Tennis. Open d'Australie - Novak Djokovic, en Australie... ça se complique ?
Par Tennis Actu le 18/10/2022 à 19:30
Fraichement interdit de participer à l'US Open, la saison 2022 de Novak Djokovic fut forte en polémiques. Une saison où bien que privé de deux Grands Chelems, le Serbe est tout de même parvenu à s'en adjuger un, en l'occurrence Wimbledon. En ce qui concerne son interdiction de participation à l'Open d'Australie, l'imbroglio autour de sa vraie/fausse dispense de vaccin lui a coûté 3 ans d'interdiction d'entrée sur le territoire Australien. Pour le moment, le vaccin n'est plus obligatoire pour passer la frontière australienne, le serbe espère donc une levée de sa sanction. Une levée qu'il pourrait espérer puisque le changement de gouvernement pourrait jouer en sa faveur. Reste que sa venue est toujours impopulaire auprès des Australiens et donc de certains membres du gouvernement.
Vidéo - Novak Djokovic sur les adieux de Roger Federer vendredi soir
Faire une exception serait impopulaire
C'est en tout cas ce que révèle TennisMajors dans ses colonnes. Lorsque Craig Tiley a réaffirmé publiquement espérer voir tous les meilleurs joueurs disputer l'Open d'Australie, des voix politiques se sont élevées contre. En tout cas Karen Andrew, ex-ministre de l'Intérieur n'a pas pu laisser passer : "Ce serait une gifle pour ces gens en Australie qui ont fait ce qu'il fallait, se sont fait vacciner, ont fait tout ce qu'ils devaient faire, si tout d'un coup Novak Djokovic était autorisé à rentrer dans le pays, simplement parce qu'il est un joueur de tennis de haut rang avec plusieurs millions de dollars. Donc, si l'immigration choisit maintenant de faire une annonce spéciale pour Novak Djokovic, la question évidente est qu'allez-vous faire de quelqu'un d'autre dans des circonstances similaires ?" a-t-elle expliqué lors d'une interview au média ABC. Entre cela et l'impopularité de Djokovic sur place depuis les évènements de 2021, pas sûr que le gouvernement prenne le risque de lever l'interdiction.
Du changement politique qui pourrait peut-être faire les affaires de "Nole"
Ce qu'espère "Nole" pourtant, c'est le changement de Premier ministre en Australie. En effet, Anthony Albanese a entrepris un large assouplissement des mesures sanitaires et les personnes non-vaccinés peuvent entrer dans le pays. Se pose alors le problème de son interdiction d’entrée sur le territoire qui ne concerne plus les potentiels levés de restrictions sanitaires mais sa personne, sur le plan judiciaire. Là encore le Premier ministre Australien pourrait lever cette possible sanction envers le joueur Serbe. Fan de tennis, Anthony Albanese verrait impossible la tenue d’un tournoi du Grand Chelem sans les plus grands joueurs de la planète. Le Premier Ministre du parti travailleur Australien pourrait ainsi lever toute sanction envers Novak en raison de sa passion pour le tennis, mais aussi certainement en réfléchissant au manque à gagner économique que représenterait une nouvelle absence du plus grand joueur de l’histoire à Melbourne (9 titres). Cependant prendra-t-il le risque ?
Djokovic about the Australian Open : "I'm waiting for the news. It's really not in my hands right now. I'm hoping I can get some positive news soon."
— Tennis Majors (@Tennis_Majors) September 22, 2022
"J'espère avoir bientôt des nouvelles positives"
En, effet à l’aube de leurs retraites, la présence ou pas des joueurs du Big 3 se fait de plus en plus ressentir sur les recettes d’un tournoi (billetterie comme droits télé). d'autant qu'il manque un Majeur au Serbe pour revenir sur Rafael Nadal dans la course aux Grand Chelem. De son côté le joueur présent en conférence à la Laver Cup a réagi : "J'attends les nouvelles. Ce n'est vraiment pas entre mes mains en ce moment. J'espère que j'aurai bientôt des nouvelles positives."