Tennis. Open d'Australie - Herbert : "Content de mon parcours"
Par Anne MAQUIGNON le 22/01/2016 à 11:15
Vidéo - Votre site TennisActu.net au coeur de l'Actu Tennis
Pierre Hugues Herbert, issu des qualifications, s'est incliné ce vendredi face à son compatriote, numéro 2 français, Jo-Wilfried Tsonga. Le 167ème joueur mondial ne s'est pour autant pas pris une raclée face au 10ème joueur mondial. Il est revenu pour TennisActu sur son tournoi à Melbourne, où il fait un très beau parcours.
Au deuxième set, vous avez laissé passer votre chance ?
C'est sûr que sur ce deuxième set, j'ai réussi à inverser un peu la tendance, j'ai débreaké. Il a fait un très mauvais jeu avec deux doubles fautes et je commençais à réussir à imposer mon jeu. J'arrive à faire ce lob, je suis étonné qu'il le laisse rebondir car je le sens plutôt bon. Alors là, je me dis que c'est bon pour moi. Je monte à contre temps et je me prends un croisé court à une main revenu d'autre part, avec tout le public qui se lève. C'est sûr, ce point là m'a couté cher dans le deuxième set. Mais on va parler que de ce point là, derrière il me claque deux aces, il mène 0-30 sur mon jeu de service. J'arrive à bien réagir mais je sentais que ça devenait compliqué mentalement et physiquement.
Êtes-vous tout de même satisfait de cette rencontre malgré la défaite ?
Je suis plutôt content. C'est jamais évident pour des joueurs comme moi, qui n'ont pas joué sur des gros terrains, de jouer sur des courts comme ça. Je suis arrivé sur ce match avec déjà la tension de jouer Jo, les conditions qui étaient pas les mêmes, les repères qui étaient pas les mêmes au service, la balle plus lente... Il faut plus attaquer qu'à l'extérieur. J'ai mis pas mal de jeux à prendre mes repères. Finalement, à partir du moment où je les ai trouvés, j'ai fait mon match, j'ai pas grand chose à me reprocher. J'ai joué mon match, je suis resté calme. Je n'étais pas loin de l'amener à un set partout. Ca a pas suffit. C'est pas grave, maintenant place au double.
Le bilan de votre Open d'Australie est quand même super positif...
C'est mon meilleur résultat en Grand Chelem alors je suis super content de mon parcours. Maintenant, il va falloir être constant sur les semaines à venir. J'ai des échéances moins alléchantes sur les semaines à venir, des Challengers, des choses comme ça sur le mois de février. Il va falloir récupérer de ce tournoi, arriver frais et réussir à reproduire le niveau que j'ai eu ces cinq jours sur le reste de l'année. J'ai hâte d'améliorer mon classement et de faire tout ce qu'il faut pour revenir sur ces courts et jouer des grands joueurs.
Propos recueillis à Melbourne par la rédaction de Tennisactu.