Tennis. Matchs truqués - Suspendue 4 ans, Shérazad Reix fait appel auprès du TAS
Par Alexandre HERCHEUX le 23/02/2023 à 11:33
Hors du circuit professionnel depuis 2019, Shérazad Reix, âgée de 33 ans, a été suspendue pour matchs truqués. C'est l'ITIA, l'International Tennis Integrity Agency, qui a annoncé la nouvelle via un communiqué le 8 février. L'ancienne 204e mondiale, titrée à 7 reprises en simple sur le circuit secondaire, a été reconnue coupable de six infractions aux règles de l'ITIA et ne pourra pas revenir sur un évènement professionnel avant janvier 2027, avec en plus, une amende de 30 000 dollars à payer. Vraisemblablement, la jeune femme n'avait pas l'intention de revenir sur le circuit avant cette annonce mais plutôt se tourner vers le coaching. Elle a donc décidé de faire appel auprès du TAS, comme nous l'apprend Le Parisien ce mercredi. "Elle apportera, à l’occasion de cette procédure, toutes les preuves et explications nécessaires à la démonstration de son innocence", ont déclaré ses avocats.
Vidéo - France TV évoquait le fléau des matchs truqués
"Du 30 janvier 2023 au 29 janvier 2027, il est interdit à Reix de participer, d'entraîner ou d'assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par les instances dirigeantes du tennis"
Voici le communiqué publié par l'ITIA. "L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a confirmé aujourd'hui que Sherazad Reix, une joueuse de tennis française de 33 ans, a été bannie de ce sport pour quatre ans après avoir été reconnue coupable de six infractions aux règles du Programme anti-corruption du tennis (TACP). L'affaire a été jugée par le conseiller-auditeur anticorruption indépendant Amani Khalifa. Reix n'a pas contesté les accusations. En plus de l'interdiction, Reix, qui occupait le 204e rang au classement WTA, a été condamné à une amende de 30 000 dollars. La sanction signifie que, du 30 janvier 2023 au 29 janvier 2027, il est interdit à Reix de participer, d'entraîner ou d'assister à tout événement de tennis autorisé ou sanctionné par les instances dirigeantes du tennis. L'affaire est liée à des enquêtes policières en cours menées conjointement avec l'ITIA en Belgique, dans le cadre desquelles un certain nombre de joueurs de tennis ont été impliqués dans des affaires de matches truqués. L'ITIA est un organisme indépendant créé par les instances dirigeantes internationales du tennis pour promouvoir, encourager, améliorer et préserver l'intégrité du tennis professionnel dans le monde entier."
A French tennis player has been banned for four years under the Tennis Anti-Corruption Programme:https://t.co/UFzVSfwooI
— International Tennis Integrity Agency (@itia_tennis) February 8, 2023