1 mondiale a dressé un constat pragmatique. "C'est difficile de voir l'Equipe de France comme ça, avec des blessures et des niveaux individuels qui n'étaient pas au rendez-vous. Il y a cinq ans, elles gagnaient la Fed Cup... On a envie que cette équipe de France brille à nouveau. Il ne faut pas rêver. Ce sont des individualités qui font une équipe. Quand j'étais capitaine, je disais qu'il fallait que les joueuses progressent déjà individuellement."
"L'arbitrage electronique n'est pas si fiable que ça sur terre battue"
Enfin, la patronne du tournoi a justifié le maintien des juges de ligne. "Je suis contente de ça. C'était la bonne décision je pense. Les premiers retours qu'on a, c'est que l'arbitrage electronique n'est pas si fiable que ça sur terre battue. Je suis contente que l'on n'ait pas suivi le mouvement. On attend de voir ce qui se passe. On ne prend pas de décision dans la précipitation." Gilles Moretton s'est aussi félicité de cette décision lors de cette conférence de presse.