Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : SEPT énorme !
Par Dimitri FORTIN le 27/01/2019 à 11:50
Novak Djokovic, le joueur le plus titré à Melbourne avec sept titres à l'Open d'Australie. Novak Djokovic a dominé de la tête et des épaules ce dimanche Rafael Nadal et une finale qui s'annonçait pourtait haletante, tant le niveau de jeu des deux hommes a été impressionnant durant cette quinzaine australienne. Le Serbe s'impose en trois manches 6-3, 6-2, 6-3 et est bel et bien le maître du tennis mondial en ce moment après ses sacres à Wimbledon et à l'US Open. Avec 15 titres désormais dans les tournois majeurs, il relance totalement la course à la légende qui l'oppose à Roger Federer et Rafael Nadal, avec 15 titres dans les tournois du Grand Chelem, il se situe désormais à 3 longueurs de l'Espagnol, et à 5 unités de l'Helvète. Novak Djokovic est désormais le joueur le plus titré à Melbourne avec 7 titres, il compte un sacre de plus que Roger Federer et Roy Emerson.
Vidéo - Djokovic - Nadal, les temps forts d'une finale à sens unique
"To be standing now here in front of you today and managing to win this title and three out of four Slams is truly amazing."
— #AusOpen (@AustralianOpen) 27 janvier 2019
It's been a whirlwind 12 months for @DjokerNole 🙌#AusOpen #AusOpenFinal pic.twitter.com/aZfEHwKNBr
"I only can say one thing: I'm going to keep fighting hard, I'm going to keep working hard to be a better player."@RafaelNadal is an inspiration ðŸ™#AusOpen pic.twitter.com/mABAoVAWYk
— #AusOpen (@AustralianOpen) 27 janvier 2019
Ce n'est pas peu dire que Novak Djokovic a dominé largement cette finale, écrasant Rafael Nadal dès le début de la partie, imprimant un rythme terrible qui a fait déjouer Rafa, le repoussant, dictant l'échange et renonçant à céder le moindre centimètre de terrain. A l'image de Rafa qui est sans doute le seul à être parvenu à dominer Federer tactiquement, Djokovic est sans doute le seul capable de dominer de telle sorte Rafael Nadal du fond de court. Attaquant pied au plancher, il imprime un rythme terrible, étant totalement injouable pour un Rafael Nadal qui évoluait pourtant à un très bon niveau. Breakant d'entrée et menant 3-0, sans rien lâcher sur ses mises en jeu, il mettait déjà groggy l'Espagnol qui ne pouvait rivaliser. Même si l'écart se resserrait ensuite, Rafael Nadal n'inquiétant jamais le Serbe de la manche... et du match.
1h15, 6-3, 6-2 ! Djokovic déroule 😱
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 27 janvier 2019
Suivez la finale de l'Open d'Australie en exclusivité sur Eurosport 👉 https://t.co/S5Ms1ZefP6 #AusOpen #HomeOfTennis pic.twitter.com/aTlHYCl15A
Car les deuxième et troisième set seront identiques, si le Toro de Manacor tentait le tout pour le tout, il se heurtait à une résistance hors-norme de Novak Djokovic - injouable ce dimanche - et n'a pas à rougir de cette défaite. Le niveau était présent pour Rafa, qui a tenté d'arrondir les balles de déplacer Djoko, mais rien n'était possible... Pas besoin de revenir en détail sur le suivi du match, retenons que tactiquement et techiniquement, Novak Djokovic a totalement paralysé Rafael Nadal en ne refusant de céder aucun pouce de terrain de la Rod Laver Arena. Rafael Nadal qui évoluait pourtant à son meilleur niveau cette semaine, arrivé sur cette finale avec de la fraîcheur et une victoire tonitruante contre Stefanos Tsitsipas. Le Toro a semblé désarmé, montrant parfois de la frustration - tellement rare chez lui - et asphyxié, sans solution, sans réaction à proposer à son rival. L'Espagnol ne pouvait rien faire, dépassé avec ses préparations longues par la vitesse de jeu du Serbe, qui a en plus de cela sorti des coups de génie par moment...
There's no words for @DjokerNole's level of play in this #AusOpenFinal.
— #AusOpen (@AustralianOpen) 27 janvier 2019
🎥: @Channel9 pic.twitter.com/IgBlQKaaQ4
Un quinzième titre en Grand Chelem qui laisse pantois par la facilité avec laquelle il l'a acquis, tout est relancé dans la course au plus grand nombre de titres majeurs ! Où va s'arrêter ce Nole, si impressionnant ce dimanche 27 janvier sur la Rod Laver Arena ? Si Nadal est resté sans réponse ce dimanche, que pouvait bien faire Lucas Pouille en demi-finale. Quoi qu'il en soit, il est actuellement le roi du circuit, ayant remporté les trois dernières levées en Grand Chelem et plus que jamais numéro 1 mondial incontestable. La saison sur terre battue s'annonce alléchante et nous sommes d'ores-et-déjà prêt à revivre les grands duels terriens entre Rafa et Djoko !
Le point qui résumé cette finale : L'amortie de Nadal, le contre de Djokovic
Preuve que Nole était au dessus ce dimanche à Melbourne : ce point proposé par les équipes de Eurosport. Rafael Nadal pensait avoir marqué ce point grâce à une amortie très bien touchée. Mais Novak Djokovic a eu réponse à tout avec ce contre magnifique qui a laissé l'Espagnol sur place. Novak Djokovic est désormais le joueur le plus titré à Melbourne avec 7 titres, il compte un sacre de plus que Roger Federer et Roy Emerson.