Tennis. Open d'Australie - Forza Jannik, replongez dans l'épopée de Sinner en 2024
A quelques heures du lancement de l’Open d’Australie 2025, la chaine YouTube du Grand Chelem australien a publié le documentaire Forza Jannik. Celui-ci suit en fil rouge le premier titre en majeur de Jannik Sinner,il y a tout juste un an, et interroge ses premiers entraineurs, amis d’enfance et connaissances. Des pistes de ski au sommet du tennis mondial, c’est l’occasion de se plonger dans le parcours du champion italien.
Vidéo - Sinner s'entraine avant de défendre son titre à Melbourne
Un champion de tennis dans un village de 2000 habitants
Dans les montagnes du Nord de l’Italie, à Sexten, un village d’environ 2000 habitants, un ex-camarade de classe de Jannik Sinner se souvient : « Il était toujours le meilleur en cours de sport et il était très intelligent dans d’autres domaines ». Sexton, c’est une ville du nord de l’Italie qui a longtemps été autrichienne et la grande majorité des habitants parle allemand. « Ils sont beaucoup plus méticuleux que dans le reste de l’Italie. C’est peut-être une bonne chose pour devenir un tel champion », plaisante Francesca Schiavone, interrogée dans le documentaire.
Le tennis plutôt que le ski, un choix décisif
Bien sûr, son passé de skieur de haut niveau est évoqué dans le documentaire. Les appuis, la coordination qu’il a acquise dans ce sport, c’est en partie ce qui explique son élasticité sur les courts. Sa professeure de ski garde de lui le souvenir d’un enfant curieux : « Il est entré dans notre école de ski à l’âge de 5 ans. Il était très demandeur, il posait beaucoup de questions et voulait s’améliorer. » Sauf qu’à l’adolescence, Sinner finit par choisir le tennis. « Je pense que j’ai fait le bon choix. J’étais un bon skieur mais le tennis, c’était fait pour moi. » Dans le village de Sexten, la vitesse de ses progrès impressionne tout le monde. Au point que Andreas Schönegger, son premier entraineur de tennis a pronostiqué dès 2019 qu’il serait numéro 1 mondial…en 2024 ! Discret, le jeune Sinner sait ce qu’il veut. Il quitte ses montagnes de Sexten pour être coaché par Riccardo Piatti. Dans son académie, il apprend beaucoup, monte dans la hiérarchie mondiale, puis décide de reconstruire son staff autour de Darren Cahill.
Sexten
— Janniksin_Updates (@JannikSinner_Up) June 11, 2024
The King of South Tyrol pic.twitter.com/WaT1AY66NI
Malgré le succès, Sinner reste fidèle à Sexten
Devenu la locomotive du tennis italien avec ses titres en Coupe Davis et en Grand Chelem, le numéro 1 mondial est épaulé par de nombreux jeunes transalpins qui témoignent dans le documentaire. L’emballement médiatique autour de sa personne, Jannik Sinner le fuit le plus souvent possible en retournant passer quelques jours auprès des siens. Le récit s’achève par la victoire de Sinner sur Daniil Medvedev à Melbourne, déclenchant une vague d’émotion ressentie jusqu’à Sexten.