logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Azarenka : "Je ne sais pas d'où mon fils tient ça !"

Par Samuel MESSBERG le 22/01/2022 à 21:31

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

La Biélorusse Victoria Azarenka s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Pour ce faire, elle n'a pas eu besoin de beaucoup s'employer. En effet, l'actuelle 25e mondiale a disposé d'Elina Svitolina, femme de Gaël Monfils, en à peine 1h08 de jeu : 6-0, 6-2. Auteure de seulement 9 fautes directes, contre 26 pour l'Ukrainienne, l'ancienne numéro une mondiale retrouve la deuxième semaine du premier grand chelem de l'année pour la première fois depuis 2016 ! Elle y affronte ce dimanche la Tchèque Barbora Krejcikova.

Vidéo - Azarenka a battu Svitolina pour rejoindre les 8e

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

"C'est une combattante extraordinaire"

La Biélorusse a offert une prestation parfaite, et est très fière de ce qu'elle a accompli ce vendredi : "Aujourd'hui, j'ai très bien exécuté mon plan de jeu, je voulais lui mettre le plus de pression possible et ne pas la laisser entrer dans le match. C'est une combattante extraordinaire, je sais que si je lui laisse un peu d'espace, elle est capable de se connecter à nouveau. C'était mon objectif ce matin et je pense l'avoir atteint. Ce dont je suis le plus heureuse, c'est l'agressivité dont j'ai fait preuve sur le court, point après point, en mettant beaucoup de pression et de constance. Sur les balles de break que j'ai eues, j'ai joué très fort."

 

 

"Je pense que l'ascension de Barbora a été spectaculaire"

Au prochain tour, elle devra se défaire de la Tchèque Barbora Krejcikova, quatrième mondiale. Une adversaire qu'elle trouve impressionante : "Elle joue un tennis incroyable, je pense que l'ascension de Barbora a été spectaculaire tout au long de la saison dernière, je dirais même depuis un an et demi, depuis que nous sommes revenus du COVID. Elle a tous les outils pour rivaliser, elle peut jouer de manière agressive mais elle peut aussi varier son tennis. Une joueuse très dangereuse, nous nous sommes rencontrés une fois à Ostrava et c'était un match très serré, de très bonne qualité"

 

"Ce que je recherche c'est continuer à élever mon niveau pas à pas"

À 32 ans, elle se sent toujours capbale de progresser, et connaît ses axes d'amélioration : "J'espère jouer encore un peu mieux que l'année dernière, c'est l'objectif que je me suis fixé, ce que je recherche, continuer à élever le niveau pas à pas. Je pense que depuis le dernier US Open, j'ai pu faire une meilleure évaluation de ce dont j'ai besoin pour avancer et m'améliorer, c'était un pas en avant très positif pour moi. C'est l'échelle que je veux continuer à gravir à partir de maintenant, en ce moment je me sens très à l'aise."

 

"Je me sens toujours privilégié d'avoir mon fils avec moi lors des tournois"

Présent avec elle en Australie, son fils semble être une source de motivation supplémentaire pour elle : "Il n'est absolument pas une distraction, je ne pourrai jamais dire ça. Il est plein de personnalité, je ne sais pas d'où il tient ça, mais c'est là (rires). Je me sens toujours privilégié de l'avoir avec moi lors des tournois, ce genre de moments est si précieux pour moi, partager chaque expérience avec mon fils est incroyable"

 

"J'essaie de prendre les choses au jour le jour"

Anciennement première mondiale, puis retombée un peu après une période difficile, "Vika" semble avoir vaincu ses démons : "J'essaie de ne pas trop me comparer aux époques passées, je pense que ce ne serait pas juste. Lorsque vous regardez en arrière, ce que je n'aime pas particulièrement faire, je pense que votre mémoire est un peu déformée, il y a des choses dont vous voulez vous souvenir et d'autres que vous voulez oublier. J'essaie de prendre les choses au jour le jour, avec la mentalité de rester dans le présent, de faire ce que je peux à chaque instant, ce qui m'a aidé plus d'une fois. Le danger pour moi est d'essayer de sauter certaines étapes, c'est quelque chose que j'ai appris à contrôler avec le temps."



L'info en continu

23/12 Nonthaburi (CH) Barrère, Droguet et Chidekh débuteront 2025 en Thaïlande 23/12 United Cup Le prize money et les points distribués à la United Cup 2025 23/12 Canberra (CH) Gaston, Mayot et Van Assche ouvriront 2025 en Challenger 23/12 Bali (M15) Seul Top 300 en lice, Antoine Escoffier débute dans la nuit 23/12 ATP - Brisbane Rinderknech et Cazaux devraient éviter les qualifications... 23/12 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 23/12 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Égaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 23/12 ATP / WTA Marion Bartoli : "Kyrgios et ses provocs, il y en a ras le bol !" 23/12 ATP - Santiago Les tenants du titre Jarry et Baez de retour au Chili en 2025 23/12 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 23/12 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 23/12 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 23/12 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 23/12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 23/12 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 23/12 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 23/12 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 23/12 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 23/12 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 23/12 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-