Tennis. Miami Open - Le clan Wang aura été bien présent à Miami
Par Alexandre HERCHEUX le 01/04/2019 à 09:28
Si l'affiche ne faisait pas rêver par son classement, elle avait de quoi intriguer. Yafan Wang et Qiang Wang se sont retrouvées en huitième de finale du Miami Open pour le choc des Wang. Dans ce duel, c'est Qiang, la mieux classée des deux,qui s'est imposée en dominant Yafan 7-5, 6-4 en 1h45 de match. Une belle performance qui lui a permis d'être la dernière rescapée des Wang et surtout de défier Simona Halep, ce mercredi, en quart du tournoi. Malheureusement pour elle, la Chinoise a dû s'incliner 6-4, 7-5 mais a réalisé un très bon tournoi tout de même
Vidéo - Le Miami Open et son Hard Rock... c'est jusqu'au 31 mars !
Wang Qiang moves into her first career @MiamiOpen quarterfinal!
— WTA (@WTA) 26 mars 2019
Defeats Wang Yafan, 7-5, 6-4! pic.twitter.com/UP1WoqiCLM
Les Wang et la Chine ont envahi la Floride et Miami...
Yafan, Qiang, Xiyu, Xinyu... Pas moins de 4 joueuses nommées Wang étaient présentes dans le tableau WTA de Miami cette année. Un fait assez rare pour être signalé et surtout qui est intéressant à relever car les 4 joueuses ont des arguments et l'ont montré.
La mieux classée des 4, 18e mondiale, Qiang Wang progresse tardivement mais fait ses preuves sur le circuit. Titrée à 3 reprises dans sa carrière, à chaque fois en Chine, la joueuse de 27 ans a atteint son meilleur classement début janvier avec une 18e place mondiale. Vainqueur avec beaucoup d'autorité face à Johanna Konta, la numéro 1 chinoise n'a pu défier la légende Serena Williams, forfait en raison d'une blessure au genou et a battu Yafan Wang pour se retrouver en quart du tournoi pour la toute première fois où elle a défié Simona Halep. Malgré la défaite, la Chinoise atteindra son meilleur classement lundi prochain, à la 16e place mondiale.
Seconde représentante des Wang au troisième tour, Yafan. A 24 ans, la 50e mondiale est peut-être dans la forme de sa vie. Titrée pour la première fois en simple le mois dernier à Acapulco, elle semble avoir pris confiance et ça se voit. Pour se hisser au 3e tour, la Chinoise a dominé Kristina Mladenovic mais surtout Elina Svitolina, 5e mondiale, sa plus belle victoire. Avec un bilan de 13 victoires pour 4 défaites en 2019, Yafan franchit donc encore un cap avec sa victoire ce dimanche contre Danielle Collins, 26e mondiale. Battue par Qiang, Yafan devrait faire parler d'elle encore cette année.
Finishing the point with emphasis - Wang Yafan!#miamiopen pic.twitter.com/pU0kkwGOim
— WTA (@WTA) 24 mars 2019
Xiyu et Xinyu, le futur du tennis chinois
Si Xiyu et Xinyu ne sont plus dans le tableau, elles ne sont pas pour autant moins talentueuses. Agées de 17 ans, les deux joueuses représentent le futur du tennis chinois et devraient faire parler d'elles très rapidement. Xiyu fait déjà des étincelles. 190e mondiale à seulement 17 ans, la jeune pépite est remarquable. La Chinoise avait déjà réalisé un coup d'éclat à Wuhan l'an passé en dominant Viktoria Kuzmova durant les qualifs puis Bernarda Pera au premier tour avant de s'incliner contre Daria Kastakina en lui prenant un set. Avant cela, Wang avait été demi-finaliste à Wimbledon Juniors et surtout à remporté l'US Open, privant Clara Burel du titre. Battu par Kiki Bertens, Xiyu devrait vite montrer le bout de son nez sur le circuit. Xinyu a quant elle moins de facilités mais reste très talentueuse. La jeune Chinoise a elle aussi obtenu 2 demi-finales de Grand Chelem en Juniors en 2018. 305e mondiale, la jeune joueuse a chuté contre Misaki Doi 6-2, 1-6, 6-3.