Tennis. Open d'Australie - Le père de Dominic Thiem a taclé Thomas Muster
Par Anais DABBADIE le 06/02/2020 à 18:22
À l'image de son ami Sascha Zverev, qui a longtemps été coaché par l'ex-numéro 1 mondial Ivan Lendl, l'Autrichien Dominic Thiem avait lui aussi décidé de s'octroyer les services d'un ancien vainqueur de Grand Chelem en la personne de Thomas Muster. Malheureusement, leur collaboration aura été de courte durée, l'Autrichien ayant décidé de se sépater de son nouveau mentor en plein milieu de l'Open d'Australie, seulement quelques semaines après l'avoir engagé. En conférence de presse, le 5e mondial avait déclaré à ce sujet : "Il ne s’est rien passé de mal. Nous avions déjà dit avant de commencer la relation que si ça ne marchait pas, nous arrêterons. Et ce fut le cas. Je ne peux pas expliquer quel sentiment c’était, mais c’était là. J’ai donc pris la décision de continuer à travailler comme je l’ai fait l’an dernier car cela a très bien fonctionné."
Vidéo - Thiem en conférence de presse après sa victoire sur Monfils
Ce samedi, c'est le père du jeune homme qui s'est exprimé au sujet de cette collaboration ratée. Et il n'a pas été tendre avec l'ex-vainqueur de Roland-Garros : " La chose la plus importante est que le coach comprenne les besoins du joueur, pas qu'il ait envie de recréer une copie de lui-même. Si vous êtes accompagné de quelqu'un qui parle trop, qui en fait trop, ça ne peut pas marcher".
Thiem's dad Wolfgang sheds on the Muster split. 'For me the most important thing is that the coach understands what the player needs and not that the coach wants to make a copy of himself'
— Ravi Ubha (@raviubha) February 1, 2020
'If you have someone who says too much, who is too much into it, then it doesn't work'
Des déclarations qui viennent alimenter l'hypothèse d'une séparation plutôt houleuse entre les deux Autrichiens. En effet, plus tôt cette semaine, Thomas Muster y était lui aussi allé de son commentaire au sujet de cette séparation : "Pour être honnête, je me voyais dans ce rôle auprès de Thiem pour les deux prochaines années. Pourquoi il en a décidé autrement, je le sais, mais je ne vous donnerai pas les détails. C'est comme ça : il y a parfois des très jolies maisons, qui ont l'air formidable de l'extérieur, mais on connaît en fait très mal les personnes qui y vivent." Quoi qu'il en soit, cette séparation n'a pas semblé affecter les performances de Dominic Thiem, qui disputera une nouvelle finale de Grand Chelem ce dimanche, face au maître des lieux à Melbourne, Novak Djokovic. Un choc à suivre à partir de 9h30 heure française.
Retrouvez le tableau Hommes de l'Open d'Australie en cliquant ici
Retrouvez le tableau Femmes de l'Open d'Australie en cliquant ici
A Thomas Muster quote on Dominic Thiem from *this week* which has not aged well. 😬😬😬#AusOpen pic.twitter.com/J7JYWlKULg
— The Tennis Podcast (@TennisPodcast) January 29, 2020