Tennis. Le Roi des Teenagers - Zverev au top, Tiafoe en forme
Par Thibault KARMALY le 18/10/2016 à 15:39
Vidéo - BNP Paribas Masters 2015, the best of !
Retour de notre chronique Le Roi des Teenagers ! Il s'agit de vous donner le Top 10 masculin (par rapport au dernier classement ATP en ligne) des Teenagers, ces joueurs de moins de 20 ans appelés à dominer le tennis mondial dans les prochaines années. Cette semaine, ils sont 3 dans le Top 100 et 5 dans les 200. L'Allemand Alexander Zverev, qui a annoncé qu'il allait entamer deux mois de préparation physique afin de viser le Top 10 mondial la saison prochaine, reste l'indétrônable Roi des Teenagers cette semaine, et devrait terminer l'année sur son trône. A noter également la belle progression de Frances Tiafoe, vainqueur du Challenger de Stockton, ainsi que l'entrée du Sud-Coréen Duckhee Lee, premier joueur mal-entendant sur le grand circuit et pour la première fois dans notre classement. Côté Français, Quentin Halys reste solidement installé dans le Top 200.
1) Alexander Zverev : 20e
Allemagne, 19 ans
Meilleur classement : 20e
Bilan 2016 jusqu'à présent (qualifications et Coupe Davis incluses) : 42 victoires, 23 défaites. Vainqueur du tournoi de Saint-Pétersbourg, demi-finaliste à l'Open Sud de France, finaliste de l'Open de Nice et du Gerry Weber Open de Halle, et demi-finaliste à Washington.
Dernier résultat : Défaite en huitièmes de finale au Masters 1000 de Shanghai
Prochain tournoi : Stockholm (ATP 250)
Toujours leader incontesté des Teenagers de moins de 20 ans, Alexander Zverev terminera saison au tournoi de Stockholm. Battu en huitièmes de finale du Masters 1000 de Shanghai par Jo-Wilfried Tsonga (6-7 (4), 6-2, 7-5), il a annoncé qu'il allait entamer deux mois de préparation physique afin de viser le Top 10 mondial la saison prochaine.
2) Borna Coric : 46e
Croatie, 19 ans
Meilleur classement : 33e
Bilan 2016 jusqu'à présent (qualifications et Coupe Davis incluses) : 23 victoires, 24 défaites. Finaliste à Chennai et Marrakech
Dernier résultat : Défaite au 1er tour de l'US Open
Prochain tournoi : Non-prévu
Borna Coric commence à peine à décoller malgré 2 finales cette saison. Il a tout de même atteint les quarts de finale en Masters 1000 pour la première fois à Cincinnati. Mais c'est le physique qui l'a ensuite empêché de briller. Blessé au genou en août à Cincinnati, le Croate va passer sur la table d'opération, et se retrouve incertain pour la finale de Coupe Davis contre l'Argentine, du 25 au 27 novembre.
3) Taylor Fritz : 70e
Etats-Unis, 18 ans
Meilleur classement : 53e
Bilan 2016 jusqu'à présent (qualifications incluses) : 23 victoires, 23 défaites. Vainqueur du challenger de Happy Valley, finaliste à Memphis, demi-finaliste au Challenger Le Gosier
Dernier résultat : Défaite au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai
Prochain tournoi : Anvers (ATP 250)
L'Américain - qui avait menacé Roger Federer au second tour de Stuttgart (défaite 6-4, 5-7, 6-4) - a réalisé un début de saison prometteur avant Wimbledon, où il a perdu au premier tour face à Stan Wawrinka. Il n'a cependant fait qu'un quart de finale au tournoi d'Atlanta depuis. Il sera à suivre cette semaine au tournoi ATP 250 d'Anvers.
4) Frances Tiafoe : 104e
Etats-Unis, 18 ans
Meilleur classement : 100e
Bilan 2016 jusqu'à présent : 41 victoires, 21 défaites. Finaliste des Challenger de Tallahassee, Winnetka et Lexington, vainqueur des Challenger de Granby et Stockton.
Dernier résultat : Défaite au deuxième tour du Challenger de Fairfield (USA)
Prochain tournoi : Non-Prévu
Eliminé d'entrée lors des qualifications de Wimbledon, Tiafoe a enchaîné les défaites en finale lors des Challenger de Winnetka et Lexington avant de s'imposer au début du mois d'août au Challenger de Granby, puis au Challenger de Stockton début octobre. Il est assurément l'une des belles promesses du tennis américain et est l'un des Teenagers les plus performants ce moment.
5) Quentin Halys : 149e
France, 19 ans
Meilleur classement : 136e
Bilan 2016 jusqu'à présent : 28 victoires, 24 défaites. Vainqueur du Challenger de Tallahassee, finaliste du Challenger de Fairfield
Dernier résultat : Défaite en finale du Challenger de Fairfield
Prochain tournoi : Non-prévu
Quentin Halys se place en 5e position dans ce classement, après avoir aligné 7 éliminations au premier tour en 12 tournois disputés depuis son titre au Challenger de Tallahassee. Mais la semaine dernière au Challenger de Fairfield, le Français s'est repris en atteignant finale, éliminant au passage son rival Frances Tiafoe au 2e tour (6-2, 4-6, 7-5), et s'inclinant face à Santiago Giraldo en finale (4-6, 6-4, 6-2).
6) Stefan Kozlov : 155e
Etats-Unis, 18 ans
Meilleur classement : 151e
Bilan 2016 jusqu'à présent : 38 victoires, 19 défaites. Finaliste du Challenger Le Gosier
Dernier résultat : Défaite au premier tour du Challenger de Ningbo, en Chine
Prochain tournoi : Non-Prévu
Eliminé au premier tour des qualifications à Wimbledon, Kozlov a perdu au second tour du tournoi de Newport en suivant. Il a participé aux qualifications du tournoi de Cincinnati, où il a perdu au second tour face à Malek Jaziri. Ses meilleurs résultats depuis ont été deux quarts de finale à Binghamton et Cary.
7) Duckhee Lee : 156e
Sud-Coréen, 18 ans
Meilleur classement : 153e
Bilan 2016 jusqu'à présent : 35 victoires, 21 défaites. Vainqueur du Challenger de Kaohsiung, finaliste des Challenger de Fergana et Chengdu, vainqueur de quatre tournois Futures
Dernier résultat : Défaite au 1er tour des qualifications de Tokyo (ATP 500)
Prochain tournoi : Non-prévu
A 18 ans, Duckhee Lee a la particularité d'être le premier joueur professionnel mal-entendant, et effectue une entrée en force dans notre classement en 7e position. Le Sud-Coréen a déjà remporté 4 titre Futures cette saison et a également remport éson premier titre en Challenger à Kaohsiung fin septembre.
8) Andrey Rublev : 167e
Russie, 19 ans
Meilleur classement : 154e
Bilan 2016 jusqu'à présent : 24 victoires, 20 défaites. Vainqueur du Challenger de Quimper, demi-finaliste du Challenger d'Orléans
Dernier résultat : Défaite en quarts de finale du Challenger de Mons
Prochain tournoi : Non-prévu
Andrey Rublev, champion du monde 2014 et vainqueur du Challenger de Quimper début mars, a repris sa marche en avant mais demeure à la 8e et dernière place de notre classement. Eliminé au second tour des qualifications de Wimbledon par Marcus Willis, il a atteint les quarts de finale des Challenger de Cortina, Séville et Mons, et a également atteint les demi-finales du Challenger d'Orléans. Il va falloir confirmer pour celui qui reste l'un des plus grands espoirs du tennis monidial.