Tennis. Open d'Australie - Jannik Sinner : "Si je savais que j'étais coupable..."
Il est arrivé en tant que grand favori et il a parfaitement assumé ce statut. Ce dimanche, Jannik Sinner a remporté son troisième titre du Grand Chelem, le deuxième de suite à l'Open d'Australie, à l'âge de 23 ans. En finale à Melbourne, il a surclassé l'Allemand Alexander Zverev en trois sets et 2h45 de jeu, 6-3, 7-6(4), 6-3. L'Italien, supérieur, a su frustrer l'Allemand, impuissant et qui n'a jamais semblé croire à une victoire finale. Numéro 1 mondial, le protégé de Darren Cahill continue de s'affrmer sur le circuit et parait inarrêtable sur dur en Grand Chelem.
Vidéo - Jannik Sinner a conservé son titre à l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Encore un parcours incroyable"
Un troisième Grand Chelem en à peine un an pour Sinner. "Une très bonne performance de ma part. J'ai l'impression d'avoir très bien servi dès le début du match. Dans le deuxième set, j'ai peut-être eu un peu de chance dans le tie-break mais, tout bien considéré, je pense que j'ai encore fait un parcours incroyable ici en Australie. Je suis très heureux de partager tout cela avec mon équipe et ma famille, les gens que j'aime. Je suis très fier, c'est difficile à décrire. Il s'est passé beaucoup de choses en dehors du terrain que l'on ne connaît pas forcément, des choses qu'il est difficile d'oublier quand on est sur le terrain, mais j'ai une équipe à mes côtés qui me fait toujours confiance. C'est plus important que tout pour moi. Quand je vais sur le terrain, j'essaie de me concentrer sur le match. Il y a beaucoup d'heures passées dans le gymnase, à essayer de maintenir la routine, alors on y pense un peu moins, mais d'une certaine manière, tout est dans la tête. Je sais que je suis dans cette position maintenant, donc je ne peux rien changer."
Sin's City!
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 26, 2025
Jannik reigns supreme to capture second #AusOpen crown!@wwos • @espn • @eurosport • @wowowtennis • #AO2025 pic.twitter.com/RnIJ8HBcrE
"Djokovic ? Nous sommes différents, mais avec quelques similitudes"
Après la finale, l'Italien a été comparé à Novak Djokovic par Zverev. "C'est un compliment incroyable de la part de Sascha, mais nous sommes tous différents à notre manière. Il est évident que nous avons des similitudes dans le style de jeu, même si je continue à penser que Novak, à son meilleur niveau, est presque impossible à battre. J'ai toujours admiré son style, j'ai essayé d'apprendre comment il procédait, comment il gérait les points sous pression et les moments importants. Je pense toujours que nous sommes différents, mais avec quelques similitudes. Mon objectif est de continuer à m'améliorer dans certains domaines, c'est donc là-dessus que nous allons travailler."
"L'audience ? Je veux profiter de ce moment"
Alors qu'il sera bientôt fixé sur son sort dans son affaire de dopage, Sinner veut juste profiter du moment. "Ce sujet est difficile, je n'y pense pas. Pour l'instant, je sors d'un voyage extraordinaire en Australie, alors je veux profiter de ce moment, pour être honnête. Je continue à jouer comme ça parce que j'ai une idée claire de ce qui s'est passé. Si je savais que j'étais coupable, je ne jouerais pas comme ça, c'est tout. Nous verrons ensuite ce qui se passera lors de l'audience." Audience qui aura lieu en avril prochain.
Jannik x Darren ? pic.twitter.com/O98hlgc7sr
— #AusOpen (@AustralianOpen) January 26, 2025
"J'ai essayé de faire un bon résultat ici pour Cahill"
Cette victoire est aussi un beau cadeau à Daren Cahill, son coach, qui prendra sa retraite à la fin de l'année. "C'est une personne très honnête. Pour être un bon entraîneur avec autant de joueurs différents, il faut comprendre le joueur et se mettre à son rythme, savoir ce qu'il aime et ce qu'il n'aime pas. Il ne lui faut que quelques semaines pour apprendre à connaître tout cela. Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il est très humble, ce qui aide beaucoup l'équipe. J'ai essayé de faire un bon résultat ici pour lui, parce qu'en tant qu'Australien, c'était peut-être son dernier Grand Chelem ici. Nous parlons beaucoup de Darren, mais Simone (Vagnozzi) fait également partie du noyau dur. Simone m'a changé en tant que joueur, il m'a donné la confiance nécessaire pour faire des choses différentes. La combinaison des deux est géniale, non seulement en tant qu'entraîneurs, mais aussi en tant que personnes. Ils sont très bons dans ce domaine, j'ai eu beaucoup de chance de les trouver, ainsi que le reste de l'équipe."
Tennis Actu