Tennis. Open d'Australie - Federer : "Ça m'aide à mettre mon jeu en place"
Par Alexandre HERCHEUX le 20/01/2020 à 20:51
La Rod Laver Arena a été le théâtre de l'entrée en lice réussie de Roger Federer. Pour son tout premier match officiel en 2020, l'Helvète s'est imposé avec autorité 6-3, 6-2, 6-2 face à Steve Johnson en 1h24 de jeu. Impérial, Federer n'aura laissé que 9 petits points en route sur son service. Une performance remarquable pour son tout premier match de la saison. Notons également les 30 coups gagnants pour seulement 13 fautes directes durant la rencontre. Une sacrée performance du Suisse qui envoie déjà un message très fort aux autres prétendants au titre. Au deuxième tour, il retrouvera soit Quentin Halys ou Filip Krajinovic. Il a d'ailleurs confié qu'il ne connaissait pas bien le Français.
Vidéo - Open d'Australie - Federer après sa victoire contre Johnson
"Je n'ai pas joué de matches, à proprement parler, depuis pas mal de semaines et 95 % des gars arrivent ici en ayant joué des matches avant, a expliqué Roger Federer en conférence de presse ce lundi après sa victoire du jour. Je n'en fais pas partie. Maintenant, j'en ai un. Je pense vraiment que les trois premiers tours vont être capitaux pour moi, pour avancer, pour s'habituer à nouveau à la pression, rester calme quand tu as une balle de break à sauver ou quand tu es à 30A, mené un set à rien ou un break contre toi. Cette sorte d'inconnu qui peut parfois un peu faire peur. Aujourd'hui, il n'y a rien eu de tout ça, car j'ai breaké très tôt dans chaque set et j'ai été capable ensuite de jouer un peu plus libéré. Avec aussi le sentiment d'avoir de la marge. Dans tout ce que je faisais, j'avais le sentiment d'être en contrôle des choses. Ce ne sera peut-être pas le cas au tour suivant, donc je dois être vigilant. Tour par tour, point par point, mentalement. Je sais que d'autres jouent très bien en ce moment. Donc c'est important de rester très calme maintenant.
Un 7e Open d'Australie pour bien lancer la saison de Roger Federer ?
"Quand vous gagnez, c'est tout bon derrière, explique aussi dans la vidéo ci-dessus Roger Federer. Même quand tu fais une demie et au-delà, tu sais que tu es en forme. Tu sors de l'intersaison et tu prends de la confiance. Tu t'es entraîné, tu as travaillé sur ton corps et ça fonctionne. Le danger parfois, c'est de jouer trop de matches et de ne pas avoir le bloc de travail suffisant. Vous jouez juste pour gagner, pour vous frayer un chemin jusqu'à la victoire et vous oubliez de jouer proprement au tennis. L'Open d'Australie est un bon indice si vous jouez bien, mais il n'y a pas de drame pour le reste de la saison si les choses ne se passent pas comme vous voulez selon moi. Ce serait plus inquiétant, si dans le courant de la saison, le succès n'est pas là et qu'il vous manque un bloc d'entraînement. C'est pourquoi j'aime bien pouvoir rallonger mes sessions d'entraînement, deux fois par an. Je pense que ça m'aide à mettre mon jeu en place."