Tennis. Laver Cup - Gaël Monfils : "J'ai envie de kiffer car c'est la fin"
Par Aude MAZ le 22/09/2023 à 19:41
La Laver Cup démarre ce vendredi pour le plus grand bonheur des fans de show tennistique. Cette année, deux tricolores défendront les couleurs de la team Europe, Gaël Monfils et Arthur Fils. Deux générations de joueurs français pour qui les enjeux sont très différents. Si le plus jeune va pouvoir prendre de l'expérience en jouant les meilleurs mondiaux, Monfils veut simplement prendre du plaisir. À 37 ans, papa depuis peu, il sait que l'occasion ne se reproduira peut-être plus comme il l'a expliqué dans des propos recueillis par Eric Salliot, journaliste d'RMC.
Vidéo - Roger Federer à la Laver Cup 2023... en spectateur !
COMMENT et OÙ REGARDER LA LAVER CUP 2023
"C'est surtout la personnalité"
Si le jeune papa avait avoué avoir du mal à partir loin de sa fille, il fait une petite entorse pour le week-end, séduit par Roger Federer qui a su lui parler et surtout cet évènement le motive : "J’ai envie d’aller vivre ça. J’ai envie de kiffer, car c’est la fin." Il faut bien avouer qu'il a le tennis et le caractère pour cette compétition : "On ne va pas se mentir, c’est surtout la personnalité." En espérant que le joueur sera plus en forme qu'à l'UTS le week-end dernier, lui qui a perdu ses trois matchs de poule contre Diego Schwartzman, Christopher Eubanks et Andrey Rublev.
First-time teammates meeting for a hit at Laver Cup 2023. pic.twitter.com/Q4X51CfN4a
— Laver Cup (@LaverCup) September 19, 2023
Retour sur la Laver Cup
Cette compétition par équipes oppose chaque année depuis 2017, la Team Europe et la Team World. Petite surprise en 2022, le "Monde" a remporté le trophée pour la première fois. En 2023, c'est au Canada, à Vancouver, que se déroulera la compétition où Roger Federer avait fait ses adieux l'année dernière. Comme chaque année les joueurs européens partiront favoris. Björn Borg pourra compter sur du très lourd à Vancouver. Casper Ruud (n°5), Andrey Rublev (n°8), Hubert Hurkacz (n°17), Arthur Fils (n°44) et Gaël Monfils (163e) porteront la tunique bleue. Le Français, de retour en très grande forme en Amérique du Nord, viendra assurer le spectacle. Du côté des hommes de John McEnroe, il y a aussi de sérieux arguments. La Team World sera emmenée par les Américains Taylor Fritz (n°9) et Frances Tiafoe (n°10). Tommy Paul (n°14) et Félix Auger-Aliassime (n°15) serviront de lieutenants aux deux membres du top 10. Enfin, Francisco Cerundolo (n°20) et Ben Shelton (n°46) tenteront de surprendre leurs adversaires européens, et de défendre fièrement la tunique rouge.
Team Europe’s first player has landed.
— Laver Cup (@LaverCup) September 19, 2023
Monfils is ready for his Laver Cup debut… pic.twitter.com/7XYq2nnF30