logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic : SEPT énorme !

Par Dimitri FORTIN le 27/01/2019 à 11:50

Open d'Australie
Photo : @TennisAustralia

Novak Djokovicle joueur le plus titré à Melbourne avec sept titres à l'Open d'AustralieNovak Djokovic a dominé de la tête et des épaules ce dimanche Rafael Nadal et une finale qui s'annonçait pourtait haletante, tant le niveau de jeu des deux hommes a été impressionnant durant cette quinzaine australienne. Le Serbe s'impose en trois manches 6-3, 6-2, 6-3 et est bel et bien le maître du tennis mondial en ce moment après ses sacres à Wimbledon et à l'US Open. Avec 15 titres désormais dans les tournois majeurs, il relance totalement la course à la légende qui l'oppose à Roger Federer et Rafael Nadal, avec 15 titres dans les tournois du Grand Chelem, il se situe désormais à 3 longueurs de l'Espagnol, et à 5 unités de l'Helvète. Novak Djokovic est désormais le joueur le plus titré à Melbourne avec 7 titres, il compte un sacre de plus que Roger Federer et Roy Emerson.

Vidéo - Djokovic - Nadal, les temps forts d'une finale à sens unique

 

Ce n'est pas peu dire que Novak Djokovic a dominé largement cette finale, écrasant Rafael Nadal dès le début de la partie, imprimant un rythme terrible qui a fait déjouer Rafa, le repoussant, dictant l'échange et renonçant à céder le moindre centimètre de terrain. A l'image de Rafa qui est sans doute le seul à être parvenu à dominer Federer tactiquement, Djokovic est sans doute le seul capable de dominer de telle sorte Rafael Nadal du fond de court. Attaquant pied au plancher, il imprime un rythme terrible, étant totalement injouable pour un Rafael Nadal qui évoluait pourtant à un très bon niveau. Breakant d'entrée et menant 3-0, sans rien lâcher sur ses mises en jeu, il mettait déjà groggy l'Espagnol qui ne pouvait rivaliser. Même si l'écart se resserrait ensuite, Rafael Nadal n'inquiétant jamais le Serbe de la manche... et du match.

 

Car les deuxième et troisième set seront identiques, si le Toro de Manacor tentait le tout pour le tout, il se heurtait à une résistance hors-norme de Novak Djokovic - injouable ce dimanche - et n'a pas à rougir de cette défaite. Le niveau était présent pour Rafa, qui a tenté d'arrondir les balles de déplacer Djoko, mais rien n'était possible... Pas besoin de revenir en détail sur le suivi du match, retenons que tactiquement et techiniquement, Novak Djokovic a totalement paralysé Rafael Nadal en ne refusant de céder aucun pouce de terrain de la Rod Laver Arena. Rafael Nadal qui évoluait pourtant à son meilleur niveau cette semaine, arrivé sur cette finale avec de la fraîcheur et une victoire tonitruante contre Stefanos Tsitsipas. Le Toro a semblé désarmé, montrant parfois de la frustration - tellement rare chez lui - et asphyxié, sans solution, sans réaction à proposer à son rival. L'Espagnol ne pouvait rien faire, dépassé avec ses préparations longues par la vitesse de jeu du Serbe, qui a en plus de cela sorti des coups de génie par moment...

 

Un quinzième titre en Grand Chelem qui laisse pantois par la facilité avec laquelle il l'a acquis, tout est relancé dans la course au plus grand nombre de titres majeurs ! Où va s'arrêter ce Nole, si impressionnant ce dimanche 27 janvier sur la Rod Laver Arena ? Si Nadal est resté sans réponse ce dimanche, que pouvait bien faire Lucas Pouille en demi-finale. Quoi qu'il en soit, il est actuellement le roi du circuit, ayant remporté les trois dernières levées en Grand Chelem et plus que jamais numéro 1 mondial incontestable. La saison sur terre battue s'annonce alléchante et nous sommes d'ores-et-déjà prêt à revivre les grands duels terriens entre Rafa et Djoko !

 

Le point qui résumé cette finale : L'amortie de Nadal, le contre de Djokovic

Preuve que Nole était au dessus ce dimanche à Melbourne : ce point proposé par les équipes de Eurosport. Rafael Nadal pensait avoir marqué ce point grâce à une amortie très bien touchée. Mais Novak Djokovic a eu réponse à tout avec ce contre magnifique qui a laissé l'Espagnol sur place. Novak Djokovic est désormais le joueur le plus titré à Melbourne avec 7 titres, il compte un sacre de plus que Roger Federer et Roy Emerson.



L'info en continu

08:22 ATP Frances Tiafoe s'en tire bien après son coup de sang à Shanghai 07:34 BJK Cup Quand l'eau entre dans la chambre de Taylor Townsend à Malaga 14/11 Décines (CH) Au bout de la soirée, Barrère vient à bout de Royer à Lyon 14/11 BJK Cup Collins surprise par Sramkova... Les USA passeront par le double 14/11 Coupe Davis La légende est dans la place... Rafael Nadal est arrivé à Malaga 14/11 Funchal (W50) Monnet et Mansouri toutes deux battues au Portugal 14/11 ATP Finals Jannik Sinner, invaincu : "Je m'en suis assez bien sorti" 14/11 FFT Un million de licenciés pour la quatrième année de suite en France 14/11 ATP Finals Jannik Sinner fait le plein de succès, Fritz également en demies 14/11 Kobe (CH) Atmane et Lestienne battus... Pas de derby en quart de finale 14/11 INTERVIEW Thierry Tulasne : "Harold Mayot... les voyants sont au vert" 14/11 Vale de Lobo (M25) La pluie s'invite... et Jules Marie attendra vendredi 14/11 BJK Cup Choc Badosa-Swiatek : qui portera son pays jusqu'en quart ? 14/11 ATP Finals (D) La paire Purcell / Thompson s'offre le dernier carré 14/11 Tennis Actu Toutes les vidéos tennis sur Youtube Tennis Actu TV 14/11 ATP Finals Zverev-Alcaraz et Ruud-Rublev : le programme de ce vendredi 14/11 Interclubs Pro B (F) Le CA Montrouge va défendre son maillot jaune à Plaisir 14/11 ATP Flavio Cobolli à l'aéroport... pour accueillir le coach de la Roma 14/11 Tennis Actu Un an, 9,99 euros.. Tennis Actu ça sera sans pub et sans pop up 14/11 Montevideo (CH) Diego Forlan, ses débuts en pro : "Je suis reconnaissant"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Forfait pour les ATP Finals 2024, Novak Djokovic sera-t-il encore au top en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik10330 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7315 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos6810 pts
4 RUS MEDVEDEV Daniil4830 pts
5 USA FRITZ Taylor4300 pts
6 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
7 NOR RUUD Casper3855 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9016 pts
2 POL SWIATEK Iga7970 pts
3 USA GAUFF Cori5230 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5144 pts
5 KAZ RYBAKINA Elena4971 pts
6 USA PEGULA Jessica4705 pts
7 CHI ZHENG Qinwen4540 pts
8 USA NAVARRO Emma3698 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 USA COLLINS Danielle Rose3176 pts
Publicité
Publicité TMZ
-