Tennis. Open d'Australie - Monfils a craqué, Berrettini-Nadal en demies, récap
Par Paul MOUGIN le 25/01/2022 à 17:49
Ce mardi sonnait le grand début des quarts de finale à l'Open d'Australie ! Si chez les femmes, les espoirs français se tourneront vers Alizé Cornet mercredi, Gaël Monfils défendait les couleurs de la France chez les hommes ce mardi. Quatorze ans après sa demie à Roland-Garros, six ans après sa dernière à l'US Open, la Monf' pouvait aller chercher le dernier carré en Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, la toute première ici à Melbourne. Malheureusement pour lui, après une longue bataille de 5 manches, le Parisien a plié 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2 face à Matteo Berrettini contre qui il avait déjà perdu en quarts à Flushing en 2019.... Le premier match a été passionnant à suivre. Le grand Rafael Nadal, en quête d'un 21e Grand Chelem, a fait plier le talentueux Denis Shapovalov en cinq manches et 4h10 de match ! 36e demi-finale en Majeur pour Rafa. Ce sera donc contre Berrettini.
Vidéo - Gaël Monfils après sa défaite contre Berrettini en quarts !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
Monfils n'a pas réussi la remontada, Berrettini jouera sa 3e demie de GC, la 1ère à Melbourne
La night session de ce mardi à l'Open d'Australie était immanquable pour les fans de Gaël Monfils et de Matteo Berrettini tant la bataille s'annonçait explosive entre deux joueurs en grande confiance. Et elle l'a été. 5 sets, quasiment 4 heures de jeu et un scénario à suspense... La rencontre a d'abord tourné en faveur du Transalpin, redoutable au service et qui a profité des moindres défaillances du Tricolore. Berrettini s'est retrouvé à deux manches à rien, 6-4, 6-4, sans pour autant écraser le Tricolore. On se disait alors que le match était mal parti pour le Parisien. Finalement, sérieux, concentré et surmotivé, Monfils est parvenu à entrer dans la tête de l'Italien qui ne trouvait plus de solution. Assez pour permettre à Gaël de recoller à deux manches partout et de complètement changer le cours de la rencontre. La remontada s'annonçait complexe, il ne l'avait réussie que deux fois dans sa carrière.
Poetry in motion 🇮🇹
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2022
🎥: @wwos • @espn • @Eurosport • @wowowtennis @MattBerrettini • #AO2022 • #AusOpen pic.twitter.com/1VYpruV87P
Avant la dernière manche, le Tricolore semblait tout de mieux armé pour l'emporter. Croyait-on. Battu une seule fois en six matchs en cinq sets avant cette rencontre, Berrettini a été impressionnant. L'Italien a profité des 6 minutes de pause après le 4e set et a réagi dès l'entame de la dernière manche pour breaker et finalement s'imposer en costaud 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2. 5 sets comme lors du quart de finale de l'US Open 2019... Difficile à avaler sans doute Monfils qui pouvait difficilement faire mieux. Très solide, Matteo Berrettini jouera donc sa troisième demi-finale en Grand Chelem, la toute première à Melbourne. Il tentera de mater Rafael Nadal vendredi. Ce sera le deuxième duel entre les deux hommes. Le premier avait été remporté par Rafa en trois sets, dans ce fameux US Open 2019 justement. Notons que Berrettini est devenu le premier Italien à atteindre ce stade de la compétition à Melbourne. Sacrée perf'.
🇮🇹FORZA🇮🇹@MattBerrettini punches a ticket to his first #AusOpen semifinal, outlasting Monfils 6-4 6-4 3-6 3-6 6-2
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2022
🎥 @wwos • @espn • @Eurosport • @wowowtennis#AO2022• #AOTennis pic.twitter.com/NSwFj2oy1J
Au courage, Nadal fait plier Shapovalov et tient sa 36e demi-finale de Grand Chelem
Sous la chaleur de Melbourne, Rafael Nadal a dû s'arracher pour venir à bout de Denis Shapovalov, 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3 en 4h10. Sur la Rod Laver Arena, le Majorquin a parfaitement commencé en menant deux sets à rien. A partir de ce moment, le spectre de l'an passé planait. En 2021, l'Espagnol menait deux sets à zéro et avait été renversé par Stefanos Tsitsipas. Alors quand le Canadien est revenu à deux sets partout, on se disait que Nadal était fini. Grimaçant, diminué, Rafa s'est accroché pour breaker d'entrée et tenir jusqu'au bout malgré un problème d'estomac. Grâce à cette victoire, Rafa a décroché sa 36e demi-finale de Grand Chelem, la 7e à Melbourne. Notons que le Taureau de Manacor aura deux jours pour récupérer puisqu'il jouera sa demie vendredi. Habituellement, les gagnants du mardi s'affrontaient le jeudi. Un changement qui peut avoir un réel impact sur la fin de tournoi.
One for the ages ✨
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 25, 2022
🇪�' @RafaelNadal defeats Denis Shapovalov 6-3 6-4 4-6 3-6 6-3 to reach his seventh #AusOpen semifinal.#AO2022 pic.twitter.com/2vp5Enfeep
Les résultats de ce mardi à Melbourne :
Rod Laver Arena
Pas avant 4h
[6] Rafael Nadal (ESP) - [14] Denis Shapovalov (CAN) 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3
Pas avant 10h30
[7] Matteo Berrettini (ITA) - [17] Gaël Monfils (FRA)6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2