Tennis. Open d'Australie - Gaël Monfils : "Ce que je retiens ? Si seulement... "
Par Paul MOUGIN le 26/01/2022 à 13:05
L'exploit n'était pas si loin pour Gaël Monfils. Pour son quart de finale à l'Open d'Australie, le Tricolore retrouvait le puissant Matteo Berrettini. L'Italien avait laissé de mauvais souvenirs à Gaël lors de leur quart à Flushing en 2019, où le Français s'était incliné au jeu décisif de la cinquième manche. Ce mardi, scénario différent, mais la finalité reste la même. Après une longue bataille de cinq manches, La Monf' a plié 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2 face à Berrettini. Retour sur une rencontre à suspense de près de quatre heures et surtout Gaël Monfils tire malgré tout le bilan de son Australian Open : "J'ai l'impression que je le dis à chaque fois. Mais malheureusement, c'est ça. Malheureusement c'est essayer de se remettre dans cette position... pour qu'une fois... BOUM... ça passe... en espérant !"
Vidéo - Gaël Monfils fait son bilan de l'Open d'Australie 2022
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Tu fais tous ces efforts pour gagner ce genre de match et je le perds encore, comme d'habitude"
Le troisième duel entre les deux hommes n'a certainement pas déçu en qualité. La rencontre a d'abord tourné en faveur du Transalpin, redoutable au service et qui a profité des moindres défaillances du Tricolore. Berrettini s'est vite retrouvé à deux manches à rien sans pour autant écraser le Tricolore. Finalement, sérieux, concentré et surmotivé, Monfils est parvenu à revenir à deux sets partout. Mais l'Italien a réagi dès l'entame de la dernière manche pour breaker et finalement s'imposer en costaud.
"J'ai l'impression que je le dis à chaque fois..."
Résultat difficile à avaler pour Monfils qui a fait le bilan de son Open d'Australie. "Si seulement... Même pas ! Il y a beaucoup de positif, oui. Beaucoup de choses que j'ai aimé. Mais au final, tu fais tous ces efforts pour gagner ce genre de match et je le perds encore, comme d'habitude. Je retiens, bah c'est comme d'habitude. Il va falloir continuer à travailler, à se mettre dans ces positions-là. Au moment où je serai de nouveau dans cette position, à moi alors d'essayer de faire quelque chose de différent. J'ai l'impression que je le dis à chaque fois. Mais malheureusement, c'est ça. Malheureusement c'est essayer de se remettre dans cette position... pour qu'une fois... BOUM... ça passe... en espérant !"
🇮🇹FORZA🇮🇹@MattBerrettini punches a ticket to his first #AusOpen semifinal, outlasting Monfils 6-4 6-4 3-6 3-6 6-2
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2022
🎥 @wwos • @espn • @Eurosport • @wowowtennis#AO2022• #AOTennis pic.twitter.com/NSwFj2oy1J