Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils au 3e tour : "On a l'air de s'étonner..."
Par Alexandre HERCHEUX le 16/01/2025 à 08:36
Gaël Monfils est en grande forme sur ce début d'année, et le confirme à l'Open d'Australie. Vainqueur de l'ATP 250 d'Auckland la semaine dernière, le Parisien avait enchaîné une 6e victoire de suite mardi dans un choc de générations contre le puissant Giovanni Mpetshi Perricard. Le joueur de 38 ans a été plus serein ce jeudi en domptant l'Allemand Daniel Altmaier, 7-5, 6-3, 7-6(3). Sûr de ses forces, Monfils a su pousser à la faute son adversaire et s'éviter une trop grande dépense d'énergie. Une bonne idée car il devra réaliser un grand match contre Taylor Fritz samedi au troisième tour. Gaël avait croisé l'Américain en 2019 à Melbourne et avait perdu en quatre manches. Pourra-t-il faire mieux cette fois ?
Vidéo - Gaël Monfils au 3e tour de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"J'arrive à toujours avoir envie de jouer, de me déchirer"
"On a l'air de s'étonner", a répondu Monfils, questionné sur son bon niveau en conférence de presse. "Mais je fais une bonne saison l'an dernier. Je continue sur ce que je fais. Au moment où je me blesse, j'étais 14e mondial et j'ai arrêté un an. Donc il faut remettre la machine en route. J'arrive à toujours avoir envie de jouer, de me déchirer, avec des tableaux qui te sourient ou pas. Et tu remontes progressivement au classement. On gagne un ou deux matches, un ou deux matches et au bout du moment tu en gagnes un peu plus. Quand je reviens de blessure à Indian Wells 2023, je prends 3 et 1 contre Thompson. Mais j'étais content de revenir et tout le monde me saoulait parce que tout le monde voulait que j'arrête. Mais on taffe, et c'est pas tout de suite qu'il y a les résultats... Tu taffes, tu t'accroches. Mais parfois, on te compare à des légendes. On dit : "Lui, lui..." Mais lui, c'est le soleil. Ne me prends pas pour le soleil. Je suis à peine un nuage. Si on me compare à un normal, je suis bien."
Solide La Monf #AusOpen pic.twitter.com/l4H7VGwjxO
— FFT (@FFTennis) January 16, 2025
"Ça va être un gros match contre un 4e mondial en pleine bourre"
"Ça va être un gros match contre un 4e mondial en pleine bourre", a expliqué Monfils concernant son match face à Fritz. "À moi d'essayer de trouver une solution. Taylor est bien en confiance. Il tape très fort. Il m'a déjà battu ici, 6-3, 6-7, 7-6, 7-6. Je me souviens que j'avais eu énormément de balles de break. Il avait perdu face à Federer au tour suivant. Et contre moi, il finit sur un ace extérieur incroyable. Pour vous dire si je m'en souviens bien !"