logo Tennis Actu

Tennis. Open d'Australie - Djokovic, son 22e : "Je ne veux pas m'arrêter là"

Par Paul MOUGIN le 30/01/2023 à 09:22

Open d'Australie
Photo : @AusOpen

Roger Federer 20, Rafael Nadal 22 et Novak Djokovic... 22 ! 2023, qui pour le 23e ? Vivement Roland-Garros... On peut se prendre à rêver d'une finale Djokovic-Nadal pour le record de Grand Chelem à Paris. Ce dimanche, Novak Djokovic a écrit une nouvelle page de son immense histoire en remportant son 22e titre du Grand Chelem, soit autant que son rival Majorquin, et le 10e à Melbourne. Dans un remake de la finale de Roland-Garros 2021, le Serbe s'est montré une nouvelle fois impérial avec une victoire en trois manches, 6-3, 7-6(4), 7-6(5), et 3h de jeu sur Stefanos Tsitsipas. Maître des lieux à Melbourne, où il reste invaincu en finale, Djokovic succède donc à Rafael Nadal et fait coup double avec ce succès qui va lui permettre de retrouver dès ce lundi le trône du classement ATP, un peu plus de sept mois après l'avoir quitté. L'année 2023 commence très, très fort pour Djokovic

Vidéo - Novak Djokovic... 22 Grands Chelems et 10e Australian Open

Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023

Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023

 

Une finale Djokovic-Nadal à Roland-Garros 2023 pour le 23e, vous en rêvez aussi ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

"C'est un message pour tous les jeunes joueurs : osez rêver"

"Ça a été l'un des tournois les plus difficiles de ma carrière. Ne pas jouer l'an dernier, revenir cette année... Seuls mon équipe et mon staff savent ce qu'on a traversé ces dernières semaines. Revenir ici et l’emporter, c’est un sentiment spécial. C'est peut-être la plus grande victoire de ma carrière. La Grèce et la Serbie, nous sommes deux pays sans véritable tradition de tennis. C'est un message pour tous les jeunes joueurs de tennis dans le monde : osez rêver. Peu importe d'où vous venez, ne laissez personne vous voler votre rêve. Tant que quelqu’un croit en vous, accrochez-vous à cela, car tout est possible," a d'abord confié Djokovic durant son discours avant de remercier son clan.

 

"Vous avez vu le pire de mon caractère, sur le court et en dehors. Merci pour votre patience et votre amour. Pourquoi tu rigoles Goran (Ivanisevic) ? Je ne sais pas si tu me pardonneras un jour ! Ce trophée est autant le vôtre que le mien." Enfin, le Serbe a forcément eu un petit mot pour tenter de réconforter Tsitsipas. "Assurément, ce n'est pas ta dernière finale de Grand Chelem. Tu as encore beaucoup de temps. Tu es l'un des joueurs les plus professionnels du circuit, et tu es aussi quelqu'un d'intéressant hors du court."

 

"Un long voyage, mais un voyage très spécial"

En conférence de presse, Djokovic revient sur les émotions qui l'ont traversé après son sacre : '"C'est une énorme fierté que je ressentais. Bien sûr, quand je suis dans mon box, je me suis effondré émotionnellement et j'ai pleure. Surtout avec ma mère et mon frère, quand je les ai serrés dans mes bras, parce que jusque là, je ne m'étais pas permis d'être distrait avec des choses en dehors du terrain. Il m'a fallu une énorme énergie mentale pour rester présent, rester concentré, prendre les choses au jour le jour, et de voir vraiment jusqu'où je peux aller. Si je retourne en arrière, il y a deux semaines et demie, je n'étais ne pensais pas avoir les chances dans ce tourno avec ma jambe."

