Tennis. Open d'Australie - Luca Van Assche : "Je suis sur le bon chemin..."
Luca Van Assche aura été mené 2 sets à 1 par James Duckworth, qui jouait à domicile, mais c'est bien le Français qui s'est imposé en 3h32. Une première victoire à l'Open d'Australie qui fera date dans sa carrière, puisqu'il s'agit de sa première en 5 sets. Lui qui avait déjà remporté une rencontre en Grand Chelem, c'était l'an passé à Roland-Garros et une démonstation en 3 petits sets face à l'ancien demi-finaliste du tournoi Marco Cecchinato. Avec sa victoire, qu'il doit en partie à ses capacités physiques, le jeune homme de 19 ans devient par la même occasion le quatrième Français depuis 1990 à remporter une rencontre à Melbourne avant d'avoir soufflé ses 20 bougies. Un cercle fermé auquel pourrait s'ajouter mardi son ami Arthur Fils.
Vidéo - Luca Van Assche, 19 ans au 2e tour de l'Australian Open !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"Je suis sur le bon chemin et je franchis des étapes"
Après la rencontre et sa victoire 6-7(2), 6-3, 3-6, 6-3, 6-3, Luca Van Assche n'a pas caché sa joie de disputer enfin un match en 5 sets, et encore plus d'en sortir vainqueur : "J'avais hâte de faire mon premier 5 sets, c'est sûr, pour voir comment ça pouvait se passer. Je suis passé à un point de faire 5 sets à l'US Open contre Jarry (défaite en 4 manches au premier tour), c'était assez frustrant car j'ai eu plusieurs balles de set. Aujourd'hui, ça reste un très bon match pour moi et je me suis bien senti tout au long de la rencontre".
L'actuel 79e joueur mondial explique ce qui a fait la différence entre James Duckworth et lui : "physiquement j'étais prêt, et cela s'est montré du début à la fin de la rencontre. Le physique est mon point fort et ça a pu jouer en ma faveur aujourd'hui. Je pense cependant que l'aspect mental a davantage joué aujourd'hui. Quand je joue des matches comme ceux-là et que j'en ressors victorieux, ça prouve que je suis sur le bon chemin et que je franchis des étapes. Je dois continuer sur cette voie-là", exprime, lucide, celui qui affrontera au deuxième tour le tombeur de Benjamin Bonzi : Lorenzo Musetti.
📊 Pour la 4ème fois depuis le début des années 90, un Français a remporté un match à l'Open d'Australie avant de fêter ses 20 ans :
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) January 15, 2024
🇫🇷 2000 : Michael Llodra (19 ans et 8 mois)
🇫🇷 2005 : Gael Monfils (18 ans et 4 mois)
🇫🇷 2016 : Quentin Halys (19 ans et 2 mois)
🇫🇷 2024 : Luca… pic.twitter.com/qD3XGCB0JF
Llodra, Monfils, Halys et... Van Assche
19 ans et 8 mois, c'est l'âge actuel du Français pour sa première victoire à l'Open d'Australie. Le même que Michael Llodra en 2000. En 2016, Quentin Halys avait sorti Ivan Dodig au premier tour à 19 ans et 2 mois, avant de s'incliner contre Novak Djokovic deux jours plus tard. Gaël Monfils reste le recordman français en la matière avec une première victoire sur le sol australien à 18 ans et 4 mois, c'était en 2005.
Luca Van Assche est au deuxième tour à l'Open d'Australie, après sa victoire en 5 sets face à Duckworth ! Il a pu compter sur le soutien des Français venus l'encourager, et nous raconte son ressenti 🎙#AusOpen pic.twitter.com/QZKYVIhEuX
— FFT (@FFTennis) January 15, 2024