Tennis. Open d'Australie - Benjamin Bonzi : "Je ne joue pas comme ça tous les jours !"
Par Raphaël BARROU le 13/01/2025 à 15:31
Victorieux en trois sets de David Goffin, 6-1, 6-2, 7-6 [7], Benjamin Bonzi était satisfait de son niveau de jeu et de ne pas avoir laissé de chance à l'ex-numéro 7 mondial. Quelques mois après son titre à l'ATP 250 de Metz, le Nîmois continue de se rapprocher de son meilleur classement en carrière. Au deuxième tour, il retrouvera l'Italien Francesco Passaro. Un lucky loser décidément très chanceux, puisqu'il a bénéficié de l'abandon de Grigor Dimitrov.
Vidéo - Arthur Fils à l'entraînement à Melbourne
"Dur de garder cette intensité pendant trois sets"
Sur la lancée de sa fin de saison 2024 plus qu'encourageante, Benjamin Bonzi a mis la pression d'entrée au Belge. "Durant les deux premiers sets, il n'y a rien à dire, je joue très bien, je sers super bien. Je cherchais un peu mon service ces derniers jours. À Adélaïde, ça n'avait pas été top. Je suis très content de la manière dont j'ai servi ce soir (lundi). Du coup, tout a déroulé derrière, j'ai eu plus de balles à négocier en avançant. J'ai fait beaucoup d'enchaînements en début de match, beaucoup d'ouvertures long de ligne et je l'ai beaucoup pris de vitesse. Ça m'a donné confiance. Je ne ferai pas deux sets comme ça tous les jours. C'est dur de garder cette intensité-là pendant trois sets, de faire une performance quasi nickel, c'est presque impossible." Le Nimois admet une petite baisse de régime, mais il ne boude pas son plaisir d'avoir terminé le match en trois sets : "J'ai perdu un peu le fil par moments sur le troisième, même si j'ai les breaks d'avance. J'ai eu aussi un peu de mal avec la nuit. Mais je suis super content de mon match et aussi de la manière dont j'ai géré les moments un peu plus durs."
"Gagner un tournoi donne énormément de confiance"
Avec son premier titre sur le circuit principal, à Metz, Benjamin Bonzi a remporté un match en tableau principal de Grand Chelem pour la première fois depuis l'US Open 2023. Selon lui, son sacre en Moselle n'est pas étranger à sa confiance du moment : "Je pense que ça fait passer un cap. Gagner un tournoi, aller au bout, c'est quelque chose, ce n'est pas facile. Le faire en ATP, encore moins. Des finales, ce sont des moments qui sont durs à jouer et je pense que ça fait passer un cap dans l'expérience, dans la manière d'appréhender un peu les moments tendus. Gagner un tournoi donne énormément de confiance. À titre personnel, ça m'a fait beaucoup de bien de faire cette semaine-là à Metz. Je pense que c'est passer un cap que de gagner un tournoi ATP. En termes de résultat, de confiance et dans la tête aussi."
Performance ultra solide de Ben Bonzi et direction le deuxième tour #AusOpen pic.twitter.com/lzZYGpN7wj
— FFT (@FFTennis) January 13, 2025
"Au deuxième tour, je sais ce que j'ai à faire"
Face à Francesco Passaro, Bonzi a l'occasion d'atteindre un 3e tour en Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière. "Bien sûr, c'est une belle occasion. Après, il n'est pas là non plus par hasard. Il a fait quatre matches ici. Même s'il est lucky loser et qu'il bénéficie aujourd'hui d'un abandon (celui de Grigor Dimitrov), il doit jouer un bon tennis. Je sais ce que j'ai à faire. Je serai favori sur ce match, mais il va falloir rester vigilant. J'espère faire le même match qu'aujourd'hui (lundi) et si je peux aller au 3e tour, j'irai avec grand plaisir."