"Ensuite, c'était juste une question de survie pour chaque match. Avoir un jour entre les matchs, ça m'a permis d'avoir plus de temps que d'habitude pour essayer de faire tous les traitements. A partir du quatrième tour, j'ai l'impression que la jambe ne me gênait plus autant. J'ai joué quelques-uns de mes meilleurs matchs honnêtement. Le quatrième tour, le quart de finale, les demi-finales, j'étais vraiment à l'aise sur le court. Je savais que contre Stefanos, ça allait être un match différent. J'ai vu à quel point il était dominant. Je savais que ça allait être un gros challenge et que je devais rester fort. C'est ce que j'ai fait. Il était un meilleur joueur au 2e set. Il a eu ses chances mais il ne les a pas converties. J'ai juste gardé mes nerfs dans les deux tie-breaks. Ça a été un long voyage, mais un voyage très spécial."

 

"Mon père n'était pas au mieux après le match..."

Le Serbe a aussi évoqué l'incident avec son père Srdjan, survenu avant sa demi-finale : "Venir en Australie était quelque chose que j'attendais avec impatience parce que je me sens bien ici. Mes résultats en témoignent. Bien sûr, compte tenu de l'événement de l'année dernière, j'étais un peu plus nerveux en arrivant en Australie, je ne savais pas comment j'allais être reçu par les gens. Mais dans l'ensemble, c'était une expérience très positive. Les événements de ces derniers jours avec mon père n'étaient pas faciles à gérer pour moi de gérer, en particulier dans ces dernières marches d'un Grand Chelem. Mais je devais garder la tête froide."

"Je pensais que les choses allaient se calmer en termes de médias mais ça n'a pas été le cas. Nous avons tous les deux convenus que ce serait probablement mieux qu'il ne soit pas là. Cela nous blesse beaucoup, lui et moi, parce que ce sont des moments trèstrès spéciaux, uniques. Qui sait s'ils se répéteront encore. Ce n'était donc pas facile pour lui. Je l'ai vu après le match, bien sûr. Oui, il n'était pas au mieux de sa forme. Je pouvais voir  qu'il était un peu triste. Si c'est mieux pour moi et pour le résultat du match qu'il ne soit pas dans le box, alors ainsi soit-il. C'était toute la conversation. D'une certaine manière, je suis aussi triste qu'il ne soit pas là, présent, dans les tribunes. Mais il l'a été pendant tout le tournoi."

 

"Je n'ai pas l'intention de m'arrêter ici"

"Bien sûr, je suis motivé pour gagner le plus grand nombre de majeurs possible. A ce stade de ma carrière, ces trophées sont le plus grand facteur de motivation. Je n'ai jamais vraiment aimé me comparer aux autres, mais bien sûr, c'est un privilège de faire partie de la discussion (du GOAT ndlr.). Voyons jusqu'où cela me mènera. Je n'ai pas l'intention de m'arrêter ici. Je me sens bien dans mon tennis. Je sais que lorsque je me sens bien physiquement, mentalement, j'ai une chance de gagner n'importe quel chelem contre n'importe qui. Je ne sais pas combien d'années de plus je vais jouer.. Cela ne dépend pas seulement de mon corps. Physiquement, je peux me maintenir en forme. Bien sûr, 35 ans n'est pas 25 ans ,même si je veux croire que c'est le cas. Mais je sens qu'il y a encore du temps devant moi. Voyons jusqu'où je peux aller."

 

"Dans mon Top 3 des meilleures performances en Grand Chelem..."

"En termes de qualité du tennis, c'est honnêtement l'un des meilleurs tennis que j'ai joué sur ce court. Aussi bon qu'en en 2011, 2015 ou 2016, ces années où j'ai fait de très bons Open d'Australie. Je le classerais juste là. Peut-être dans le top 2 ou 3 des mes meilleures performances de tous les temps dans les Grand Chelem en général, et particulièrement ici." Nole est rapidement revenu sur l'altercation qu'il a eu avec son box dans le 2e set : "C'était Goran et d'autres membres de mon équipe. Juste une discussion normale que nous avons sur le court où je n'étais pas à l'aise. Je cherchais de l'aide et desconseils, une orientation. C'est tout ce que c'est. Évidemment, sur le terrain, il est difficile d'expliquer aux gens qui n'ont jamais été dans ces situations ce que vous vivez. Alors bien sûr, je sais que, comme je l'ai dit lors de la cérémonie, ils tolèrent beaucoup de choses que je leur fais, que je leur dis, et je suis vraiment reconnaissant d'avoir leur présence et leur soutien."

