Tennis. Open d'Australie - Iga Swiatek : "Je serai capable d'en tirer des leçons"
Par Alexandre HERCHEUX le 23/01/2023 à 17:32
Grande déception dès le début de la saison 2023. Iga Swiatek n'a pas résisté à Elena Rybakina ce dimanche, en huitième de finale de l'Open d'Australie. Reine de la WTA et grande favorite du tournoi, la Polonaise n'a rien pu faire contre la Kazakhe, 6-4, 6-4. Moins offensive, en difficulté en retour, la patronne du tennis féminin est tombée sur un os. Immense favorite de cette édition 2023, Iga Swiatek prend donc la porte dès les huitièmes. Une contre-performance qui ne remet pas en question la domination de la Polonaise sur le circuit féminin. Il est désormais tant de couper, analyser, et se préparer à rebondir avec comme prochains objectifs, le WTA 1000 de Dubaï mi-février puis les WTA 1000 américains, Indian Wells et Miami.
Vidéo - Iga Swiatek la n°1 mondiale éliminée de cet Australian Open
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Maintenant, je vais prendre le temps d'essayer de me réinitialiser"
En conférence de presse, Iga a tenté de mettre des mots sur cet échec. "Elle a servi comme elle le fait habituellement, j'essayais de faire la même chose, mais dans mes jeux de service, j'ai senti que je devais vraiment travailler dur pour obtenir des points parce que mon premier service ne fonctionnait pas. C'était juste difficile. Maintenant, je dois travailler sur moi-même, sur la mentalité et être capable de me battre comme je l'ai fait la saison dernière. Maintenant, je vais prendre le temps d'essayer de me réinitialiser. Les deux dernières semaines ont été très difficiles pour moi. J'ai juste l'impression d'avoir fait un pas en arrière dans ma façon d'aborder ces tournois. C'est pourquoi je vais essayer de me détendre un peu plus, c'est tout. J'ai ressenti la pression et j'ai senti que je ne voulais pas perdre au lieu de vouloir gagner. Je pense que c'est une question sur laquelle je devrais me concentrer dans les prochaines semaines", a-t-elle analysé.
Letting her racquet do the talking 🤫
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 22, 2023
🇰🇿 Elena Rybakina • @wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AusOpen • #AO2023 pic.twitter.com/o42uktZv5v
"Je pense que je serai capable de le surmonter et d'en tirer des leçons"
Déjà prête à rebondir, Swiatek a aussi montré son caractère de championne. La numéro 1 sera probablement très revancharde à son retour. "Je pense que je serai capable de le surmonter et d'en tirer des leçons. En général, mon expérience du tournoi a été difficile, mais elle est maintenant terminée et je suis en mesure de ne pas me concentrer sur le fait que j'ai perdu le match, mais sur ma performance globale et ce qui se passe avec moi. Je pense que cette fois, ce sera motivant pour moi, et je suis presque sûre que je jouerai les prochains tournois avec quelque chose sur lequel me concentrer, quelque chose sur lequel travailler, et je pense que je vais avancer. Maintenant, j'aurai plus de temps pour me remettre à zéro, peu importe que ce soit une demi-finale, un quatrième tour ou une finale, peu importe. Je veux juste passer à autre chose."