Tennis. Open d'Australie - Constant Lestienne, sa stat incroyable aux tie-breaks
Par Vincent DE MAUPEOU le 17/01/2023 à 21:51
Constant Lestienne est au 2e tour à l'Open d'Australie face à Cameron Norrie ce mardi, après un premier tour réussi contre le Brésilien Thiago Monteiro 6-3, 7-6 (2), 6-3. A 30 ans, le Français a franchi un cap grâce à un corps qui lui épargne les blessures depuis un an. Mais il doit aussi ses succès à sa maturité, sa force mentale, et une haute concentration dans les moments chauds. En témoigne une statistique saisissante : depuis le mois de mai 2022 et le Challenger d'Aix-en-Provence, Constant Lestienne a remporté 17 tie-breaks sur les 19 joués ! Le dernier en date, au 2e set lors du premier tour lundi de cet Australian Open, contre Monteiro.
Vidéo - Constant Lestienne évoquant le Top 100 avec Tennis Actu
La stat' incroyable de Lestienne dans les tie-breaks
A titre de comparaison, Novak Djokovic, un spécialiste en la matière, a remporté 14 tie-breaks sur 17 joués depuis Roland-Garros. Bien sûr, le Serbe a joué des adversaires d'un autre calibre, et Lestienne a joué une partie de la période qu'au niveau Challenger. Mais à sa mesure, ca n'enlève rien à l'exploit. La liste des joueurs qui ont subi le réalisme de Constant Lestienne au tie-break est tout de même belle : Maxime Cressy, Lazlo Djere, Sebastian Baez, Grégoire Barrère (deux fois), Adrian Mannarino, etc. Surtout l'Amiénois a pu compter sur cette efficacité dans les jeux décisifs pour l'emporter au troisième set dans des matchs très serrés : sa grosse performance à Tel Aviv face à Maxime Cressy, une demi-finale contre Michael Geerts, un quart face à Steven Diez entre autres.
Mené 6-2, 5-3, Constant Lestienne sauve une balle de match, renverse Laslo Djere (2-6, 7-6, 7-5) et se qualifie pour les demi-finales à Auckland. Une victoire, demain contre Richard Gasquet, et le Français de 30 ans entrera dans le top 50.
— Quentin Moynet (@QuentinMoynet) January 12, 2023