Tennis. Open d'Australie - Moya sur Nadal : "La route a été sinueuse, tortueuse"
Carlos Moya est dans l'inconnu. Après avoir vécu une année 2023 éprouvante et frustrante aux côtés de Rafa Nadal, le coach de l'Espagnol a retrouvé le moral. Sans aucun doute, Moya a dû traverser la période la plus difficile aux côtés du Taureau de Manacor, blessé pendant de longs mois au psoas. Dans un entretien accordé à l'ATP, l'entraîneur de Nadal est revenu sur cette année 2023 galère mais aussi donner quelques nouvelles positives pour la suite. "Maintenant, il est pratiquement prêt à aller en Australie et à tenter sa chance." Rassurant à deux semaines du grand retour de Nadal à Brisbane.
Vidéo - Amélie Mauresmo espère voir Rafa Nadal à Roland-Garros 2024
"Parfois, nous devions faire un pas en arrière, nous reposer un peu, ralentir."
"Les débuts ont été très difficiles, bien sûr. Il y a eu des moments où cela semblait difficile parce qu'il ne s'améliorait pas" a reconnu Moya. Nous avons toujours eu l'esprit tranquille grâce aux contacts constants avec le médecin, aux tests, pour nous rassurer sur le fait que le rythme de progression était tout à fait normal. Nous avons progressivement augmenté la charge et l'intensité, en suivant toujours un plan très précis. Parfois, nous devions faire un pas en arrière, nous reposer un peu, ralentir. Mais c'est tout le processus qui accompagne une blessure de cette gravité, et vous êtes à un moment de votre carrière où vous n'avez plus 20 ans. Petit à petit, nous avons pu progresser, les problèmes ont été progressivement résolus et maintenant il est pratiquement prêt à aller en Australie et à tenter sa chance.
Ivan Ljubicic sur Rafael Nadal
"La route a été sinueuse, tortueuse, avec de nombreux virages"
L'ancien joueur est revenu sur le chemin complexe et les nombreux doutes lors des derniers mois. "Lorsque nous avons commencé à jouer, après un mois et demi ou deux, nous avons réalisé que les progrès étaient très lents... on ne sait pas si c'est plus lent que prévu parce que c'est la première fois que nous nous trouvons dans une telle situation. Mais on a des doutes, et dans la tête du joueur il y a aussi des doutes : Son corps réagira-t-il ? Sera-t-il capable de supporter les charges ? Beaucoup de questions se posent. Cela n'a pas été un lit de roses, loin de là. La route a été sinueuse, tortueuse, avec de nombreux virages."
Guy Forget sur Rafael Nadal au micro de Tennis Actu
"J'avais le sentiment que c'était peut-être la fin, qu'il n'aurait plus aucune chance de rejouer"
Enfin, honnête, Carlos Moya a avoué avoir eu des doutes quant à la capacité de Rafa à rejouer au tennis. "Il y a eu d'autres situations difficiles, mais là, on voit bien que les batteries sont à plat. Un sportif a une date de péremption, et il s'en rapproche chaque jour. On n'est jamais conscient de cette date, très rarement. Vous continuez simplement à essayer. Et je pense qu'à cet égard, nous avons tous eu des doutes quant à la possibilité de réussir en Australie, lui plus que quiconque. J'ai eu des doutes pendant une certaine partie du processus, à certaines étapes. J'avais le sentiment que c'était peut-être la fin, qu'il n'aurait plus aucune chance de rejouer. C'est la période la plus difficile que j'ai vécue avec lui." Brisbane et l'Open d'Australie permettront peut-être de laisser tous ces moments derrière eux.