Tennis. Madrid - Tsitsipas a sorti Nadal : "J'avais presque perdu espoir"
Par Tennis Actu le 12/05/2019 à 10:22
Titré à Estoril la semaine passée, le Grec Stefanos Tsitsipas est en pleine forme. Ecrasé par l'ogre espagnol l'an passé à Barcelone 6-2, 6-1, la progression est donc claire et fulgurante pour le joueur de 20 ans qui n'avait jamais pris un set à Nadal en trois duels auparavant. Notons tout de même que les conditions de jeu madrilènes ont souvent gêné Rafa et qu'une fois encore ce fût le cas cette année. Pour le titre, Tsitsipas devra donc renverser un dernier gros morceau en la personne du numéro 1 mondial, le Serbe Novak Djokovic.
Vidéo - Stefanos Tsitsipas après sa victoire sur Nadal à Madrid !
"Vous ne pouvez pas imaginer ce que ça représente, c'est incroyable. J'avais presque perdu espoir. Ca faisait 3 fois de suite que je perdais. A Toronto quand je l'ai affronté, j'avais l'impression d'être proche et ce match m'avait donné un peu de confiance mais à l'Open d'Australie c'était trop. Je suis très fier d'avoir surpassé cet obstacle mental. Je pense qu'il était plus confiant à Melbourne parce que c'était plus rapide. Ici, j'avais le temps de m'organiser et de défendre. J'ai essayé de venir au filet quelques fois. J'ai bien retourné aujourd'hui, mieux que tous les matches où je l'ai affronté. Je l'ai poussé à faire des rallyes sur ses jeux de service en étant patient et en essayant de trouver. J'ai mieux servi qu'à Melbourne aussi."
Bref, le roi Rafael Nadal semblait de retour et pourtant... Un jeune talent est venu le renverser en demi-finale devant son public à Madrid. Ce jeune talent c'est Stefanos Tsitsipas. Au terme d'une superbe bataille, le Grec est parvenu à faire plier le Majorquin et à l'emporter 6-4, 2-6, 6-3. Après avoir pulvérisé Stan Wawrinka en quart de finale 6-1, 6-2, tout le monde pensait que Rafa allait enfin passer le cap des demi-finales, après les échecs à ce même stade de la compétition à Barcelone et Monte-Carlo. Mais, c'était sans compter sur le jeune prodige grec Stefanos Tsitsipas, tombeur du tenant du titre Alexander Zverev en quarts et qui a encore ébloui de son talent la rencontre.