 



L'info en continu

20:32 United Cup Stefanos Tsitsipas et la Grèce à l'assaut du Kazakhstan ce lundi 20:21 Nonthaburi (CH) Barrère, Chidekh et Droguet têtes de série en Thaïlande 20:11 Nouméa (CH) Spécialiste de double, Théo Arribagé s'exprime en... simple 19:49 United Cup L'Italie a réalisé un sans faute, la France condamnée à l'exploit 19:38 United Cup La Grande-Bretagne entre en piste contre la surprise argentine 19:18 ATP - Brisbane (D) L'étonnante paire Djokovic / Kyrgios démarrera ce lundi 19:12 WTA - Auckland Naomi Osaka démarre sa saison ce lundi à Auckland 18:58 ATP - Hong Kong (Q) Hugo Grenier à une marche du grand tableau 18:41 WTA - Auckland Naomi Osaka : "Si je n'atteins pas ce classement en 2025..." 18:15 United Cup Les Etats-Unis s'en sortent au double contre le Canada 18:00 Dopage Novak Djokovic : "Je suis frustré d'avoir été tenu dans l'ignorance" 17:39 United Cup Avec Zverev, l'Allemagne veut enchaîner contre la Chine 17:23 United Cup La Pologne de Swiatek et Hurkacz démarre contre la Norvège lundi 16:55 United Cup L'Allemagne de Zverev trop forte pour le Brésil, déjà évincé 16:28 Nouméa (CH) Adrian Mannarino tête de série n°1, Benoît Paire tire le 689e 15:54 Canberra (CH) Pierre-Hugues Herbert, balayé : "Le prix à payer quand..." 15:00 ATP - Brisbane Bonzi, Rinderknech, Djokovic/Kyrgios: saison 2025, top départ 14:40 United Cup Alex De Minaur face à sa fiancée Katie Boulter ? : "Pas hâte..." 14:06 ATP Gilles Cervara : "Avec Medvedev, on doit trouver le bon équilibre" 12:23 WTA - Brisbane (D) Pour sa reprise, Ons Jabeur a gagné avec Paula Badosa
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Partenaires

Sondage

Coaché par Andy Murray, Novak Djokovic remportera-t-il un tournoi du Grand Chelem en 2025 ?






Publicité TMZ
Publicité ADS

Classement Mondial ATP

1 ITA SINNER Jannik11830 pts
2 ALL ZVEREV Alexander7915 pts
3 ESP ALCARAZ Carlos7010 pts
4 USA FRITZ Taylor5100 pts
5 RUS MEDVEDEV Daniil5030 pts
6 NOR RUUD Casper4255 pts
7 SRB DJOKOVIC Novak3910 pts
8 RUS RUBLEV Andrey3760 pts
9 AUS DE MINAUR Alex3745 pts
10 BUL DIMITROV Grigor3350 pts

Classement Mondial WTA

1 BLR SABALENKA Aryna9416 pts
2 POL SWIATEK Iga8370 pts
3 USA GAUFF Cori6530 pts
4 ITA PAOLINI Jasmine5344 pts
5 CHI ZHENG Qinwen5340 pts
6 KAZ RYBAKINA Elena5171 pts
7 USA PEGULA Jessica4705 pts
8 USA NAVARRO Emma3589 pts
9 RUS KASATKINA Daria3368 pts
10 CZE KREJCIKOVA Barbora3214 pts
Publicité
Publicité TMZ
-