Tennis. Laver Cup - Nadal renonce à la Laver Cup... Rafa ne fera pas comme Federer
Par Paul MOUGIN le 13/09/2024 à 00:07
On se souvient tous des adieux au tennis de Roger Federer lors de la Laver Cup 2022 ! On aurait pu croire que ce soit aussi et cette fois ceux de Rafael Nadal lors de la Laver Cup 2024 ! Mais finalement... bref et voire tant mieux, ce ne sera pas le cas ! Au final, reste une très grosse perte surtout pour la Laver Cup 2024.
Vidéo - Les confidences de Rafael Nadal chez El Hormiguero
Après les forfaits de Tommy Paul et Alex de Minaur dans la Team World, remplacés par Francisco Cerundolo et Thanasi Kokkinakis, c'est au tour de Rafael Nadal de se retirer du tournoi exhibition, qui aura lieu à Berlin du 20 au 22 septembre. Pas vu sur les courts depuis les Jeux Olympiques de Paris et sa défaite face à Novak Djokovic en simple puis son beau parcours en double avec Carlos Alcaraz, l'homme aux 22 titres du Grand Chelem ne se sent pas prêt à revenir. Son remplaçant n'est pas encore connu. Pour le moment, le dernier rendez-vous du Majorquin en 2024 est donc le Six Kings Slam en Arabie Saoudite, un autre exhibition avec Novak Djokovic, Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Daniil Medvedev et Holger Rune du 16 au 19 octobre.
"Je souhaite bonne chance à l'équipe européenne"
"Je suis vraiment déçu d'annoncer que je ne pourrai pas participer à la Laver Cup de Berlin la semaine prochaine. Il s'agit d'une compétition d'équipe et pour vraiment soutenir Team Europe, je dois faire ce qu'il y a de mieux pour eux et en ce moment, il y a d'autres joueurs qui peuvent aider l'équipe à remporter la victoire. J'ai tellement de bons souvenirs de la Laver Cup et j'avais vraiment hâte d'être avec mes coéquipiers et avec Bjorn pour sa dernière année en tant que capitaine. Je souhaite bonne chance à l'équipe européenne et je l'encouragerai de loin," a déclaré Nadal.
A statement from @RafaelNadal regarding Laver Cup Berlin 2024: “I’m really disappointed to share that I won’t be able to compete at the Laver Cup in Berlin next week.
— Laver Cup (@LaverCup) September 12, 2024
This is a team competition and to really support Team Europe, I need to do what’s best for them and at this… pic.twitter.com/Y9i0T61kbA
Souvenez-vous... la Laver Cup 2022 et les adieux de Roger Federer !
Un chapitre s'est achevé. Les fans de tennis ne pouvaient (presque) pas rêver mieux pour la dernière danse du Maestro. Associé à son ami et plus grand rival Rafael Nadal pour le double, Roger Federer a fait sa toute dernière apparition officielle sur un court ce vendredi soir en night session à la Laver Cup, "sa" compétition, après 24 ans de carrière. Malgré une balle de match, l'historique duo Fedal s'est incliné contre la paire Jack Sock/Frances Tiafoe, derniers adversaires de la légende, au super tie-break sur le score de 4-6, 7-6(2), 11-9. Mais peu importe. Une fin très émouvante, pour le public, pour Rafa, et surtout pour le vingtuple vainqueur en Grand Chelem. Dès la fin du match, le Suisse, ovationné par l'O2 Arena de Londres, n'a pu retenir ses larmes. Un extraordinaire hommage. Preuve de sa grande classe, il a invité toute son équipe sur le court pour partager ce moment.
"Looking forward to next year, I'll be there too."
