Tennis. Open d'Australie - Le récap : Monfils et Goffin rescapés
Par Thibault KARMALY et Clémence Lacour le 21/01/2017 à 16:10
Vidéo - "Mon Australian Open" (Jour 6) par Antoine Couvercelle
Richard Gasquet (18) ne verra pas les huitièmes de finale à Melbourne. Le Français s'est incliné au 3e tour de l'Open d'Australie face à Grigor Dimitrov (15), en 3 manches (6-3, 6-2, 6-4) et à peine deux heures de jeu. Retrouvez l'ensemble des résultats du jour ci-dessous.
Gaël Monfils n'a pas eu la partie si facile face à Philipp Kohlschreiber à l'Open d'Australie Si le Français a bien dominé les débats dans le premier set (6-3), il a eu plus de mal dans les deux suivants. Très gêné par les revers de son adversaire, il n'a eu de cesse de se faire débreaker presque sitôt après avoir pris le service de son adversaire, à 1-0 dans la première manche, ou à 2-0 dans le deuxième. Face à un adversaire sérieux qui a joué intelligemment, le Parisien a eu quelques moments d'absence, notamment sur ce revers de Kohlschreiber que le Français n'a pas rattrapé à 2-0, 30A qui offrait à Kohlschreiber une balle de break, convertie juste après sur une faute de filet en coup droit. Pourtant, solide, il a tenu et fait plier l'Allemand. Score final ? Un bon 6-3, 7-6(1), 6-4. Il retrouvera Rafael Nadal en huitièmes, dans un match qui sera peut-être la revanche de Monte-Carlo 2016. L'Espagnol l'avait alors emporté au terme d'une rencontre très disputée sur l'ocre de la cité méditerranéenne.
Gilles Simon n'aura pas fait le poids face à Milos Raonic (3e). Le Français, pourtant, a pu y croire dans les deuxième et troisième sets. Alors qu'il avait complètement été dominé par la puissance du Canadien dans la première manche (6-2), le Niçois avait ensuite réussi à l'emberlificoter dans ses filets d' »universelle araigne ». Fin tacticien comme toujours, il a tenu dans le deuxième set jusqu'à s'offrir un tie-break, perdu 7-5, puis remporté le troisième. Dans le quatrième, rapidement breaké, il est pourtant presque revenu à hauteur (3-2 pour Raonic), avant de perdre une nouvelle fois son engagement. Le n°3 mondial, vainqueur du Tricolore 6-2, 7-6, 3-6, 6-3 retrouvera en huitièmes Roberto Bautista-Agut (13e).
La paire française Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour les 1/8èmes de finale du tournoi de double de l'Open d'Australie en s'imposant difficilement face à la paire Annika Beck - Anastasija Sevastova en trois sets : 5-7, 6-4, 6-3 en un peu plus de deux heures de jeu.
Il aura longtemps été en mesure d'emmener son match dans un 5ème set décisif mais devra finalement rendre les armes en 4 sets... Il y'a eu la place pour Benoît Paire dans son 1/8ème de finale contre Dominic Thiem mais l'Autrichien aura été le plus solide dans les moments importants. Dans un jeu de à toi à moi, le 4ème set aura été une longue série de breaks et débreaks. Menant 4-2 service à suivre après avoir pris une nouvelle fois, l'engagement de son adversaire, le Français ne décollera plus et laissera le 7ème joueur mondial enchaîner deux breaks consécutifs. En finissant avec un 4/14 sur balles de breaks, difficile d'espérer mieux pour l'Avignonnais. Avec leur jeu très à risque les deux compères du jour auront fait la pluie et le beau temps. Pendant que Thiem termine sur un ratio coups gagnants / fautes directe de 46/41 , le Tricolore lui sera bien plus tombé dans le négatif en terminant sur un 30 /44. Score final 6-1, 6-4, 4-6, 6-4 pour le "Dominator" qui 6 ans après Jurgen Melzer est le premier Autrichien à ravir la deuxième semaine en Australie. Il retrouvera d'ailleurs une vieille connaissance en la personne de David Goffin. Pour rappel, les deux joueurs s'étaient déjà affrontés à Melbourne Park l'année dernière avec une victoire du Belge au final.
