logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Djokovic : 8e Australian Open et 17e Grand Chelem

Par Alexandre HERCHEUX le 02/02/2020 à 13:51

Open d'Australie
Photo : @AusOpen / @TennisAustralia

Après un intense combat en 5 sets et 4 heures de jeu pile, face à un Dominic Thiem qui aura tout tenté mais beaucoup raté en fin de match, Novak Djokovic s’impose sur le score de 6-4, 4-6, 2-6, 6-3, 6-4 et emporte un huitième titre à Melbourne en autant de finales. Invaincu sur la Rod Laver Arena en finale, il confirme son histoire d’amour avec l’Australie et vient de remporter le 17e Grand Chelem de sa carrière. Novak Djokovic va même retrouver sa place de numéro un mondial lundi, détrônant Rafael Nadal

Vidéo - Le flair de Stan Wawrinka sur le vainqueur à Melbourne !

 

 

Un départ à l'expérience du Serbe : Djokovic-Thiem (1-0)

Comme à son habitude dans les grands rendez-vous, Novak Djokovic a souhaité mettre une forte pression sur son adversaire dès le début de cette finale. Lors de son premier jeu de service, Dominic Thiem a été contraint d'accepter le break et de laisser le Serbe prendre les commandes. Impérial jusqu'à 4-2, Nole a montré son premier signe de faiblesse lors du 7e jeu, l'occasion pour l'Autrichien de saisir l'opportunité de débreaker et d'entrer pleinement dans sa finale. Un débreak qui a sonné comme une piqûre de rappel pour Djoko. Si malgré une balle de break dès le jeu suivant, le numéro 2 mondial n'a pas pu reprendre le service de Thiem, c'est à 5-4 qu'il a été capable de mettre une pression suffisante sur Dominic Thiem pour basculer en tête durant cette finale. Avec 9 points gagnants et 14 fautes directes, Nole n'a pas réalisé le set de sa vie mais assez pour se lancer parfaitement dans sa finale. 

 

La machine Thiem lancée : Djokovic-Thiem (1-1)

On le sentait beaucoup mieux en fin de première manche et la deuxième manche l'a confirmé. Avec un break en poche dès le troisième jeu du set, Dominic Thiem a rapidement pris confiance et est entré complètement dans sa finale. Beaucoup mieux et agressif, l'Autrichien semblait parti pour recoller à 1 manche partout. Mais, à 4-3, Nole a été capable de mettre un peu plus d'intensité pour revenir à 4-4 et prendre en apparence un avantage psychologique sur son adversaire. En apparence, car dès le jeu suivant, le 5e mondial est parvenu à breaker de nouveau et conclure le set sans trembler sur son service. Un set qui a permis à l'Autrichien de lancer pleinement sa finale. 

Thiem prend les devants (2-1)

Djokovic qui a montré des signes de nervosité en fin de première manche, invectivant notamment l'arbitre, a du mal à repasser la marche avant et laisse Thiem s'envoler dès le début du set. Breaké d'entrée, le Serbe a entamé le set sur une double faute et craque inhabituellement tôt à l'échange. Djokovic, en difficulté au service cèdait une deuxième fois son service pour être mené 3-0, alors que, Thiem, toujours aussi puissant et précis confirme son break pour mener 4-0. Il est le véritable patron sur le court. Si le Serbe semblait touché physiquement, il sortait la tête de l'eau et conservait finalement son service lors du jeu suivant. La jeu s'équilibrait alors un peu et "Nole" passait même pas loin de breaker l'Autrichien, qui servait alors pour le gain du set. Mais le cinquième mondial, est déterminé et emportait le set 6-2 après sa quatrième balle de set. C'est le moment que choisit le "Djoker" pour sortir du court sur temps mort médical.

 

Djokovic, opportuniste revient à hauteur (2-2)

Au début de la quatrième manche, les débats se sont équilibrés bien que «Nole » ait semblé gêné au service. Malgré une balle de break concédée à 1-1, il a tenu bon. Alors que l'on pensait l'Autrichien en mesure de mettre la main sur la rencontre, finalement, le Serbe, a, à nouveau, été partout. Les deux joueurs tenaient sans grandes difficultés leur service, jusqu’à ce que soudainement Thiem flanche un peu. Alors que l'on voyait bien se set s'éterniser, il a soudainement tourné à l’avantage du « Djoker », qui bien à l’affût, profite d’une double faute de son adversaire à 4-3, 15-30. C’était suffisant pour le n°2 mondial pour enlever ce quatrième set et totalement revenir dans la partie.

 

Djokovic, a repis la place de patron pour s'imposer (3-2)

Le Serbe est redevenu le patron sur le court. Il est partout et fait craquer à l’échange un adversaire un peu à court de solutions et qui a pris d’énormes risques. Cela n’a pas payé et il offre une nouvelle fois le break, sur trois fautes directes. Si, Thiem s’est procuré une balle de break le jeu suivant, il continue à manquer de précision sous la pression adverse. Un étau que Novak, jetant toutes ses forces dans la bataille, ne desserrera plus jusqu’à la fin du set pour s’octroyer son huitième titre à Melbourne.



L'info en continu

14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant" 14/11 Médias Changement majeur pour la diffusion TV du tennis en France 14/11 BJK Cup Sans Noami Osaka, le Japon surprend la Roumanie et rejoint l'Italie
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-