Tennis. Open d'Australie - Craig Tiley : "Uniquement des fans australiens"
Par Alexandre HERCHEUX le 17/05/2020 à 08:30
Alors que l'incertitude règne encore autour de Roland-Garros et l'US Open prévus entre la fin du mois d'août et le début du mois d'octobre, les organisateurs de l'Open d'Australie réfléchissent déjà à l'édition 2021. Craig Tiley, directeur de Tennis Australia et du tournoi, s'est exprimé pour l'Australian Associated Press (AAP) en évoquant une annulation comme pire scénario et indiquant également le meilleur : "Notre meilleur scénario à ce stade est d'avoir un Open d'Australie avec des joueurs que nous pouvons obtenir ici, avec des techniques de quarantaine, et des fans australiens uniquement."
Vidéo - Nico Mahut et "la peur d'une saison blanche" !
L'Open d'Australie 2021 : une planification méticuleuse
Le patron du tennis australien a tout planifié avec ses équipes : "Il y a quatre scénarios et nous avons tout modélisé. Nous avons modélisé les moments où nous devons prendre des décisions, les dates auxquelles nous devons prendre des décisions, qui cela a un impact, comment cela va avoir un impact sur eux." Il y a quelques semaines déjà, dans un communiqué relayé par les médias australiens, s'était exprimé sur ces hypothèses et les différents scenarii possibles pour le tournoi de Melbourne en janvier prochain.
"On travaille sur la possibilité d'organiser un événement pour les diffuseurs"
Si Wimbledon avait écarté la possibilité de jouer à huis-clos, l'Open d'Australie ne semble pas hostile à cette idée : "Avec une telle dépendance aux voyages internationaux, on étudie ce qu'on pourrait avoir à faire si les joueurs doivent être placés en quarantaine pour une certaine période avant de pouvoir se déplacer librement en Australie. Si les rassemblements de masse ne sont toujours pas autorisés ou très limités l'an prochain, on travaille sur la possibilité d'organiser un événement pour les diffuseurs. Ce sont seulement deux des très nombreux scénarios que nous devons examiner. On doit être préparés à une évolution du contexte. On ne sait pas quelles mesures actuellement utilisées pour contenir la propagation du virus devront toujours être en place à moyen et long terme." avait-t-il expliqué.