logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic en piste ce mardi : "Je suis prudent"

Par Alexandre HERCHEUX le 17/01/2023 à 06:35

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Le favori de l'Open d'Australie 2023 est-il à 100% ? Mercredi, Novak Djokovic disputait un match d'entraînement contre Daniil Medvedev. Une occasion de prendre des repères et de monter en puissance à Melbourne, à quelques jours du début du premier grand rendez-vous de la saison. Mais voilà, Nole est apparu diminué. Touché à l'ischio-jambier gauche, le Serbe a été contraint de stopper sa séance après 36 minutes passées sur le court... La veille du tirage au sort et à quelques jours du début de l'épreuve, cette gêne tombait au mauvais moment pour l'ancien numéro 1 mondial. Finalement, ce dernier a pu jouer tranquillement vendredi mais le doute est là avant de débuter mardi contre Roberto Carballes Baena. "J'espère que ça ne sera pas un problème" a déclaré Djokovic lors du media day. Ce lundi, il a décalé son sa séance dans une zone éloignée de Melbourne Park. Durant ce practice, il portait un strap à la cuisse gauche mais a glissé que "tout allait bien". 

Vidéo - Djokovic : "Je veux gagner les plus grands tournois"

 


 

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

"Je suis très reconnaissant pour l'énergie, l'accueil, l'amour et le soutien que j'ai reçus"

Dans un premier temps, Nole est revenu en conférence de presse samedi sur le bel accueil reçu vendredi et plus largement, ce que ce retour en Australie signifie. "C'était génial d'être, bien sûr, de retour à Melbourne et à la Rod Laver Arena pour jouer avec Nick pour une grande cause devant un stade plein à craquer. Beaucoup de fans. Une grande énergie. Du bon tennis. J'ai été très heureux que nous puissions également jouer avec les champions de tennis en fauteuil roulant. J'ai pensé qu'il était important de les mettre en lumière, eux et tout ce qu'ils font, qui est vraiment héroïque. Il y a aussi de jeunes stars en devenir. J'étais très ému en entrant sur le terrain car, comme je l'ai dit lors de l'interview sur le terrain, je ne savais pas comment l'accueil que j'ai reçu allait se passer après les événements de l'année dernière. Je suis très reconnaissant pour l'énergie, l'accueil, l'amour et le soutien que j'ai reçus hier soir" (vendredi).

 

"Évidemment, je suis un peu plus prudent. Je ne vais pas à fond dans les sessions d'entraînement, pour conserver l'énergie pour la semaine prochaine"

Djokovic n'a pas échappé à une question sur son état physique. Rien d'alarmant ni de totalement rassurant dans ses propos. "Eh bien, j'ai lutté avec ça un peu, pour être honnête, ces sept derniers jours. Mais heureusement, ce n'est pas la préoccupation majeure. Jusqu'à présent, j'ai pu m'entraîner, participer à des compétitions et jouer des points, des sets d'entraînement. Donc c'est un signe positif. Évidemment, je suis un peu plus prudent. Je ne vais pas à fond dans les sessions d'entraînement, pour conserver l'énergie pour la semaine prochaine. J'espère que ça ne sera pas un problème pour moi", a-t-il confié.

 

"Je veux être le meilleur, je veux gagner les plus grands tournois du monde. Il n'y a pas de secret à ce sujet"

Pas de secret, Novak est là pour le titre et étoffer encore un peu plus son palmarès. Objectif, un 22e sacre en Majeur ! "Bien sûr, ça l'est. Je veux dire, c'est pourquoi je continue à jouer au tennis professionnel, au tennis de compétition, parce que je veux être le meilleur, je veux gagner les plus grands tournois du monde. Il n'y a pas de secret à ce sujet. Il n'y a pas plus grand que ça. Vous avez quatre slams qui, historiquement, ont été les plus grands événements de notre sport. C'est aussi l'une des principales raisons pour lesquelles j'étais impatient de revenir en Australie : en raison de mon palmarès ici. J'aime vraiment jouer à la Rod Laver Arena, en particulier les séances de nuit. J'ai eu beaucoup de succès et j'espère pouvoir continuer cette année. Je suis en très bonne forme. J'ai terminé l'année de la meilleure manière possible, et j'ai continué sur cette lancée à Adélaïde. J'aime la façon dont j'ai joué là-bas. J'ai battu de très bons joueurs, surtout dans les derniers matchs du tournoi. J'aime mes chances. J'aime toujours mes chances. Je m'entraîne aussi dur que n'importe qui d'autre. Il y a beaucoup de jeunes maintenant qui ont très faim, qui veulent gagner. Ils veulent vous prendre un scalp sur le grand stade. Je le sais. L'expérience d'être dans ce genre de circonstances particulières circonstances particulières aide, je pense, à avoir la bonne approche et de faire les choses correctement, car je sais que lorsque je suis en bonne santé et que je joue mon rôle sur ce terrain, j'ai des chances vraiment contre n'importe qui."



L'info en continu

20:55 WTA Sur une dynamique, Mathilde Ngijol Carré retrouve un classement 20:34 ATP Kei Nishikori débutera 2025 à Hong Kong, retour dans les 100 attendu 20:14 TennisActu Toutes vos vidéos tennis sont sur YouTube Tennis Actu TV ! 20:05 Dopage Max Purcell, suspendu : "J'avais tout fait pour respecter les règles" 19:45 Coupe Davis Matteo Berrettini : "Beaucoup de pression de jouer avec Sinner" 19:12 ATP Nikolay Davydenko : "L'équité des revenus en Grand Chelem est injuste" 19:04 ATP Boris Becker sur Brooksby : "Tu vas inspirer des milliers de jeunes" 18:45 ATP Benoît Paire attend 2025 : "Prêt à retourner au combat et à me battre" 18:30 WTA Aryna Sabalenka et Iga Swiatek ont partagé un entraînement à Abu Dhabi 18:20 Tennis Actu Vos vidéos tennis à retrouver sur Dailymotion Tennis Actu TV 18:15 United Cup Les équipes, le calendrier... J-4 avant la United Cup 2025 18:04 ATP Draper : "Ce qui m'importe le plus est d'avoir une longue carrière" 17:55 Bali (M15) Antoine Escoffier, seul Top 300 en lice cette semaine 17:36 ATP Martin Landaluce : "J'ai été frappé par la normalité d'Alcaraz" 17:05 ATP Ferrero : "Chaque année avec un Grand Chelem est une grande année" 17:05 Média Pour lire Tennis Actu, sans pub et sans pop up... 1 an et 9,99 euros 16:44 Next Gen ATP Finals Joao Fonseca : "Egaler ou surpasser Sinner et Alcaraz" 16:24 ATP - Montpellier Gasquet, Monfils et... Auger-Aliassime seront dans le Sud 15:54 ATP Jannik Sinner : "Les résultats n’arrivent pas directement" 14:39 ATP / WTA Marion Bartoli : "Nick Kyrgios... il y en a ras le bol !"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-