— Laver Cup (@LaverCup) September 25, 2022
He may not be playing but @rogerfederer's in for #LaverCup 2023. pic.twitter.com/IcjGuU9FYj
"Je ne peux pas remercier assez mon équipe"
Ce dimanche, son équipe a perdu. La faute a Felix Auger-Aliassime et Frances Tiafoe. Roger part donc sur une défaite plus qu'anecdotique. Une chôse est sûre, il reviendra l'an prochain... Avec ou sans raquette : "J'ai apprécié chaque minute. C'était génial et plein d'émotions. Je ne peux pas remercier assez mon équipe. Bjorn, tu es le roi, je t'aime. J'ai hâte d'être à la saison prochaine, je serai là. Ce fut une journée merveilleuse. Je suis heureux, je ne suis pas triste. Tout le monde est là, ma famille, ma team, mes amis. J'avais envie de vivre exactement ce genre d'émotions. C'est super d'être ici. J'étais inquiet parce que je ne voulais pas que quelque chose gâche la fête comme une blessure... Je ne voulais pas être seul pour vivre ce moment là. Je me suis toujours senti comme un joueur d'équipe. C'est vraiment une fête. Cela été un parcours formidable. Jouer avec Rafa dans la même équipe, et avoir les gars, tout le monde ici, toutes les légendes - Rocket, Edberg, Stefan - merci. Je ne voulais pas vivre ce moment seul mais le partager avec vous tous, et c’est chose faite. Je me suis toujours senti comme un joueur d’équipe donc c’est parfait. Je voulais vraiment que ce soit une belle fête. Ma carrière a été un voyage exceptionnel. je la dois à mon équipe, à ma femme qui m’a toujours permis de continuer et à mes parents qui ont toujours été là pour moi. C’est comme une célébration pour moi. Je voulais me sentir comme ça à la fin, c’est exactement ce que j’espérais. Merci à tous, merci beaucoup. Ma femme m’a beaucoup soutenu. Elle aurait pu m’arrêter il y a très longtemps, mais elle ne l’a pas fait. Elle m’a permis de continuer et de jouer. C’est incroyable. Merci."
"Je ne peux pas avoir un meilleur souvenir"
Plus au calme, il a livré quelques mots en conférence de presse. "À certains moments, j'étais terriblement nerveux, comme avant une grande finale. Puis à d'autres moments, je l'ai complètement oublié parce que j'étais avec les gars et qu'on plaisantait, avec ces bêtises classiques on oublie tout, on oublie la réalité. Les deux derniers jours ont été difficiles, mais j'ai oublié tout ça. J'ai bien dormi, j'ai pu en profiter, donc tout a été merveilleux, je ne peux pas avoir un meilleur souvenir. Si tout avait été parfait, sans aucun stress, je ne m'en souviendrais qu'à moitié".
"Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi"
"En raison de ce que je ressentais, j'ai l'impression d'avoir assez malmené ma retraite au cours du mois dernier, j'ai vu que je pouvais en fait gérer la situation assez bien. Je sais que certaines personnes de mon équipe et de mon entourage proche n'ont pas traversé ces mêmes émotions avant ce soir, c'était donc extrêmement difficile pour eux de s'en sortir ce soir. Je pense que, dans l'ensemble, je me suis bien débrouillé, même si j'ai fini par pleurer moi aussi. Je n'avais pas de feux d'artifice dans ma tête où je regardais ma carrière passer, ou les choses qui vont me manquer, j'ai fait ça il y a des semaines. Sur le moment, j'ai ressenti de la douleur, mais ce soir, ce n'était que du bonheur."
"Ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien"
"La chose qui m'inquiétait le plus était de prendre le micro, tout ce que j'ai dit à Tony (Godsick) était que je voulais avoir une soirée où je n'aurais pas à prendre le micro, même si c'était logique que je doive parler. Dans mon esprit, je ne le fais pas, parce que je sais à quel point je suis impossible avec le micro quand je suis excité, cela m'est déjà arrivé plusieurs fois. Mais ce n'est pas la fin, la vie continue, je suis en bonne santé et je suis heureux, tout va bien. Tout s'est bien passé, j'ai pu dire tout ce que je voulais dire, j'ai pu aller partout grâce à Jim (Courier), qui a été très gentil. Je me suis vraiment inquiété de ce moment il y a des semaines."
If there's one thing you watch today, make it this.#LaverCup | @rogerfederer pic.twitter.com/Ks9JqEeR6B
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2022
"Peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble"
"Mon message principal a toujours été de transmettre ma passion pour ce sport aux fans et de leur faire savoir que j'espère que nous nous retrouverons sur une autre scène qu'un court de tennis, partout dans le monde. Je n'ai aucun plan d'aucune sorte quant au lieu, à la manière ou au moment. Tout ce que je sais, c'est que j'aimerais jouer dans des endroits où je n'ai jamais joué auparavant, pour remercier les gens qui me soutiennent depuis si longtemps. Ce qui est difficile avec la Laver Cup, c'est qu'elle s'est jouée à guichets fermés, beaucoup de gens qui voulaient être là n'ont pas pu le faire, alors peut-être qu'il y aura une autre occasion de célébrer ensemble."