Tennis. Open d'Australie - Djokovic : 8e Australian Open et 17e Grand Chelem
Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2020 à 13:51
Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et vient de remporter le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal.
Vidéo - Le flair de Stan Wawrinka sur le vainqueur à Melbourne !
"This is a reminder to all of us that we should stick together more than ever."
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
Words of wisdom from eight-time #AusOpen champion, @DjokerNole. #AO2020 pic.twitter.com/b2yrSfW6IG
Gr8⃣ness
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
🆠2008
🆠2011
🆠2012
🆠2013
🆠2015
🆠2016
🆠2019
🆠2020#AusOpen | #AO2020 | @DjokerNole pic.twitter.com/g0j8o3gZA7
Un départ à l'expérience du Serbe : Djokovic-Thiem (1-0)
Comme à son habitude dans les grands rendez-vous, Novak Djokovic a souhaité mettre une forte pression sur son adversaire dès le début de cette finale. Lors de son premier jeu de service, Dominic Thiem a été contraint d'accepter le break et de laisser le Serbe prendre les commandes. Impérial jusqu'à 4-2, Nole a montré son premier signe de faiblesse lors du 7e jeu, l'occasion pour l'Autrichien de saisir l'opportunité de débreaker et d'entrer pleinement dans sa finale. Un débreak qui a sonné comme une piqûre de rappel pour Djoko. Si malgré une balle de break dès le jeu suivant, le numéro 2 mondial n'a pas pu reprendre le service de Thiem, c'est à 5-4 qu'il a été capable de mettre une pression suffisante sur Dominic Thiem pour basculer en tête durant cette finale. Avec 9 points gagnants et 14 fautes directes, Nole n'a pas réalisé le set de sa vie mais assez pour se lancer parfaitement dans sa finale.
Idemo 🇷�'
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
On his second set point, @DjokerNole breaks Dominic Thiem to seal the opening set 6-4. #AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/jgLp1BRPYO
La machine Thiem lancée : Djokovic-Thiem (1-1)
On le sentait beaucoup mieux en fin de première manche et la deuxième manche l'a confirmé. Avec un break en poche dès le troisième jeu du set, Dominic Thiem a rapidement pris confiance et est entré complètement dans sa finale. Beaucoup mieux et agressif, l'Autrichien semblait parti pour recoller à 1 manche partout. Mais, à 4-3, Nole a été capable de mettre un peu plus d'intensité pour revenir à 4-4 et prendre en apparence un avantage psychologique sur son adversaire. En apparence, car dès le jeu suivant, le 5e mondial est parvenu à breaker de nouveau et conclure le set sans trembler sur son service. Un set qui a permis à l'Autrichien de lancer pleinement sa finale.
Game on 👊@ThiemDomi levels up the #AO2020 men's singles final at a set apiece, taking the second 6-4 against Novak Djokovic.#AusOpen pic.twitter.com/f4leK3C2fq
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
Thiem prend les devants (2-1)
Djokovic qui a montré des signes de nervosité en fin de première manche, invectivant notamment l'arbitre, a du mal à repasser la marche avant et laisse Thiem s'envoler dès le début du set. Breaké d'entrée, le Serbe a entamé le set sur une double faute et craque inhabituellement tôt à l'échange. Djokovic, en difficulté au service cèdait une deuxième fois son service pour être mené 3-0, alors que, Thiem, toujours aussi puissant et précis confirme son break pour mener 4-0. Il est le véritable patron sur le court. Si le Serbe semblait touché physiquement, il sortait la tête de l'eau et conservait finalement son service lors du jeu suivant. La jeu s'équilibrait alors un peu et "Nole" passait même pas loin de breaker l'Autrichien, qui servait alors pour le gain du set. Mais le cinquième mondial, est déterminé et emportait le set 6-2 après sa quatrième balle de set. C'est le moment que choisit le "Djoker" pour sortir du court sur temps mort médical.
One set away from a first Grand Slam title.
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
On his fourth set point, @ThiemDomi converts to clinch the third set 6-2 and lead Novak Djokovic two sets to one.#AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/7mHw6k7MQY
Djokovic, opportuniste revient à hauteur (2-2)
Au début de la quatrième manche, les débats se sont équilibrés bien que «Nole » ait semblé gêné au service. Malgré une balle de break concédée à 1-1, il a tenu bon. Alors que l'on pensait l'Autrichien en mesure de mettre la main sur la rencontre, finalement, le Serbe, a, à nouveau, été partout. Les deux joueurs tenaient sans grandes difficultés leur service, jusqu’à ce que soudainement Thiem flanche un peu. Alors que l'on voyait bien se set s'éterniser, il a soudainement tourné à l’avantage du « Djoker », qui bien à l’affût, profite d’une double faute de son adversaire à 4-3, 15-30. C’était suffisant pour le n°2 mondial pour enlever ce quatrième set et totalement revenir dans la partie.
Finding his rhythm 🕺@DjokerNole breaks Dominic Thiem and then consolidates in a hurry to take the fourth set, 6-3.
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
Who wins the decider? #AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/XkU4xrBc30
Djokovic, a repis la place de patron pour s'imposer (3-2)
Le Serbe est redevenu le patron sur le court. Il est partout et fait craquer à l’échange un adversaire un peu à court de solutions et qui a pris d’énormes risques. Cela n’a pas payé et il offre une nouvelle fois le break, sur trois fautes directes. Si, Thiem s’est procuré une balle de break le jeu suivant, il continue à manquer de précision sous la pression adverse. Un étau que Novak, jetant toutes ses forces dans la bataille, ne desserrera plus jusqu’à la fin du set pour s’octroyer son huitième titre à Melbourne.
The king has returned 👑
— #AusOpen (@AustralianOpen) February 2, 2020
After almost four hours, @DjokerNole def. Dominic Thiem 6-4 4-6 2-6 6-3 6-4 to claim his eighth Australian Open crown.#AO2020 | #AusOpen pic.twitter.com/EJOKBy040s