Tennis. Open d'Australie - Del Potro pas sûr de jouer à Melbourne
Par Clémence LACOUR le 21/12/2016 à 11:01
Vidéo - Orsanic : "Del Potro, c'est un génie"
En vacances, Juan Martin Del Potro n'a pour l'instant que des doutes sur son calendrier de l'année. Sera-t-il en Australie ? Sera-t-il présent pour le premier tour de Coupe Davis ? Ce n'est pas certain pour l'Argentin, qui, du fait de la finale de Coupe Davis, n'a pas pu avoir une intersaison aussi longue que souhaitée. L'Argentin a certes fait une magnifique saison 2016, mais il avait dû renoncer à jouer certains tournois et notamment l'Open d'Australie, pour lequel il était encore trop court, mais aussi Roland-Garros. En 2014, date de sa dernière apparition à Melbourne, il n'était pas allé plus loin que le deuxième tour. Il avait été battu par Roberto Bautista-Agut.
Une préparation écourtée
Fatigué par une deuxième partie de saison aussi tonitruante qu'éreintante couronnée par le titre en Coupe Davis, Del Potro avait pris quelques temps pour se reposer et ce n'est que depuis quelques jours qu'il retape la balle. La préparation risque donc d'être un peu trop écourtée pour bien jouer à l'Open d'Australie, et c'est ce qu'il a dit à La Nacion : "Mon calendrier est encore en chantier. J'ai déjà coché quelques tournois, dont celui d'Auckland. Aujourd'jui, je peux décharger mon calendrier pour l'armer autrement. Je ne sais pas si je vais jouer en Australie". L'Argentin, de fait, a le poignet fragile, et ne veut pas risquer une blessure qui l'éloignerait définitivement des terrains. Jouer ou ne pas jouer l'Open d'Australie, où il ne sera pas tête de série puisqu'il est n°38 à l'ATP, telle est la question.
"Rester en bonne santé, c'est la priorité absolue"
Peut-être vaut-il mieux pour lui jouer d'autres tournois qui lui rapporteront presque à coup sûr beaucoup de points, avec un risque moindre que les 15 jours australiens ? "C'est risqué d'y jouer mais ça l'est aussi de le laisser tomber. Ce dont j'ai besoin maintenant, ce n'est pas d'un coach, mais de quelqu'un qui va me préparer de la meilleure façon possible pour que je puisse supporter l'ensemble de la saison, ce que je n'ai pas pu faire en 2016. Si je suis malin, je sais que pour l'Australie et les autres tournois, il ne me reste que 15 jours de préparation, sinon, les objectifs ne seraient pas atteints. Peut-être que pour jouer ces deux tournois importants, je dois perdre un peu de temps, et zapper une autre partie de la saison. Nous sommes en train d'analyser, avec mon kynésiologue et le reste de mon équipe quelle est la priorité absolue. Tous sont ok sur le fait que je dois rester en bonne santé et être très fort sur le plan physique. Je pense pouvoir jouer encore deux ans. Il me reste donc encore un Open d'Australie après celui-ci. Mais je sais que si tout va bien, que je me sens bien, je peux faire un saut dans le classement, je peux me débrouiller tout le reste de la saison. On verra donc selon mes sensations."