Il n'y a plus de Françaises à Melbourne ! Dernière représentante de la nation tricolore, Caroline Garcia est tombée cette nuit. Avec une odeur de finale de Fed Cup dans l'air, elle n'aura pas réussie à trouver son rythme contre Barbora Strycova. A l'image d'une Alizé Cornet à Strasbourg en Novembre dernier, "Caro" sera passée à côté d'une belle opportunité de ravir sa première deuxième semaine de Grand Chelem. Après un premier acte à sens unique, la Française se sera procurée deux balles de set sur son service à 5-3. Malheureusement elle ne convertira pas et pire, restera bloquée à 5 jeux. Score final 6-2, 7-5 pour Strycova qui jouera Serena Williams pour une place en quarts de finale.
Chez les Belges, David Goffin continue sa route. Opposé à Ivo Karlovic, le Belge n'aura rencontré aucun soucis face à un "doc" qui aura déjà bien donné physiquement dans ses deux tours précédents. Bien présent au retour de service, le 11ème joueur mondial s'impose tranquillement 6-3, 6-2, 6-4 et jouera un remake de l'édition 2016 contre Dominic Thiem.
Dans le tableau du double messieurs, ce sera du 50% pour le clan tricolore. Favoris de leur match contre les Polonais Jerzy Janowicz et Marcin Matkowski, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert n'auront rencontré aucun problème. Victoire facile 6-3, 6-2 pour les Français. En revanche, la deuxième paire elle, n'aura pas pesé lourd face aux derniers vainqueurs de Roland-Garros. Les Lopez étaient trop forts pour Fabrice Martin et Jonathan Esseyric qui s'inclinent sur le score de 6-4, 6-4.
Enfin à noter l'élimination de Pauline Parmentier en double féminin. Avec sa partenaire de la quinzaine, la Brésilienne Tatiana Maria, elles s'inclinent en deux manches face à la paire Timea Babos / Anastasia Pavlyuchenkova 6-4, 6-2.
Le tableau ATP de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Le tableau WTA de l'Open d'Australie est disponible : ICI
Les résultats des matchs de samedi à retrouver : ICI
Les résultats des Français et Belges ce samedi 21 janvier 2017 :
ROD LAVER ARENA
Pas avant 9h00 du matin, heure française
Grigor DIMITROV (BUL) [15] - Richard GASQUET (FRA) [18] 6-3, 6-2, 6-4
MARGARET COURT ARENA
À partir de 1h00 du matin, heure française
Barbora STRYCOVA (CZE) [16] - Caroline GARCIA (FRA) [21] 6-2, 7-5
Dominic THIEM (AUT) [8] - Benoit PAIRE (FRA) 6-4, 4-6, 6-4, 6-4
Pas avant 9h00 du matin, heure française
Gaël MONFILS (FRA) [6] - Philipp KOHLSCHREIBER (GER) [32] 6-3, 7-6(1), 6-4
HISENSE ARENA
Pas avant 2h00 du matin, heure française
David GOFFIN (BEL) [11] - Ivo KARLOVIC (CRO) [20] 6-3, 6-2, 6-4
Pas avant 8h00 du matin, heure française
Milos RAONIC (CAN) [3] - Gilles SIMON (FRA) [25] - 6-2, 7-6, 3-6, 6-3
COURT 7
À partir de 1h00 du matin, heure française
Pierre-Hugues HERBERT (FRA) [1] / Nicolas MAHUT (FRA) [1] - Jerzy JANOWICZ (POL) / Marcin MATKOWSKI (POL) 6-3, 6-2
COURT 8
À partir de 1h00 du matin, heure française
Feliciano LOPEZ (ESP) [5] / Marc LOPEZ (ESP) [5] - Jonathan EYSSERIC (FRA) / Fabrice MARTIN (FRA) 6-4, 6-4
COURT 13
À partir de 1h00 du matin, heure française
Caroline GARCIA (FRA) [1]/Kristina MLADENOVIC (FRA) [1] - Annika BECK (GER)/Anastasija SEVASTOVA (LAT) 5-7, 6-4, 6-3
COURT 15
À partir de 1h00 du matin, heure française
Timea BABOS (HUN) / Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) - Tatjana MARIA (GER) / Pauline PARMENTIER (FRA) 6-4, 6-2