Tennis. Open d'Australie - Djokovic et sa crise de rire, pour le plaisir
Par Tennis Actu le 29/01/2019 à 13:48
Et de sept ! Le Serbe Novak Djokovic remporte pour la septième fois de sa carrière l'Open d'Australie au terme d'un match a sens unique et devient le joueur le plus titré en terres australiennes. Un record qui ne lui a pas fait perdre son humour. Au contraire. Sa dernière "victime" ? Le journaliste italien Ubaldo Scanagatta. Créateur du média web Ubi Tennis, Ubaldo a couvert près, ou voire plus de 150 de ces tournois du Grand Chelem au cours de sa carrière. Les joueurs, ils le connaissent quasiment tous par coeur ! Rappelez-vous ! Rafael Nadal l'avait déjà gentiment taquiné en début de tournoi alors qu'il s'était endormi. Novak Djokovic, ce dimanche en conférence de presse d'après match et de sa victoire, n'a pu s'empêcher lui aussi de pousser la blague avec Ubaldo quand ce dernier lui a posé sa question... ! Avant que Novak Djokovic ne lui réponde tout de même avec respect et sérieusement concernant sa performance du jour contre Rafael Nadal. Lui, qui vient de remporter son 15e Grand Chelem et et son 7e Open d'Australie. À noter tout de même ce joli palmarès pour Ubaldo : se faire chambrer dans un même tournoi par le numéro 1 mondial et le numéro 2 mondial, qui dit mieux ? "Not too bad" comme dirait Novak Djokovic !
Vidéo - Djokovic et sept Australian Open : "C'est pas trop mauvais"
Le Serbe a expliqué sa façon de jouer Rafael Nadal : "Je ne veux pas dire que j'ai compris comment le jouer. Cela a marché pour ce match, mais pas pour toute la vie. Nous allons avoir d'autres rencontres dans d'autres surfaces et je l'espère car cette rivalité a été la plus importante dans ma vie tant au niveau personnel que professionnel. Son service s'est amélioré, mais en même temps je l'ai fait. J'ai également travaillé mon sevice et une chose est sûre, nous allons continuer de nous améliorer dans l'avenir."
Il a ensuite parlé de son idole, Pete Sampras, qui avec cette victoire, le dépasse au nombre de titres du Grand Chelem : "Les premières images de tennis que j'ai sont de lui jouant à Wimbledon. J'étais un petit garçon et probablement que de là où je viens, personne n'avait jamais touché une raquette avant moi. Il n'y avait pas de tradition du tennis dans ma famille mais il y avait une tradition du sport. C'est un signe du destin d'avoir commencé à jouer, d'aspirer à être aussi bon que lui et de le surpasser avec ces titres du Grand Chelem."
Souvenez-vous, au tout début de cet Australian Open, lundi 14 janvier, alors qu'il venait de s'imposer 6-4 6-3 7-5 contre l'Australien James Duckworth, Rafael Nadal avait chambré, notre confrère et ami italien Ubaldo Scanagatta, "Ubi" comme on l'appelle dans le milieu, qui s'était endormi sur sa chaise (à retrouver ce moment dans la vidéo à la fin de l'article). Nadal lui avait alors adressé un "Buon giorno Ubaldo" avant d'éclater de rire : "Ce n'est pas un souci, j'ai vu que tu fermais juste les yeux pour mieux te focaliser sur ce que je disais", lui avait alors adressé, le n°2 mondial.
* C'est un Rafael Nadal de bonne humeur et un brin taquin qui s'est présenté en conférence de presse, ce lundi 14 janvier dernier, après sa victoire face à James Duckworth au premier tour de l'Open d'Australie. Alors qu'une journaliste lui pose une question, l'Espagnol l'interrompt, visiblement diverti par autre chose. Et pour cause. Le n°2 mondial a repéré sur sa droite un autre journaliste... endormi ! "C'est n'est pas intéressant aujourd'hui", plaisante-t-il, faisant ainsi rire toute l'assemblée. Une fois la sieste terminée du célèbre Ubaldo Scanagatta, Rafa, toujours amusé, lui lance un "Bonjour" en italien. Avant de poursuivre : "Je sais que vous étiez concentré. Vous fermez les yeux pour être plus concentré sur ce que je dis." Une conférence de presse dont ce journaliste italien devrait se souvenir. A sa décharge, il était arrivé à Melbourne la veille. Les dix heures de décalage horaire sont un enfer à gérer les premiers jours...