Tennis. Laver Cup - Roger Federer : "Je ne retiens que du positif de mes adieux"
Par Alexandre HERCHEUX le 24/09/2023 à 14:09
Roger Federer a retrouvé la compétition qui lui avait permis de conclure sa carrière l'an passé. Ce week-end, le Maestro est à Vancouver pour la Laver Cup 2023. Un an après ses adieux, tout sourire, l'Helvète a répondu aux questions de Jim Courier pendant une vingtaine de minutes. Roger a pu évoquer sa nouvelle vie mais aussi son lien avec le tennis toujours aussi fort. Bien entendu, les fans ont savouré ce moment privilégié avec leur idole. Notons que Nadal a fait une belle surprise à son ami avec une courte présence en vidéo. Tout le monde se souvient des larmes du Suisse et du Majorquin l'an passé.
Vidéo - Un an après ses adieux, Roger Federer retrouve la Laver Cup
COMMENT ET OÙ REGARDER LA LAVER CUP 2023 ?
"Je craignais que ma fin ne soit pas agréable et c'était tout le contraire, c'était génial"
"C'est une vie vraiment intense et magnifique que je vis maintenant", a déclaré le joueur de 42 ans lors de cette séance de questions et réponses. "C'est formidable d'être de retour à la Laver Cup un an plus tard et si je me remémore mes souvenirs, j'ai trouvé que les adieux étaient magnifiques, parfaits, émouvants, qu'il y avait une véritable souffrance tout au long de mon entretien avec vous. J'ai toujours redouté ce moment pendant des années... Je craignais que ma fin ne soit pas agréable et c'était tout le contraire, c'était génial. Je me suis senti très bien et très heureux... c'est quelque chose que j'ai eu beaucoup de chance de vivre".
In case you're wondering, here's what @rogerfederer has been up to since retiring at #LaverCup 2022. pic.twitter.com/GiQnMdoKUq
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2023
"Bien sûr le tennis et la compétition me manquent"
L'ancien numéro 1 mondial a également évoqué son état d'esprit depuis sa retraite et les parties du tennis qui lui manquent le plus. "Je m'étais promis de ne jamais être éloigné le circuit, de rester proche du tennis une fois à la retraite. Je n'ai pas l'intention de voyager tout le temps, mais le fait d'avoir été à Halle, à Wimbledon et maintenant ici me rend très heureux. J'ai beaucoup d'amis dans le monde entier qui me manquent, et bien sûr le tennis et la compétition me manquent, surtout les moments chauds des grands matchs, l'atmosphère dans les plus grands stades du monde. Sans aucun doute, je referais tout ce que j'ai fait".
Never forget 😉
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2023
Reflections of Fedal at #LaverCup.@rogerfederer | @RafaelNadal pic.twitter.com/pqyxyeJABU
"Je suis devenu un pilote professionnel et un logisticien"
Et maintenant ? Quelle vie pour Roger ? "Je suis devenu un pilote professionnel et un logisticien", a-t-il déclaré en riant, faisant référence à son implication dans la famille. "Les filles sont adolescentes et c'est incroyable de voir ce qu'elles sont devenues. C'est une période difficile, mais il y a des étapes à franchir et il faut essayer d'en profiter. J'ai passé une très bonne année, en profitant de ma famille et avec de nombreux engagements et projets passionnants par le biais de la Fondation et de mes sponsors. Je ne retiens que du positif de mes adieux à Londres. C'était une expérience parfaite, entouré des gens que j'aime et très émouvante".
One year later, Jim Courier interviews Roger Federer to mark the anniversary of Roger's final competitive match at Laver Cup.#LaverCup https://t.co/Tz6EkiQwcr
— Laver Cup (@LaverCup) September 23, 2023