Tennis. Média - Tourbillons et L'Equipe explore, le coming out d'Amélie Mauresmo
"Tourbillons", c'est la nouvelle série à découvrir sur L’Équipe explore depuis le 8 janvier dernier. C'est une série évènement produite avec Seiya Production et l’INA. "Tourbillons" revient en images d’archives sur de grands moments du sport français qui ont provoqué l’hystérie médiatique et passionné la société tout entière. Une série documentaire en 6 épisodes exceptionnelle qui vient enrichir le catalogue de L’Équipe explore, l’espace documentaire du site et de l’application regroupant les créations et contenus originaux de L’Équipe - pour cette nouvelle année. Le premier épisode ? Le coming-out d’Amélie Mauresmo. Les six épisodes à découvrir tous les mois et depuis le 8 janvier sur L’Équipe explore et prochainement sur madelen, la plateforme de streaming de l’INA.
Vidéo - Le coming out d'Amélie Mauresmo.... sur L?Équipe explore !
"On y redécouvre les mots, indignes, de Lindsay Davenport et Martina Hingis qualifiant Amélie Mauresmo de « moitié homme »... "
"Au départ, on voulait appeler ça « Engrenages » et puis, comme une série policière était déjà passée par là, on a plutôt choisi « Tourbillons », explique Imanol Corcostegui, le responsable de L'Équipe explore. Car ces histoires ont fait tourbillonner la société, provoquant l’hystérie médiatique, la récupération politique, la démesure des polémiques. Le premier épisode, « French coming out », a été mis en ligne il y a quelques jours. On y redécouvre les mots, indignes, de Lindsay Davenport et Martina Hingis qualifiant Amélie Mauresmo de « moitié homme » sous prétexte qu’elle venait de faire son courageux coming out. Dans un autre épisode, on mesure à quel point, en mars 2008, une région entière se sentit humiliée par une insultante banderole de foot. Dans un autre, on ne peut s’empêcher de rigoler de bon cœur devant la fanfaronnade qui accompagna la candidature française aux JO 2012 achevée par un flop. Tout cela est à découvrir dans une série de mini-documentaires de 10-15 minutes que L’Équipe explore vient de lancer."
Avant de conclure : "Réalisé par Seiya Production à partir des si riches archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), ce format vidéo propose de replonger dans de grandes affaires sportives qui ont marqué la mémoire collective et provoqué un emballement général pulvérisant les seules frontières du sport."
La série « Tourbillons » à l'honneur ce matin sur @franceinter dans la chronique de @roqueeva
— Jean-Baptiste Renet (@JB_Renet) January 16, 2024
Toujours dispo sur @lequipeEXPLORE https://t.co/7uHL66X2a8 pic.twitter.com/PpdVdQg9qt
Les six épisodes à découvrir tous les mois à partir sur L’Équipe explore :
- Épisode 1 : le coming-out d’Amélie Mauresmo
En janvier 1999, Amélie Mauresmo, qualifiée pour la finale de l’Open d’Australie, en profite pour révéler son homosexualité, provoquant les remarques odieuses de Lindsay Davenport et Martina Hingis qui la qualifie de « moitié d’un homme ». Mais elle pourra compter sur le soutien du public français, qui salue son courage.
- Épisode 2 : la banderole anti-ch’tis
En mars 2008, lors de la finale de la Coupe de la Ligue opposant le PSG au RC Lens, une banderole est brandie dans le virage des Boulogne Boys : « Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Ch’tis ». Alors que le film « Bienvenue chez les Ch’tis » rencontre un immense succès, l’affaire déclenche une polémique nationale et finira devant les tribunaux.
- Épisode 3 : l’échec de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012
En 2005, Paris présente sa candidature pour les JO 2012 : sûre de sa force, la France pense alors l’emporter face à Londres. Mais c’est finalement la candidature anglaise qui sera choisie et côté français, l’heure est à l’amertume…
- Épisode 4 : l’affaire Festina
En 1998, un soigneur de l’équipe Festina est arrêté à la frontière franco-belge avant le départ du Tour de France. Des centaines de produits dopants sont découverts dans son véhicule. Il avouera un dopage structuré et organisé au sein de Festina. Richard Virenque, leader de l’équipe, et ses huit coéquipiers sont exclus de la course. Un cataclysme dans le monde du cyclisme.
- Épisode 5 : le match France-Algérie au Stade de France
Le 6 octobre 2001 a eu lieu l’unique match de football entre la France et l’Algérie. À la 76e minute, des supporters algériens entrent sur la pelouse du Stade de France, provoquant l’interruption du match. La polémique prend des proportions inédites.
- Épisode 6 : la main de Thierry Henry lors de France-Irlande
Le 18 novembre 2009, l’équipe de France affronte l’Irlande en barrage retour pour la qualification pour la Coupe du monde 2010. Un match où William Gallas égalisa de la tête, servie par la main de Thierry Henry. La France est qualifiée, mais l’Irlande crie à l’injustice.
🚨🎾"Un tourbillon de polémiques dans le sport français"
— L'ÉQUIPE Pro (@lequipe_pro) January 16, 2024
La série "Tourbillons" de @lequipe avec l'@Inafr_officiel est dans "Capture d'écrans" par @roqueeva sur @franceinter !
📲Le 1er épisode est à retrouver sur @lequipeEXPLORE : https://t.co/ZXeQWqlk5Qhttps://t.co/h2Mxt4PyxD
"Tourbillons" : une série documentaire en 6 épisodes.
Écrit et réalisé par Matthieu Darnon
Une coproduction L’Équipe Explore / Seiya Production / INA
À propos de l'INA :
L'Institut national de l'audiovisuel (INA), modèle d'entreprise publique unique au monde, est un média riche de décennies de mémoire télé, radio et web. Fort d'un milliard et demi de vidéos vues par an, l'INA archive, préserve, numérise et diffuse vers tous les publics l'une des plus vastes bibliothèques audiovisuelles au monde. Dans un contexte de mutation rapide, l'INA participe à la réinvention de l'écosystème audiovisuel et numérique en déployant une expertise singulière qui fait de lui un média distinctif, ancré dans le temps long et la mémoire, soucieux de transmettre les savoirs et les savoir-faire dont il est le dépositaire.