Tennis. Open d'Australie - L'hommage de Jannik Sinner : "J'ai eu les parents parfaits"
Par Augustin PITRÉ le 29/01/2024 à 19:25
Après le sacre d'Aryna Sabalenka chez les dames samedi, chez les hommes, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie 2024 ce dimanche. L'Italien a fait preuve d'un sang froid à toute épreuve pour renverser Daniil Medvedev sur le score de 3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3. Vainqueur de l'US Open 2021, le Russe passe à côté d'un deuxième titre en Majeur après avoir mené deux sets à zéro pour la deuxième fois de sa carrière. De son côté, Sinner confirme qu'il est bien le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle. Il s'offre un premier titre en Grand Chelem qui pourrait bien être le premier d'une belle et longue série...
Vidéo - Jannik Sinner, sacré en Grand Chelem pour la 1ère fois !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"C'est difficile de réaliser maintenant..."
Le jeune italien s'est exprimé en conférence de presse, accompagné de son trophée : "C'est compliqué de réaliser maintenant. Je suis heureux de la manière dont j'ai géré aujourd'hui. Je suis passé par des moments difficiles. Ce qui a fait la différence, c'ets le soutien que j'ai reçu pendant ces deux semaines. Je savais que beaucoup de monde me regardait à la télé en Italie. J'ai fait de mon mieux. J'ai été en difficulté aujourd'hui. Quand j'étais mené 2 sets à 0, je suis resté positif et je me suis tenu à mon plan de jeu initial en m'ajustant un peu."
"Daniil est un joueur fantastique. Il a encore montré qu'il était un combattant hors du commun. Il a passé tellement de temps sur le court. Je suis désolé pour lui mais je pense qu'il remportera d'autres Majeurs. Je ne pensais pas qu'il serait si aggressif aujourd'hui. J'ai juste essayé de rester le plus longtemps possible sur le terrain, sachant qu'il a passé tant d'heures sur le terrain. Plus le match avance, peut-être que physiquement je suis un peu meilleur aujourd'hui, parce qu'il a joué pendant de nombreuses heures. un peu mieux aujourd'hui, parce qu'il a joué tant d'heures."
"Mes parents... ils m'ont tout donné"
Jannik Sinner a également rendu un très bel hommage à ses parents : "Je ne les vois pas souvent, malheureusement, mais quand je les vois, c'est toujours un grand moment. J'ai quitté la maison à l'âge de 14 ans. J'ai donc dû grandir assez vite, en essayant de cuisiner moi-même, en essayant de faire la lessive. Vous savez, les premières fois, c'est différent. Je pense que pour moi, c'était difficile, mais pour les parents de quitter leur famille, c'était peut-être la façon la plus rapide de grandir son fils de 14 ans, ce n'est pas facile non plus.
Ils m'ont toujours donné, ils ne m'ont jamais mis la pression, et c'est peut-être la raison pour laquelle je suis ici aujourd'hui. Je suis un homme très détendu, qui aime jouer au tennis. J'ai 22 ans, donc j'aime aussi faire des choses normales. Et c'est tout. Ce sont des parents parfaits. Évidemment, je ne connais qu'eux (sourire), mais ils sont géniaux. ."