Tennis. Open d'Australie - Garbine Muguruza, abattue : "Je devais mieux jouer"
Par Aude MAZ le 03/02/2020 à 18:15
Elle était de retour en finale d'un Grand Chelem depuis le 15 juillet 2017 et son titre à Wimbledon, Garbine Muguruza semblait presque inarrêtable avant son match face à Sofia Kenin, l'Américaine de 21 ans qui n'avait encore jamais atteint ce stade de la compétition en Grand Chelem. C'est d'ailleurs l'Espagnole qui a pris un meilleur départ. Avec un break en poche dès le 3e jeu, l'ancienne numéro 1 mondiale est parfaitement partie et n'a pas vacillé lorsque l'Américaine a recollé à 4-4. Dès le jeu suivant, l'Espagnole a eu la capacité de refaire un break pour conclure la manche et prendre les commandes de la rencontre. Un coup qui aurait pu être fatal pour beaucoup de joueuses mais pas Sofia Kenin, qui s'est par la suite montrée intraitable sur les points importants et devient la nouvelle reine de Melbourne en trois sets 4-6, 6-2, 6-2. Un gestion des points importants qu'a mieux maîtrisé la plus jeune des deux joueuses, comme le reconnait Muguruza en conférence de presse :
Vidéo - 931 jours plus tard, Garbine Muguruza loupe son Grand Chelem
"Je ne suis pas très contente avec ma performance. Je pense que je devais mieux jouer aujourd'hui, parce qu'elle est arrivée avec un super niveau. Je pense que dans les moments importants je n'ai pas trouvé mes coups, mais elle si. J'ai senti un petit manque d'énergie après tant de matchs. C'est juste un moment difficile. Tout de suite c'est dur d'être satisfaite et de dire que cela a été un tournoi incroyable, vous avez perdu la finale. Mais vous avez quand-même été capable d'aller jusqu'en finale. Je pense qu'elle a très bien joué."
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Muguruza déçue, mais contente d'avoir atteint la finale
Une grosse déception pour l'Espagnole, qui non tête de série, pourra tout de même se satisfaire de son niveau de jeu digne de ses plus grandes heures, elle qui a accroché à son impressionnant tableau de chasse : Elina Svitolina, Kiki Bertens, Anastasia Pavlyuchenkova et Simona Halep. La championne de Roland-Garros 2016 et Wimbledon 2017 est de retour, et s'ajoute donc à la liste des femmes à suivre pour cette saison 2020. Elle pointera lundi à la 16e place mondiale.
"Vous devez parlé quand vous venez de perdre un match difficile. J'ai essayé de trouver de bonnes perspectives, de ne pas être trop dramatique. Ok, vous avez perdu un match très important, mais, hey, je suis ici, je me suis donné la chance d'être en finale, quand tu réalises ça, tu te calmes un peu."